Pedagogie. Rudolf Steiner(1861-1925).Fondateur de l'anthroposophie, philosophie métaphysique originale.La pédagogie de ces écoles vise au développement intégral (corporel,mental et spirituel) de l'enfant.Dans l’école Steiner , les professeurs vont chercher à intégrer chaque individu dans l’école tout en respectant ses particularités.
Les parents jouent un grand rôle dans la vie de l’école et à son maintien. Par conséquent, les liens entre les parents et les professeurs sont intensément cultivés. La scolarité est divisée en deux cycles, les petites et les grandes classes. Dans les petites classes, un maître suit une classe pendant huit ans. Il assure la majorité des cours et dispose d’une grande liberté pour agir d’une façon qui lui est propre et en fonction de la constellation spécifique de sa classe. Dans les grandes classes, un tuteur sert d’intermédiaire entre les professeurs et les élèves. Durant sa scolarité, chaque enfant est respecté dans sa vitesse et son mode de développement. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche. Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique.
On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants. Des écoles pas comme les autres Les écoles pratiquant ces pédagogies alternatives utilisent des méthodes bien à elles, aux antipodes de ce que l’on peut généralement observer dans les classes de nos enfants.
Un accès peu démocratique. Pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement et principalement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d'éducation nouvelle. Freinet écrivait en 1964 dans ses invariants pédagogiques : « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».« Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience.
Projet[modifier | modifier le code] Projet.pdf (Objet application/pdf) Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives.
Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun. De nos jours, pour atteindre ces mêmes objectifs, elle associe étroitement les parents à la vie de l'école. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques.
Observations et règles de base — (Brent Ruben - 1999) PEDAGOGIE FREINET. PEDAGOGIE DU PROJET.