background preloader

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Facebook Twitter

CNAP centre national des arts plastiques. Projet de loi pour la refondation de l'École. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global. Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

François Hollande. L'éducation artistique et culturelle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (référenriel et ressources) Qu'est-ce que le PEAC ? Circulaire mai 2013 intoduction PEAC. Ciculaire juillet 2015 PEAC. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

ciculaire juillet 2015 PEAC

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. DAAC Éducation artistique et culturelle. Bonjour et bienvenue sur le site dédié à l’action culturelle de l’académie d’Aix Marseille !

DAAC Éducation artistique et culturelle

Ce site est ouvert à tous : élèves, professeurs, parents, partenaires de l’éducation nationale. Je souhaite que chacun puisse y trouver des informations et des ressources relatives à l’éducation artistique et culturelle. Mais ce site se veut avant tout un espace évolutif de données à destination des enseignants pour : les accompagner dans la construction du parcours culturel des élèves leur proposer des idées pour monter des projets culturels leur fournir des contenus pour enrichir les pratiques pédagogiques Vous trouverez donc ici : N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin concernant l’éducation artistique et culturelle.

Bonne navigation à tous ! Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel. Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel

Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image.

L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». La production d’un carnet de voyage favorise donc une culture de l’image puisqu’il s’agit de retranscrire l’identité visuelle d’un pays, terme propre au design, sans tomber dans le stéréotype. Le carnet de voyage à travers son graphisme est le reflet des intentions de l’auteur Le concours « Faites des livres !