background preloader

Débats, jeux, jeux de rôles en formation

Facebook Twitter

[Guide d’apprentissage MST :: Scratch] Tutoriels. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Tutoriel Scratch : création pas à pas du jeu « Thésée et le Minotaure » Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.

Installer et découvrir Scratch Ensuite vous ouvrez Scratch. 08 jeux de roles. A savoir jeux de role theorie. Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes. Notes Pour toute correspondance relative à cet article, s’adresser à Bertille Patin, 25 rue de l’étang, 35400 Saint Malo, France ou par courriel à <bertille.patin@free.fr>. Je remercie vivement l’aide apportée par le Professeur De Visscher dans la finalisation de cet écrit. Sa connaissance approfondie de l’histoire et de la dynamique des groupes m’a permis de corriger certaines imprécisions. Citons pour exemple les numéros anciens de Connexions, la revue de l’ARIP, les ouvrages de Angeli et Hebrard (1976-77), de Pfeiffer et Jones (1972), voire aussi ceux de Roger Mucchielli comportant les aspects théoriques et l’application pratique du thème traité pour des sujets aussi divers que la conduite de réunion (1967), le travail en équipe (6ème édition, 1993), etc.

Notamment lors de l’exploitation du jeu de rôles, l’ordre de passage des acteurs pour rendre compte de ce qui s’est passé (note 22). Cf. Sans doute certains organismes tels que le C.D.G.A.I. démentiraient cette affirmation. Méthode des six chapeaux. La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3].

Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management. Le Philipps 6x6. « Un 6 x 6, c’est 6 personnes qui se parlent pendant 6 minutes » Ce type de discussion ou cette technique de travail en groupe a été mis au point en 1948 par J. Donald Phillips, ancien professeur d’éducation des adultes au Collège d’Etat du Michigan.

Le 6 x 6 est une méthode d’animation qui introduit de la participation dans une assemblée nombreuse (30 à 80 personnes) Faute de temps ou de pouvoir faire un tour de table, on propose à chacun de s’exprimer en tout petit groupe et de poser des constats sur un sujet choisi. Le 6 x 6 peut servir à plusieurs choses : Formuler des questions en introduction à un exposé ou un débat Chercher une ou quelques réponses à une question posée Formuler des questions, des avis, des propositions suite à une intervention Digérer une intervention (sans restitution).

Organisation Les gens restent sur place dans la même salle (il n’y a pas de pause ni de déplacements). Visualisation Rôle de l’animateur Variantes Assouplissement. Debing-debong. Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face. Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle : Soit en laissant un petit temps de réflexion à l’équipe qui produit plusieurs arguments (nombre fixé au départ). De la même manière d’autres affirmations sont lancées autour du thème choisi. A la fin de ces échanges une synthèse est faite pour récapituler ce qui en est ressorti (avec apports éventuels pour compléter) et un débat peut commencer.

L’animateur conclut en faisant une synthèse des échanges et du débat. Rôle de l’animateur Il constitue les équipes et explique la méthode en déterminant les « pour » et les « contre ». Le jeu de l’enveloppe. Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable. Préparation Avant la réunion, définir 4 ou 5 problèmes que vous souhaitez voir résoudre par le groupe. Déroulement diviser le groupe en autant d’équipes qu’il y a de problèmes à résoudre (donc autant que d’enveloppes).

Demander à chaque équipe d’écrire sa solution sur une petite carte, et de la glisser dans l’enveloppe. puis chaque enveloppe passe à une autre équipe (par commodité, on pourra faire une permutation circulaire). Télécharger le déroulé du jeu. DebatMouvant. Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. . - Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Pré-requis : - Un minimum de participants (une dizaine) - Une histoire polémique dans laquelle les participants peuvent se projeter - Une salle avec de l'espace - Des affiches pour marquer les différentes zones (d'accord, pas d'accord) - Exposer les règles du jeu (personne n'est obligé de prendre la parole, mais tout le monde doit choisir un camp) - Durée de l'activité : 1h30 semble une bonne durée.

Prise en main : Un exemple de débat mouvant organisé par la SCOP Le Pavé Licence : Licence libre, Gratuit Utilisation : Facile Installation : Ne s'installe pas.

Les jeux

Energiser guide fr jeux animation. Jeu de roles. A savoir jeux de role theorie. Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 14 - Nuage de mots. YouTube - Broadcast Yourself. Actif-atelier-citoyen_400px. 08 jeux de roles. Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes. Twitter, débuter. Les exercices de discussion. La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur. Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre.

Discussion structurée ou non structurée Les discussions non structurées impliquent que le formateur n’exerce aucun contrôle sur la parole des stagiaires qui discutent autour d’un sujet sans en définir la direction. Elle peut être utile lorsque les participants doivent partager des expériences ou mener une réflexion sur certains points. Au contraire, la discussion structurée nécessite un thème ou un problème de départ. Les types de discussions structurées Plusieurs techniques permettent aux formateurs de mener des discussions structurées. Le débat Cette méthode peut être utilisée dans le cas où votre groupe se scinde en deux camps avec des avis différents sur une question ou un problème donné. Le bocal à poisson Les plénières.