Activité 1 : Comment devient-on Français ? Activité 2 : Droits et devoirs des citoyens français. Activité 3 : Les symboles de la République française. Activité 4 : la citoyenneté européenne. Activité 4 : La citoyenneté européenne. Documents cours citoyenneté fr et eur. Fiche revision nationalite citoyen 2018. Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne. Être citoyen ou citoyenne, c’est faire partie d’un Etat, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques.
Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs : respecter la loi, participer par le paiement d'impôts au financement du service public ou encore, participer à la défense du pays. Pour en savoir plus sur la démocratie, découvrez notre dossier. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement. Citoyenneté européenne. Un citoyen européen - Vidéo dailymotion. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.
Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. C'est quoi la laïcité. La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.
Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. Comprendre la laïcité en France en trois minutes.