Parcoursup 2020 réussit le pari de l’accompagnement, et après ? Parcoursup s’est arrêté fin septembre après "une année sans équivalent", selon Jérôme Teillard, responsable de la plateforme auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri).
Sans équivalent pour deux raisons : d’abord à cause de la crise sanitaire, qui a rebattu les cartes de toutes les procédures éducatives en 2020, mais aussi à cause de l’augmentation considérable du volume de dossiers traités par la plateforme cette année. Le site s’est en effet ouvert avec près de 2.400 formations supplémentaires dans son arborescence. Au total, 17.123 étaient accessibles via Parcoursup en 2020, contre 14.745 en 2019 et 13.469 en 2018. "Toutes les formations supérieures délivrant des diplômes reconnus par l'État sont désormais accessibles via Parcoursup", se félicite le Mesri dans un dossier de presse. Beaucoup de nouveaux étudiants "n'ont pas trouvé de place dans les filières de leur choix" : bilan mitigé pour Parcoursup.
La phase d'admission complémentaire se termine jeudi 24 septembre à minuit.
Le nombre exceptionnel de bacheliers cette année a pu être absorbé par les universités, mais beaucoup n'ont pas obtenu la filière souhaitée. Parcoursup, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, ferme jeudi 24 septembre à minuit : ce sera la fin de la phase complémentaire, réservée à ceux qui n'avaient pas encore de place en cette rentrée. Cette année, la plateforme a dû absorber un afflux de 35 000 bacheliers supplémentaires, en raison des taux de réussite exceptionnels au bac. 21 000 places ont été créées pour faire face à la vague de bacheliers supplémentaires. Suffisant pour régler le problème mais uniquement à court terme selon Guillaume Gellé, président de l'université de Reims et membre de la Conférence des présidents d'université : "À ce jour, les derniers cas en suspens sont en train de se résoudre.
Parcoursup : en 2020 pas de révolution mais quelques ajustements. Dans moins d’un mois, la plateforme d’orientation post bac, Parcoursup, ouvrira officiellement.
En 2020, elle propose aux futures étudiants du supérieur quelques nouveautés. Près de 600 nouvelles formations En 2020, 600 nouvelles formations font leur entrée sur Parcoursup. Parmi elles : > l'université Paris Dauphine, Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur - Parcoursup. Marie-Lou says… Questions fréquentes. Si vous souhaitez vous inscrire en première année d'une formation de l’enseignement supérieur en France, les conditions d'inscription sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et la nature des études visées.
Nous vous invitons à consulter attentivement cette page d’information précisant les procédures à suivre en fonction de votre situation et les principes d’éligibilité : 1-Les formations de licence Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant dans cette situation et que vous résidez dans votre pays, vous relevez de la procédure de demande d’admission préalable dite « blanche ». Vous devrez obligatoirement remplir le dossier, respecter le calendrier et suivre la procédure décrits à la page suivante : Parcoursup pour les élèves de terminale aucun vœu. Parcoursup 2020 : Les voeux d'orientation des lycéens pour la rentrée - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Guide pratique Parcoursup 2020 accompagner les lyceens 1223519. Tableau de bord 2020 des indicateurs de Parcoursup - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Admissions sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ? - Parcoursup 2019. INFOGRAPHIE.
À partir du 19 mai, vous allez recevoir vos premières propositions d’admission via Parcoursup. Mais attention, si vous ne voulez pas les perdre, vous devrez valider vos réponses selon un calendrier bien précis. Récap’. Dès le 19 mai 2020 à 17 heures, tous les candidats inscrits sur Parcoursup recevront des propositions d’admission. Chaque formation vous rendra son verdict en fonction des vœux que vous aviez fait en amont lors de la phase d’inscription. Quelle que soit votre décision, vous devrez vous rendre sur la plate-forme pour :– accepter une proposition, que ce soit un "oui" ou un "oui si", et/ou, – confirmer vos vœux en attente, et/ou, – renoncer à des vœux en attente. Mais attention, veillez à bien respecter le calendrier. Les délais de réponses pendant la phase principale Du 19 mai au 17 juillet, il s’agit de la phase principale de Parcoursup.
Le cas des vœux en attente Si tous vos vœux sont en attente, vous n’avez rien à faire. La procédure suspendue pendant le bac ?