background preloader

Parcoursup

Facebook Twitter

Password protected padlet. Le choix des enseignements de spécialité dans la nouvelle voie générale du lycée, et son impact sur le passage dans l'enseignement sup. Parcoursup 2020 : calendrier et dates des inscriptions en université / BTS / prépa / écoles. Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur - Parcoursup. Parcoursup : les réponses à vos questions. Lors d’un tchat organisé mercredi 22 janvier, jour de l’ouverture des vœux sur Parcoursup, Natacha Lefauconnier, journaliste spécialisée, a répondu à vos questions concernant la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les réponses à vos questions

Préparer son dossier, affiner ses vœux, faire une année de césure… Retrouvez ici un extrait des discussions. Lire aussi Parcoursup 2020 : « Ne pensez pas qu’en ne mettant qu’un seul voeu, cela vous donnera plus de chances de l’avoir » Pour un lycéen, quelles sont les choses à savoir absolument ou les erreurs à ne pas commettre avant de formuler ses vœux ? Natacha Lefauconnier : Premièrement, deux mois, cela passe vite. Il ne faut pas attendre le 12 mars, date limite pour formuler ses vœux, pour créer son dossier (gare aux pics de connexion à la date limite !). À éviter : mettre des formations « pour remplir » votre panier alors qu’elles ne vous intéressent pas vraiment. Faut-il formuler les vœux sur Parcoursup dans l’ordre de nos préférences ?

Non. (9) PARCOURSUP □□‍□□ et les algorithmes de mariage stable ❤️ La réforme des études de santé impacte l'accès aux formations de kiné. La suppression de la PACES, d'où proviennent les trois quarts des étudiants admis en IFMK (Institut de formation en masso-kinésithérapie), n’est pas sans conséquence pour les candidats à la kiné.

La réforme des études de santé impacte l'accès aux formations de kiné

L’admission est bien remaniée dans le cadre de la réforme du premier cycle des études de santé. Mise en œuvre à la rentrée 2020, elle aura pour objectif la diversification des profils des futurs soignants mais aussi une meilleure réorientation des étudiants ne passant pas le cap de la sélection et laissés sur le carreau par le système actuel. Selon nos informations, un arrêté en cours d’écriture et dont la publication est prévue prochainement au Journal Officiel, définit les parcours de formation permettant d’intégrer le cursus. Comme les étudiants qui aspirent à rejoindre les filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), les candidats à la kiné pourront opter pour deux nouvelles voies d’admission dans les formations médicales : le PASS et la L.A.S.

Textes officiels

Parcoursup. Période de césure. À l'université, le taux de poursuite d'étude des bacheliers est en baisse. Sans surprise, pour cette nouvelle année universitaire, le nombre de nouveaux bacheliers accueillis en première année de licence continue d'augmenter, de 1,4 %.

À l'université, le taux de poursuite d'étude des bacheliers est en baisse

En revanche, le taux de poursuite d'étude des lycéens vers l’université, lui, est en baisse. Et ce, pour quelle que soit la série du baccalauréat, selon les données statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, publiées fin novembre 2017. "La forte hausse du nombre de lauréats 2017 au baccalauréat général (+ 3,2 %) ne trouve pas une traduction équivalente" dans les inscriptions à l’université, qui ne progressent que de 2,5 %", relève ainsi le système d’information et d'études statistiques de la rue Descartes.

Ce décalage est plus fort encore pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel : - 14,8 % d'inscrits à la rentrée 2017, contre seulement - 1,7 % de lauréats. Orientation et réussite des étudiants : des quotas de bacheliers dans les filières sélectives. L'examen du projet de loi sur "l'orientation et la réussite des étudiants" suit son cours à l'Assemblée nationale.

Orientation et réussite des étudiants : des quotas de bacheliers dans les filières sélectives

Publication des attendus des formations sur ParcourSup. Afin d’exprimer leur compréhension partagée de ces "attendus", le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I.), le ministère de l’Education nationale( M.E.N.), la Conférence des présidents d’université (C.P.U.), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ont signé mercredi 6 décembre une charte pour une mise en œuvre partagée des "attendus" au service de la réussite des étudiants.

Publication des attendus des formations sur ParcourSup

A travers cette charte, les signataires ont souhaité exprimer les principes qui ont guidé la rédaction du cadrage national des attendus et partagé une même compréhension de cet outil pédagogique. Ce cadrage national, construit avec les acteurs, est transmis aujourd’hui aux universités et autres établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur. Quel est le taux d’emploi et le salaire après un master (bac + 5) dans votre université ?

Open Data Enseignement supérieur, Recherche et Innovation - Données ouvertes. Les résultats présentés sont issus de l'enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.

Open Data Enseignement supérieur, Recherche et Innovation - Données ouvertes

Pour la troisième année consécutive, les indicateurs portant sur les licences professionnelles sont déclinées également selon l’université et selon le domaine disciplinaire et la discipline. L'enquête porte sur les diplômés : Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme. Terminale : à quoi sert la fiche d'orientation (et comment la remplir) ? - Letudiant.fr. Une première étape dans l'orientation postbac se déroule en ce mois de décembre pour les élèves de terminale : le remplissage de la nouvelle fiche d'orientation.

Terminale : à quoi sert la fiche d'orientation (et comment la remplir) ? - Letudiant.fr

Une procédure pas si simple pour ceux qui ne savent pas quoi faire après le lycée... Décryptage. Les élèves en terminale inaugurent un bon nombre de dispositifs en 2017–2018. Outre les deux professeurs principaux par classe, les deux semaines de l'orientation prévues d'ici le printemps et, globalement, une nouvelle procédure de choix postbac, la fiche d'orientation a également fait son apparition.

Les parcours et la réussite des bachelières et bacheliers inscrits en licence et en PACES. 2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques. Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière.

2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques

Pour y parvenir, deux options peuvent être envisagées : la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées à cheval entre le lycée et le supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers professionnels ;la mise en place d’enseignements modulaires aussi bien avant qu’après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu’ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis.

Les systèmes d’enseignement supérieur les moins sélectifs sont aussi les moins performants ! À l’occasion d’une conférence auprès des personnels de direction et d’inspection en formation à l’ESEN cette semaine, j’ai pris connaissance des derniers travaux comparés qui éclairent la transition secondaire-supérieur.

Les systèmes d’enseignement supérieur les moins sélectifs sont aussi les moins performants !

La question du continuum -3 +3, telle qu’elle se pose en France depuis 2010, introduit une dimension plus systémique à la réussite étudiante : il ne s’agit plus simplement d’accompagner l’élève dans son orientation, ni l’étudiant dans son apprentissage des codes en vigueur dans le supérieur. Penser que la défaillance est simplement d’ordre individuelle serait fallacieux, nécessairement. La stabilité désormais connue des taux de promotion et de diplomation, malgré la multitude de dispositifs d’aide mis en oeuvre par les établissements dans les dix dernières années, invite à une appréhension plus stratégique des questions de réussite.

Car la question est d’actualité, pas seulement en France. L’OCDE s’est donc emparée de la question. Rien d’illogique à ça, somme toute.