Cartooning for Peace - dessine moi le droit. Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? Kitsid2021 cycle4lycee cyberharcelement. Qu'est-ce que le racisme ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel.
Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer. De nombreux exemples de l'histoire mondiale illustrent les injustices qui découlent de ce type de théorie et la violence des sociétés basées sur des thèses racistes : la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'esclavage aux Etats-Unis, le nazime... L'éducation à la diversité humaine est la meilleure arme contre le racisme. #BlackLivesMatter. Le mouvement qui porte la voix des Noirs - Vidéo Actualité. Depuis plus d’une semaine, le #BlackLivesMatter est dans les « tendances » sur Twitter et Instagram.
Ce hashtag est une réponse à la mort de George Floyd. Plus de 300 Afro-américains sont tués par la police américaine chaque année. Aux Etats-Unis, les hommes noirs ont 2,5 fois plus de risques d’être tués par des policiers que les Blancs. C’est contre ces injustices et ce racisme que le slogan Black Lives Matter a été créé. Pour tout comprendre sur Black Lives Matter, c’est dans Zoom. Que s'est-il passé le 25 mai 2020 ? George Floyd, afro-américain, de 46 ans est mort à la suite d’un contrôle de police aux États-Unis, à Minnéapolis. Une photo c’est perso, la partager c’est harceler. Le harcèlement sexiste virtuel, c'est RÉEL ! (2020) - Fédération des Centres de Planning Familial des FPS.
Apéro virtuel entre ami·e·s, partage de défis et de vidéos amusantes, appel groupé familial, live sur les réseaux sociaux, etc.
Le virtuel occupe une place importante dans la vie quotidienne des citoyen·ne·s. Mais, Internet et les réseaux sociaux sont également sources de dangers et de dérives comme le revenge porn, les messages sexuellement explicites et non sollicités, les avances déplacées, les tentatives de piratage des comptes réseaux sociaux, les menaces de violences physiques et/ou sexuelles, etc. Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Cyberviolence & Cyberharcèlement. Séance de courts métrages d'animation contre le racisme, le Mercredi 22 mars 15h, Bibliothèque des Minoteries, Parc des Minoteries 5, 1205 Genève - Animatou. QUAND : Mercredi 22 Mars 2017 à 15h00OÙ : Bibliothèque des Minoteries – Parc des Minoteries 5 – 1205 GenèveDURÉE DE LA PROJECTION : 38 minutesDURÉE DE L’ÉVÉNEMENT : 1h30ÂGE SUGGÉRÉ : dès 6 ansentrée libre A travers l’univers ludique, poétique et attachant du film d’animation, ce programme de cinq courts métrages vous permettra de réfléchir à des thématiques importantes de notre société contemporaine telles que la différence, l’immigration, l’intégration et le vivre ensemble.
En introduction à ce programme nous avons le plaisir d’accueillir Monsieur Fabrice Romand, Directeur du Centre de la Roseraie – Fondation les réfugiés d’hier accueillent les réfugiés d’aujourd’hui – accompagné de personnes migrantes qui nous parlera des activités et l’implication du centre. LA DANSE DES BRUTES | JANET PERLMAN | Québec | 2000 | 10’ 06’’ Un homme filiforme progresse dans un espace blanc qui semble infini. Jusqu’à ce qu’il butte sur un premier obstacle… Respecter autrui - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Livret Activites pedagogiques MANIFESTER. # Je dessine.
Humains. Nouvelle version du jeu Parcours de migrant∙e∙s : une refonte complète. A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant∙e∙s invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France.
L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits. Après sa création par La Cimade en 1991 (il s’appelait alors le Jeu de l’oie de l’immigration), le jeu a connu de nombreuses modifications. Avec la version réactualisée que nous proposons aujourd’hui, les joueurs et les joueuses ont davantage la possibilité de faire des choix dans leur parcours. Cela permet d’accroitre la dimension ludique du jeu, mais aussi et surtout de montrer que les personnes migrantes sont actrices de leur vie et qu’elles peuvent tisser des liens de solidarité. Alors, on commence une partie ?
Liberté d'expression. SIDA - Sérophobie.