background preloader

DÉ-COLONISER

Facebook Twitter

L'afrique graphique : c'est chic ! Une question d'impression À première vue, le métier de designer graphique semble rarement associé au continent africain.

L'afrique graphique : c'est chic !

Question de culture et d’histoire. L'importance de la tradition orale, ainsi que la domination récente des langues européennes par le colonialisme, ont conduit à l'idée très répandue que les langues africaines dans leur ensemble n'avaient pas de formes écrites ou que celles-ci n'avaient été conçues que très récemment. Nous avons pris pour habitude de marquer l'origine du design graphique avec la découverte du procédé d'impression de Gutenberg au XVe siècle. Or, faute d'imprimerie et de structures industrielles suffisantes, les supports imprimés ne se sont jamais réellement développés en Afrique. Evolve or die ! En 1997, Saki Mafundikwa quitte une brillante carrière de designer à New York et revient dans son Zimbabwe natal pour ouvrir la première école de design graphique et nouveaux médias du pays, la ZIVA (Zimbabwe Institute of Vigital Arts).

Présentation du concours « La Flamme de l'égalité » Lauréats de Polynésie française en compagnie du Président de la République Emmanuel Macron, du Président du Sénat Gérard Larcher, du Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, du Président de la FME Jean-Marc Ayrault et de la journaliste, grand reporter et présentatrice Mémona Hintermann-Afféjee, le 10 mai 2021 au Jardin du Luxembourg.

Présentation du concours « La Flamme de l'égalité »

©FME/ Lydia Saidi Les lauréats 2019, leurs enseignants et tous les partenaires du concours « La Flamme de l’égalité » au Ministère des Outre-Mer. © CNMHE Stèle à la mémoire des esclaves et des combats abolitionnistes, dévoilée le 10 mai 2011 au Jardin du Luxembourg © CNMHE Jusqu’au 31 mars 2022, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Expression(s) décoloniale(s)#2 - Château des ducs de Bretagne. Dossier enseignant Décoloniser sa pensée, son regard, sa perception La deuxième édition d’Expression(s) décoloniale(s), propose de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique.

Expression(s) décoloniale(s)#2 - Château des ducs de Bretagne

En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, à réagir et à interagir avec les collections permanentes, le musée d’histoire de Nantes souhaite ouvrir un espace d’échanges nourris. Un regard Historique : le musée dialogue avec Gildas Bi Kakou. Google Traduction. Google Traduction. Léonce Raphael Agbodjelou photographie le peuple béninois. Making Africa: A Continent of Contemporary Design. Afrique du Sud : quand l'Afrique inspire les géants du design. Black Design. Avec 1,2 milliard d’habitants, dont la moitié a moins de 20 ans, l’Afrique est en pleine transformation économique et sociale.

Black Design

Elle occupe une place de choix dans la création artistique mondiale. Trop longtemps, les marques ont pillé la culture africaine sans même lui demander son avis. Heureusement, de nombreuses initiatives mettent aujourd’hui la création africaine sur le devant de la scène et proposent une vision plurielle et moderne sans tomber dans les stéréotypes et les emprunts exotiques. Quel sens donner au Graphisme ethniQue ? - graphic design. L'expo “Making Africa” à Bilbao : parler de design africain a-t-il un sens ? - Arts et scènes. Afrique, comment ça va avec le design ?

L'expo “Making Africa” à Bilbao : parler de design africain a-t-il un sens ? - Arts et scènes

Loin des clichés sur un continent de souffrances ou cantonné à la récup’, la grande exposition Making Africa, au musée Guggenheim de Bilbao, jusqu’au 21 février 2016, a l'ambition de montrer une Afrique inventive, diverse, connectée, moderne, riche de ses designers, de ses graphistes, de ses stylistes, de ses photographes de mode et de ses architectes. Soit plus de cent créateurs rassemblés dans les salles du sublime bâtiment dessiné par Frank Gehry. A première vue, l’idée est formidable. Making Africa _, Omar Victor Diop, Héctor Mediavilla, Vincent Michéa, J.D. 'Okhai Ojeikere, Malick Sidibé, Billie Zangewa. Vues d'exposition : © High Museum Atlanta, Georgia & © Albuquerque Museum, Nouveau Mexique, photos de Stephen Hutchins.

