L’Islande va ériger le « premier monument en l’honneur d’un glacier disparu » C’est une disparition qui n’a laissé personne de glace : en 2014, l’Islande voyait s’évanouir Okjökull, premier glacier à disparaître à cause du réchauffement climatique.
La glace, qui recouvrait encore 16 km2 de surface en 1890, s’était réduite à peau de chagrin : 0,7 km2 en 2012, selon les relevés de l’université d’Islande. Pour commémorer cette funeste première sur l’île, une plaque commémorative sera inaugurée le 18 août sur le site de l’ancien glacier par des chercheurs islandais et de l’université Rice aux Etats-Unis, à l’initiative du projet, a-t-on appris lundi 22 juillet. « Plan B » : pourquoi les Alpes sont en train de s’effondrer. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Cartes sensibles ou subjectives. La cartographie d’objets tels que des ressentis (une gêne) ou des représentations de l’espace vécu (un risque) relatés par des individus mobilise des bagages conceptuels et techniques nombreux, nécessitant une mise au point sémantique et méthodologique.
Aurélie Arnaud discute l’état de la recherche dans ce domaine dans la revue M@ppemonde. Nouvelles cartographies – Lettres du Tout-Monde. ⬇️Aujourd'hui on va dérouler un petit fil sur un problème iconographique⬇️ Tapons ensemble le mot "tsunami" dans google images, et voyons ce qui sort (entre autres):… La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !
Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet. CaribeWave2018, l’image du jour : les ballons de Google arrivent. CaribeWave2018 : les ballons Google arrivent !
Françoise De Blomac | 14 mars 2018 Catégorie: A l'actu, CaribeWave2018, Données, Entreprises, Satellite/Spatial, Sécurité/défense. Réchauffement climatique : les prévisions les plus pessimistes sont les plus probables. Climat : « La priorité est de réduire le train de vie des plus riches, pas la natalité des plus pauvres » L’économiste Gaël Giraud bat en brèche l’idée que le contrôle des naissances en Afrique est un facteur essentiel de la lutte contre le dérèglement climatique.
L’appel de 15 000 scientifiques destiné à alerter la communauté internationale sur la gravité du dérèglement écologique et sur l’urgence d’agir est une formidable initiative. A juste titre, les signataires de l’appel évoquent la nécessité d’étudier avec sérieux les bornes que la capacité de charge limitée de la planète impose à la croissance démographique. Il serait ridicule de croire que nos écosystèmes sont capables de supporter la pression anthropique d’une quantité infinie d’humains.
Ne fût-ce que parce que le corps humain a besoin d’une surface minimale pour se déployer dans l’espace ! Les Inondations de 1856. France. Une catastrophe inévitable : Saint-Martin (Antilles), une île à risques majeurs, par Y. Veyret professeur émérite des Universités. L’ILE DE SAINT-MARTIN, appartenant aux Antilles du Nord a enregistré début septembre 2017 le passage du cyclone Irma classé 5 sur l’échelle Simpson-Saffir, ce qui signifie des rafales de vents dépassant 249 km/h sur une minute.
Les cyclones sont des phénomènes naturels fréquents aux Antilles, mais Irma, de très forte intensité, a eu des conséquences dramatiques qui ont entraîné la destruction des aménagements de l’île et provoqué plusieurs victimes. Face à un aléa de caractère récurrent, comment expliquer de telles conséquences ? L’aléa est-il seul en cause ? Mocomed, une plateforme dédiée aux risques d'érosion côtière en Méditerranée. La plateforme MOCOMED (a MOving COast in the MEDiterranean) est un espace dédié aux risques d'érosion côtière et de submersion marine.
Elle s'adresse à la fois aux personnes souhaitant acquérir des notions et connaissances générales dans le domaine des risques côtiers, mais également à un public de professionnels plus aguerris. Elle met ainsi à la disposition de tous différents supports synthétiques parmi lesquels des outils pédagogiques à destination des novices et scolaires, mais également des outils d'aide à la décision destinés aux élus et techniciens. Elle propose également de valoriser des démarches, actions concrètes ou travaux de recherche s'intéressant à la gestion des risques naturels côtiers. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Atelier FIG 2016 : Les conséquences du changement global sur le littoral belge. Clin d’œil au pays étudié, le document d’accroche est extrait d’une bande dessinée.
Dans Les Portes du Possible, B.Peeters et F.Schuiten [1] imaginent, sous la forme d’un article de presse, la Belgique en 2038. « Le nouveau climat belge rappelle fortement celui qui baignait naguère la Provence-Côte d’Azur. » Avec la montée des eaux, les baignades sur le littoral sont interdites mais les plages artificielles se multiplient dans les grandes villes. La question de la pertinence de ce scénario est posée aux élèves. Dans les deux classes concernées, la moitié des élèves ont estimé l’hypothèse crédible. Tuvalu, un laboratoire du changement climatique ? Avant que les impacts du changement climatique ne reçoivent une attention médiatique considérable à partir du milieu des années 2000, l’existence de Tuvalu passait largement inaperçue en dehors de la région Asie-Pacifique.
Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les petits États insulaires ont été publiquement identifiés par les scientifiques comme particulièrement exposés aux impacts du changement climatique, et à la hausse du niveau des mers en particulier (Connell, 1993 ; McTegart, Sheldon, Griffiths, 1990). Ce constat, combiné à l’existence de flux migratoires importants et à des caractéristiques géographiques peu communes, allait fournir un terreau particulièrement fertile au développement de la rhétorique des « canaris dans la mine ». « Cendrillon de l’Empire » Seuls cinq États sont composés intégralement d’atolls [2][2] Un atoll est un anneau de récifs coralliens qui entourent... et d’îles de faible élévation ; Tuvalu est l’un d’entre eux.
Une incarnation du changement climatique. Les îles du Pacifique ont besoin d'aide face au changement climatique. Dans les prochaines années, les minuscules îles du Pacifique auront des gros besoins en matière d’aide internationale pour faire face au changement climatique qui va frapper la région très durement. «Il pourrait y avoir des conséquences plus désastreuses sur les îles du Pacifique que sur tout autre pays au monde», avertit la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi. Fondé sur des études émanant de recherches multiples, à l’occasion du Forum des îles Pacifique qui se tientactuellement aux Samoa, ce document confirme que ces îles sont en première ligne du réchauffement climatique. Îles englouties. « Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude. Nous inaugurons avec la publication du texte du professeur J. Peter Burgess (École normale supérieure) une chronique sur la géopolitique du risque, en partenariat avec le Fonds Axa pour la recherche.
Risque politique, sécuritaire, sanitaire, environnemental, informatique, celui-ci est partout dans nos vies, et pourtant bien peu présent dans la recherche. La perspective d’une crue majeure de la Seine rebat les cartes de la gestion de crise. Un livre tire les enseignements de l’exercice de simulation d’une crue centennale, organisé en mars 2016 par la Préfecture de police de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. Le climat et moi - Histoire-géographie - Éduscol. Les inondations : la France entre aléas, risques et gestion durable des territoires - Histoire-géographie - Éduscol. Un aléa qui se transforme en risque du fait de la vulnérabilité soit dans certaines cuvettes topographiques, soit dans les vallées où les crues débordent du lit mineur habituel pour envahir le lit majeur des fleuves et des rivières (Loin, Ouanne etc).
En France, 21 772 communes sont exposées aux risques d’inondation par les fleuves et les cours d’eau, soit 6,8 millions d’habitants, et 41 % se sont dotées d’un PPRI (Plan de prévention du risque inondation). Les espaces concernés sont spatialement limités contrairement à certains discours médiatiques très généralisateurs et anxiogènes sur la situation de tel ou tel département ou de telle ou telle ville. Dans le Loiret, 15 % de la population est concernée ; en Seine-et-Marne 23 % ; à Paris 11 %. EU Sequana 2016. L’exercice EU Sequana 2016 se déroule du 7 au 18 mars 2016 Le risque de crue est le principal risque naturel susceptible d'affecter l'Île-de-France.
Un jour la Seine débordera, comme ce fut le cas en 1910. Pour gérer cet événement, il est nécessaire d'engager des moyens de grande envergure. Organisé par la Préfecture de Police/Zone de défense, l'exercice EU Sequana 2016, simulera la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Son objectif premier est de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. Cet exercice bénéficie du soutien apporté par l'Union européenne dans sa préparation et son financement. Climat sous tension - Accueil.
Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? 3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes. Comment expliquer les problèmes du climat aux enfants ou adolescents ? Le plan VIGIPIRATE. Un débat par classe pour le climat. Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat » Coût humain des catastrophes liées au climat. L’ONU a publié le 23 novembre 2015 un rapport intitulé « Le coût humain des catastrophes liées au climat », rédigé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (BRRC ou UNISDR) et le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED), basé en Belgique.
Du bureau au frigo, l'impact climatique de notre quotidien. Nos gestes quotidiens - manger une pomme, mettre une bouilloire à chauffer, envoyer un email... - ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, source de réchauffement, qu'on peut facilement limiter. "Des +éco-gestes+ ne sont pas suffisants à eux seuls" pour préserver l'environnement, souligne l'Agence française de la maîtrise de l'énergie (Ademe). L'empreinte carbone des emails. La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis. La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis. Des HLM de plus en plus verts, pour lutter contre le dérèglement climatique. En France, où près d'un habitant sur cinq vit dans un logement social, le mouvement HLM expérimente la construction verte car il s'est engagé à lutter contre le dérèglement climatique en produisant des bâtiments "exemplaires" et en rénovant 100.000 logements par an.
Un décret paru ces derniers jours, qui fixe les premiers "budgets carbone" du pays, a assigné au secteur du bâtiment un objectif très ambitieux : une réduction de 54% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2028. Au Sénégal, des agriculteurs s'adaptent face au changement climatique. Arctique-climat-et-enjeux-strategiques. La couche d'ozone, son rôle, son trou. Climat : les principaux émetteurs de gaz à effet de serre - francet... L'effet de serre, un phénomène amplifié par l'homme - francetv éduc... Le climat, ma planète... et moi ! Les fortes pluies saisonnières. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard. Les grands domaines climatiques mondiaux.
La couche d'ozone, son rôle, son trou. Climat : les principaux émetteurs de gaz à effet de serre - francet... Prim.net. Les fortes pluies saisonnières. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard. Les grands domaines climatiques mondiaux. Les sociétés face aux risques naturels: Concepción (Chili), un mois après le séisme. 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France.
Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Risques. Face aux inondations - Risques et Savoirs. Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre. Climate Change Newsroom from the UNFCCC. Au-delà de Xynthia, trente ans de catastrophes naturelles en cartes. IHMEC – mémoire des catastrophes.