Demain, l'astéroïde 2013 TX68 passe près de la Terre. On a déjà vu, dans plusieurs films, des scientifiques faire exploser un géocroiseur pour éviter une collision avec notre planète.
C'est sans doute le premier scénario qui nous viendrait aussi à l'esprit dans cette situation. Mais est-ce vraiment une solution viable ? Pas certain, selon Discovery Science. Voici en vidéo un aperçu de ce qui pourrait alors se passer. Parmi les nombreux petits astéroïdes qui croisent régulièrement la route de notre planète, 2013 TX68, découvert le 6 octobre 2013, fut annoncé par la Nasa début février 2016, comme susceptible de passer à quelque 17.000 km de la surface de la Terre, le samedi 5 mars 2016. Finalement, 2013 TX68 devrait faire son petit tour à proximité de la Planète bleue ce mardi 8 mars. . « Il n’y a aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne cet astéroïde – sauf si vous étiez intéressé de le regarder avec un télescope –, explique le directeur du CNEOS, Paul Chodas. Espace et physique. LA DISTORSION DE L'ESPACE - TEMPS. Comètes, astéroïdes et météorites. Physique quantique. Les échelles de l'univers. Thermodynamique des machines. SVT. Liberté d'expression.
Collection II. Gravitation quantique à boucles. Architecture. Etienne Klein. Etienne Klein. Etienne Klein. Sciences. La relativité restreinte expliquée aux enfants de 7 à 107 ans. Le chat de Schrödinger. Asolue (Phi) Etienne Klein (Directeur de recherche au CEA) Où est passé le temps? Espace-temps. Physique. L'Univers Quantique Pour Les Nuls. La vie extraterrestre sera bientôt découverte, selon la NASA. Par: rédaction 8/04/15 - 11h55 vidéo L'agence spatiale américaine a évoqué mardi sa quête d'eau et de planètes habitables dans le système solaire et au-delà.
La réponse à la question de l'existence de la vie ailleurs dans l'univers pourrait être étayée encore de notre vivant. "Nous aurons de fortes indications (de l'existence) de la vie extraterrestre dans la prochaine décennie et la preuve irréfutable dans les dix à vingt prochaines années", a affirmé mardi Ellen Stofan, chef scientifique de la NASA, lors d'un événement public organisé par l'agence spatiale américaine à son siège de Washington. "Nous savons où chercher, nous savons comment chercher, et dans la plupart des cas, nous avons la technologie (pour le faire)", a-t-elle déclaré.
Etienne Klein. Physique et chimie au lycée. Etienne Klein - Discours sur l'origine de l'univers. Peut-on voyager dans le temps ? De quoi l'énergie est-elle le nom ? Le négatif est-il le ferment du meilleur ?, par Etienne Klein (1/2) Le temps et sa flèche. Texte de la 188e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 6 juillet 2000.
Le temps, son cours et sa flèche par Etienne KLEIN Un peu de poésie pour commencer C'est à un physicien britannique, Arthur Eddington, que le temps doit d'être équipé (depuis 1929) d'un emblème, la flèche, que la mythologie attribuait jusque-là à Éros, le dieu de l'amour, représenté comme un enfant fessu et ailé qui blesse les cœurs de ses flèches aiguisées. La flèche du temps ne symbolise plus le désir amoureux, hélas, mais le sentiment tragique que nous éprouvons tous d'une fuite inexorable du temps. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous proposer quelques phrases d'écrivains ou de poètes, qui chacune à sa façon, évoquent soit le cours du temps, soit sa flèche, soit un mélange des deux.
Commençons par Sacha Guitry : « Madame est en retard. Etienne Klein.
Médical. Littérature - Presse. Hubert REEVES. Neuro Cosmologie. NeuroCosmology. Mattieu Ricard. Nassim Haramein. Unexplained Files version Française. Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Muon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tout comme pour le cas des électrons, il existe un neutrino muonique qui est associé au muon. Les neutrinos muoniques sont notés par νμ. Les muons positifs peuvent former une particule appelée le muonium, ou μ+e–. Gluon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le gluon est le boson responsable de l'interaction forte. Les gluons confinent les quarks ensemble en les liant très fortement. Boson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photons émis dans le faisceau cohérent d'un laser. Le fait qu'une particule soit un boson ou un fermion a d'importantes conséquences sur les propriétés statistiques observables en présence d'un grand nombre de particules : les fermions sont des particules qui obéissent à la statistique de Fermi-Dirac alors que les bosons obéissent à la statistique de Bose-Einstein. Dans le cas des bosons, cette statistique implique une transition de phase à basse température, responsable notamment de la superfluidité de l'hélium ou de la supraconductivité de certains matériaux. Plus généralement, les bosons montrent une tendance à s'agréger lors des processus d'interaction entre les particules, comme lors de l'émission stimulée de lumière qui donne lieu au laser. Hadron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les particules constituant un hadron sont appelées de manière générique partons. Les quarks (ou antiquarks) présents dans le hadron tout le long de son existence sont appelés quarks de valence, à l'opposé des particules (paires quark-antiquark et gluons) qui apparaissent et disparaissent en permanence dans le hadron, du fait de la mécanique quantique, et qui sont appelées particules virtuelles. Les gluons sont les vecteurs de l'interaction forte qui maintient les quarks ensemble. Hadrons communs[modifier | modifier le code] Les hadrons communs sont classés selon leurs constituants en différentes sous-familles : Mésons : hadrons bosoniques (voir boson), formés par des configurations de paires quark/antiquark.Baryons : hadrons fermioniques (voir fermion), formés de trois quarks.
Hadrons exotiques[modifier | modifier le code] Quark. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description[modifier | modifier le code] La théorie des quarks a été formulée par le physicien Murray Gell-Mann, qui s'est vu attribuer le prix Nobel de physique en 1969. Le terme "quark" provient d'une phrase du roman Finnegans Wake de James Joyce : « Three Quarks for Muster Mark ! » Photon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le photon est la particule associée aux ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible. L'idée d'une quantification de l'énergie transportée par la lumière a été développée par Albert Einstein en 1905, à partir de l'étude du rayonnement du corps noir par Max Planck, pour expliquer des observations expérimentales qui ne pouvaient être comprises dans le cadre d’un modèle ondulatoire classique de la lumière, mais aussi par souci de cohérence théorique entre la physique statistique et la physique ondulatoire[4]. L'émergence de la mécanique quantique fera de ce quanta d'énergie une particule à part entière. Spin. Spin is the amount of rotation an object has, taking into account its mass and shape. This is also known as an object’s angular momentum. Intrication quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Le caractère surprenant des états intriqués a pour la première fois été souligné par Einstein, Podolsky et Rosen dans un article de 1935 qui tentait de montrer que la mécanique quantique était incomplète.
Dans cet article, les auteurs décrivent une expérience de pensée qui restera connue comme le paradoxe EPR. Vitesse supraluminique. La lévitation des supraconducteurs : l’effet Meissner. Quantum. Index.