Making Africa _, Omar Victor Diop, Héctor Mediavilla, Vincent Michéa, J.D. 'Okhai Ojeikere, Malick Sidibé, Billie Zangewa

La Galerie MAGNIN-A participe à l'exposition d'envergure « Making Africa. <em>Making Africa–Un continent du design contemporain</em> Le monde tel que nous le connaissons est en pleine transformation politique, économique, sociale, culturelle et technologique.

<em>Making Africa–Un continent du design contemporain</em>

Pour savoir comment le design permettra, ou même, accélèrera cette transformation, nous devrions tourner notre regard vers le sud, et concrètement vers l’Afrique, où l’évolution est la plus évidente. En 2012 par exemple, on comptait environ 650 millions de téléphones mobiles enregistrés sur ce continent, plus qu’aux États-Unis ou en Europe. Une nouvelle génération de penseurs et de créateurs dirige le changement dont les propositions multidisciplinaires représentent des solutions innovantes pour le continent et pour le monde entier, et bouleversent notre conception traditionnelle du design. Ces créations contemporaines établissent un lien avec le moment où, au milieu du XXe siècle, une génération jeune célébrait la libération du colonialisme et affirmait sans réserve sa place dans le monde et son droit à un avenir prometteur. Avec le soutien d’ Exhibition Tour: »Making Africa – A Continent of Contemporary Design«

Making Africa. A Continent of Contemporary Design. Making Africa at Vitra Design Museum / Exhibition Tour. Making Africa – Opening Talk with Okwui Enwezor and Amelie Klein at Vitra Design Museum. Making Africa. A Continent of Contemporary Design, Vitra Design Museum. Exhibition – Making Africa. With “Making Africa – A Continent of Contemporary Design”, the Vitra Design Museum sheds new light on contemporary African design.

Exhibition – Making Africa

Showcasing the work of over 120 artists and designers, the exhibition illustrates how design accompanies and fuels economic and political change on the continent. Africa is presented as a hub of experimentation generating new approaches and solutions of worldwide relevance – and as a driving force for a new discussion of the potential of design in the twenty-first century. The exhibition focuses on a new generation of entrepreneurs, thinkers and designers from and within Africa, who – as “digital natives” – address a global audience and provide the world with a new vantage point on their continent. Design & Human : « Pour un design de l’indépendance. Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui : Navajos, Kogis, Maasaï, Tsaatans... ce qu'ils ont à nous apprendre. Le genre Recueil de témoignages.

Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui : Navajos, Kogis, Maasaï, Tsaatans... ce qu'ils ont à nous apprendre

L'afrique graphique : c'est chic ! Ferdinand Makouvia. Ferdinand Kokou Makouvia est un sculpteur originaire du Togo, né à Lomé en 1989.

Ferdinand Makouvia

Makouvia est la révélation de l'année 2017 dans le domaine de la sculpture : arrivé en France en 2014, il s'installe à Valenciennes, où il étudie à l’école des Beaux-Arts et commence à exposer son travail. En 2016, il intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2017, il remporte coup sur coup quatre prix d'art prestigieux, dont celui du Salon de Montrouge et le Prix Dauphine pour l'art contemporain. Il est également désigné "Révélation ADAGP Arts Plastiques 2017". Formé à l'école de la rue au Togo, la pratique de la sculpture de Makouvia se trouve aux confins entre l'exploration des potentialités des matériaux les plus divers (caoutchouc, cuivre, bois, plastique, fer, terre) et la réinterprétation de formes vernaculaires, réminiscentes de sa culture africaine.

L’Afrique, laboratoire d'un design de l'être. Black Design - Pulp Design. Avec 1,2 milliard d’habitants, dont la moitié à moins de 20 ans, l’Afrique est en pleine transformation économique et sociale. Elle occupe une place de choix dans la création artistique mondiale. « Le design peut être générateur de revenus en Afrique »

Black Design - Pulp Design. L’Afrique au-delà des stéréotypes. Non, l'Afrique n'est pas que le continent des famines, des guerres tribales et des épidémies ! Moins d'une semaine avant l'ouverture de la 6e Conférence européenne des études africaines, entretien avec son organisateur l'historien Pierre Boilley. En tant qu'organisateur de la 6e Conférence européenne des études africaine (ECAS), vous appelez à « penser l’Afrique autrement ». En quoi pourrait consister ce changement de perspective ? Pierre Boilley1 : Il s’agit de sortir des clichés et des stéréotypes sur l’Afrique, et ils sont nombreux. 10 idees reçues sur l’Afrique – Jeune Afrique.

