Sida: glossaire. Voici les détails du vocabulaire spécialisé utilisé en liaison avec le sida AADN (Abréviation de Acide DésoxyriboNucléique) : Acide présent à l’intérieur de chaque cellule vivante dont il constitue l’information génétique.
Le VIH peut s’introduire dans l’ADN d’une cellule et utiliser le mécanisme cellulaire pour sa propre réplication.AIDS : Acquired Immuno-Deficiency Syndrome ; en français : sida. Amphétamine : Produit employé comme psycho-stimulant du système nerveux central. L'usage médical des amphétamines est limité au traitement de quelques maladies. Vendues clandestinement, elles sont consommées comme excitant.Anticorps : Protéines fabriquées par les cellules immunitaires de l’organisme en réponse à la présence d’un corps étranger (comme les virus) dans l’organisme.Antiprotéase : Antiviral utilisé dans le traitement du VIH qui agit en inhibant la protéase du virus (enzyme qui participe à la reconstruction des protéines virales à l'intérieur de la cellule).
Glossaire sidaction. Acides aminés Molécules organiques qui se combinent entre elles pour former les protéines.
Chez l’homme, on retrouve 22 acides aminés qui sont utilisés pour produire les protéines. L'ordre dans lequel ces résidus se succèdent dans les protéines est déterminé par les gènes. Ce sont la nature et l’emplacement des acides aminés qui donnent une fonction bien précise aux protéines. Les acides aminés sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. ADN : (abréviation de Acide DésoxyriboNucléique) Molécule biologique, formée de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice). De la stigmatisation à la sérophobie : définition et évolution des concepts. Pris dans son sens global, la stigmatisation est un processus dans lequel une personne est désignée comme objet de honte et d'abjection, en raison, par exemple, de sa couleur de peau, de sa manière de parler, de son comportement...).
La stigmatisation, un processus qui renforce les inégalités sociales La stigmatisation est le fruit de représentations, de stéréotypes qui véhiculent et/ou se nourrissent de fausses croyances. Ces dernières s'appliquent à des populations, des pratiques, des comportements que la société dévalorise, désapprouve ou condamne (populations minoritaires ; consommation de drogue injectable ; pratiques sexuelles jugées différentes, anormales...). La personne stigmatisée est ainsi rejetée sur des critères qui peuvent être totalement arbitraires et propres à la société dans laquelle elle vit.
Il lui est attribué une image stéréotypée dévalorisante fondée sur une caractéristique considérée socialement comme le signe d'une infériorité morale. Le VIH – le Sida. 6687,prevaffiches serophobie. Annexe 1 fiche 1 Quizz SIDA SUMPPS. Annexe 4 fiche 1 SIDA atelier 13. Cartes SIDA. Le VIH ? Le Sida ? Voir ci-dessous les partenaires avec lesquels nous travaillons.
Déplier chacun d'entre eux pour voir comment ils traitent vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des intérêts légitimes par vendeur. Politique de confidentialité: Fins (Consentir): Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminalSélectionner des publicités standardSélectionner des publicités personnaliséesMesurer la performance des publicitésDévelopper et améliorer les produitsFinalités spéciales: Assurer la sécurité, prévenir la fraude et déboguerDiffuser techniquement les publicités ou le contenuCaractéristiques: Relier différents terminauxCaractéristiques spéciales: Utiliser des données de géolocalisation précisesAnalyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification Politique de confidentialité: Politique de confidentialité: Politique de confidentialité: Politique de confidentialité:
Concours VIH Pocket Films 2019-2020 - Sidaction. Les fiches d’accompagnement Informations générales sur le VIH/sida, les violences sexistes et sexuelles, la prévention, mais aussi des conseils pour animer une séance.
Retrouvez nos fiches repères ainsi que notre quizz pour bien informer le jeune public. Les fiches d’accompagnement sont construites autour de trois grandes rubriques : - « repères » : rappelle les informations clefs à connaître sur le VIH/sida ; - « pour aller plus loin » : permet aux intervenants qui le souhaitent d’approfondir des thématiques liées à la prévention du VIH ; - « les mots pour le dire » : donne des conseils sur la façon d’aborder certaines thématiques avec les jeunes, et sur les termes à employer dans le cadre d’une séance de prévention. Votre avis nous intéresse.
Téléchargez, complétez les fiches d’évaluation et renvoyez les à Sidaction* afin de permettre l’analyse de l’utilisation de cet outil pédagogique. Sida Info Service - Association de lutte contre le sida. VIH/sida - Santé publique France. VIH / Sida. Episode 4.
Le virus du sida. Il faut s’en protéger avec un préservatif. Les personnages sont dessinés en quelques traits sur fond blanc. Un homme achète des préservatifs et du lubrifiant au supermarché. Plus tard, dans un lit, il embrasse une femme.- Attends deux secondes.Il prend un préservatif.- Lors d'un rapport sexuel, il faut se protéger du VIH, le virus qui peut donner le sida. ONUSIDA. FICHE 10 PREVENTION DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES IST ET DU VIH SIDA 1294334. Modules d activites 10 guideEAS janv2017 751599. Prévention du VIH : outils pédagogiques. Outils d'information et de prévention sur [...]
Une sélection d'outils pédagogiques pour mener des actions d'information et de prévention sur le VIH / sida. VIH/sida, IST, hépatites Quizz VIH Outil pédagogique de prévention santé autour des risques sexuels, des stratégies de prévention, du dépistage et des modes de transmission du VIH. Info/intox Un jeu de questions-réponses interactif qui permet de tester les connaissances et d'interroger les croyances liées à la sexualité. FICHE 1 SIDA.