Préjugés, clichés, lieux communs donnent une vision caricaturale du Sud-Sahara. Comment rétablir la vérité ? L’Afrique noire est une terre de violence et de sauvagerie. Elle est minée par le sida et la corruption. Ses habitants ne connaissent que le tribalisme. Ils sont tous polygames, leurs femmes font trop d’enfants. 1 – « Le tribalisme explique tous les conflits » Pendant le génocide rwandais de 1994, lorsque les images des massacres ont fait le tour du monde, certaines bonnes consciences occidentales se sont indignées en voyant les tueurs se servir de machettes plutôt que d’« armes modernes ». 2 – « Elle n’est pas prête pour la démocratie » C’est une antienne, un refrain que certains fredonnent régulièrement depuis des années par ignorance ou peut-être par condescendance.

«L'Afrique au quotidien», des clichés pour sortir des clichés. Publié le : 05/09/2014 - 09:11Modifié le : 05/09/2014 - 13:41 Diffuser des photos de la « vie normale » en Afrique pour sortir des clichés sombres du continent : voilà l'objectif du projet « Everyday Africa » – « L'Afrique au quotidien ». De plus en plus, Internet est le support d'initiatives visant à changer le regard sur l'Afrique et les Africains. Tour d'horizon de quelques-unes d'entre elles. About Us. AFRICA DESIGN AWARD 2017.

Programme African Art Book Fair 2016 by African Art Book Fair. "La décolonisation signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens" —Quatre praticiens discutent de la décolonisation du design. Faut-il décoloniser le design ? - ADMIRABLE DESIGN. Mon­tréal ajoute un Arbre de paix à son dra­peau quand le design français con­voque Napoléon dans une expo­si­tion. Introduction – Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Decolonizing (graphic) Design - Ramon Tejada. What Does It Mean to Decolonize Design? “Decolonization” is a word we’re increasingly hearing at design events, often being used interchangeably with “diversity.” It’s important to emphasize that while the terms are linked, they shouldn’t be confused.

Diversity is about bringing more people to the table. Decolonization is about changing the way we think. Decolonising Design Editorial Statement. (updated on 15.11.2017: edited and slightly re-structured for clarity; corrected spelling and grammar.) Much of the academic and professional discourse within the design disciplines over the last century has been bereft of a critical reflection on the politics of design practice, and on the politics of the artifacts, systems and practices that designerly activity produces. Our premise is that— notwithstanding important and valued exceptions—design theory, practice, and pedagogy as a whole are not geared towards delivering the kinds of knowledge and understanding that are adequate to addressing longstanding systemic issues of power.

Créer autrement. L'Afrique à l'honneur avec la collection Överallt Ikea - Turbulences Déco. Överallt, la première collection d'IKEA made in Africa - African Shapers. La collection à édition limitée sera lancée le 27 février 2019 à l’endroit même où le projet a vu le jour : le Design Indaba Festival à Cape Town. Maroc : Hicham Lahlou nommé conseiller pour l'Afrique de l'Organisation mondiale du design - African Shapers. African Art Book Fair - Home. La Saison Africa2020. 1. Oralité augmentée. Hicham Lahlou Designer™ AFRIKADAA. Institut français. Coronavirus COVID19 - report de la saison Africa 2020 : lire le communiqué de presse.

Afrikadaa. ZIVA Students Work. on Behance. Four Corners - an interview with Saki Mafundikwa. L'Afrique des carnets : mondialisations et moleskines. A better world through creativity. Le Fotokino illustré n 10 Regards sur 40 ans de littérature jeunesse dans le monde arabe - PDF Free Download. Covid-19 en Afrique : quand confinement rime avec créativité artistique.

Le Covid-19 met l'Afrique à l'art sur la Toile. Jean Pigozzi : "Quand les gens auront vu la puissance de l'art africain..." Art contemporain africain : un marché toujours actif.