background preloader

PMA

Facebook Twitter

PMA fini. PMA. Exposé PMA avec modifications du grand 1. Exposé PMA. PMA en France : ce que dit la loi. La procréation médicalement assistée (PMA) pourrait bientôt être ouverte aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes seules. Le point sur l'état actuel de la législation et les enjeux d'une nouvelle loi en 2020. Définition La procréation médicalement assistée, qui porte également le nom d'assistance médicale à la procréation, est un ensemble de procédés chimiques et biologiques intervenant dans le processus de procréation afin de permettre à un couple d'avoir un enfant en dehors du processus naturel. Parmi ces pratiques figurent notamment la conception in vitro, le transfert d'embryon et l'insémination artificielle. Pour bénéficier de cette assistance, les couples doivent remplir différentes conditions posées par la loi. Législation et conditions La PMA est encadrée par les dispositions du Code de la santé publique (articles L2141-1 à L2141-12).

La PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels. Don de sperme ou d'ovocyte En France, le don de sperme ou d'ovocyte est légal. La PMA, un débat toujours en gestation chez les écolos. Ce mardi 24 septembre, la loi de bioéthique sera examinée en séance plénière à l’Assemblée nationale.

La PMA, un débat toujours en gestation chez les écolos

Les députés débattront entre autres de l’élargissement de l’accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP, plus connue sous l’acronyme PMA, procréation médicale assistée) pour les couples de femmes et les femmes célibataires. Les débats s’annoncent houleux… y compris entre les écologistes. Entre les proches d’Europe Écologie-Les Vert (EELV), les critiques de la technique et les écologistes catholiques , difficile de se mettre d’accord. « Les écologistes peuvent s’opposer à la PMA pour plusieurs raisons, explique Noël Mamère, ancien député écologiste, lui-même favorable à l’accès à la PMA pour toutes les femmes.

Certains parce qu’ils portent une critique de la technique — ce n’est pas parce qu’une technique existe qu’il faut l’utiliser, sans se poser la question de jusqu’où on peut aller. Les écologistes se sont bricolé des solutions bien à eux Chassons donc le naturel. PMA pour toutes ? Ce qu’en dit l’Église. PMA pour toutes : l'Assemblée vote son ouverture à toutes les femmes. L’ouverture de la PMA pour toutes les femmes approuvée par l’Assemblée nationale. Après un peu plus de trois jours de discussions, les députés ont voté en première lecture, vendredi 27 septembre, l’article premier du projet de loi sur la bioéthique qui prévoit d’étendre aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes l’accès aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA).

L’ouverture de la PMA pour toutes les femmes approuvée par l’Assemblée nationale

Cinquante-cinq ont voté pour, dix-sept contre et trois se sont abstenus. Cette mesure, considérée comme la première grande réforme sociétale du quinquennat d’Emmanuel Macron, a été défendue avec méthode par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, ponctuellement remplacée par le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance Adrien Taquet, et par la ministre de la justice, Nicole Belloubet. Elle a provoqué sans surprise des débats nourris, quelquefois techniques, souvent répétitifs (le fameux « effet domino » du passage de la PMA vers la gestation pour autrui, GPA), mais sans modification importante, à l’arrivée, de l’article qui la consacre.

Une majorité divisée. L’Académie de médecine s'oppose à la "PMA pour toutes" Dans un avis officiel rendu samedi 21 septembre dernier, l’Académie nationale de médecine a déclaré que « la conception délibérée d’un enfant privé de père constitue une rupture anthropologique majeure » et n’est « pas sans risques » pour son « développement psychologique » et son « épanouissement ».

L’Académie de médecine s'oppose à la "PMA pour toutes"

L’Académie « reconnaît la légitimité du désir de maternité chez toute femme quelle que soit sa situation », mais juge qu’« il faut aussi au titre de la même égalité des droits tenir compte du droit de tout enfant à avoir un père et une mère dans la mesure du possible ». Démentant les études qui fondent « l’argument régulièrement avancé pour rejeter le risque pour l’enfant », elle explique que les données ne sont « pas très convaincantes », « au plan méthodologique, en nombre de cas et en durée d’observation sur des enfants n’ayant pas toujours atteint l’âge des questions existentielles ». PMA, GPA : quelles différences.

Les Etats généraux de la bioéthique ont démarré jeudi, lancés officiellement par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

PMA, GPA : quelles différences

L’objectif ? Débattre dans toute la France de ce que toutes les avancées de la science (en neurosciences, intelligence artificielle, robotique, génétique et génomique…) posent comme nouvelles questions dans notre société. 1.

Partie 2

Partie 3. Partie 1. 7 questions sur la procréation médicalement assistée. Yahoo fait partie d’Verizon Media.

7 questions sur la procréation médicalement assistée

Verizon Media et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour accéder à votre appareil et utiliser vos données, notamment votre position géographique, afin de comprendre vos centres d’intérêt, de diffuser des publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Verizon Media vous présentera également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. En savoir plus. Afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur, nous souhaitons vous proposer des publicités pertinentes qui vous seront plus utiles. Par exemple, lorsque vous recherchez un film, nous utilisons vos données de recherche et votre localisation pour afficher les cinémas les plus proches. Découvrez-en plus sur la manière dont Verizon Media collecte et utilise les données et sur la manière dont nos partenaires collectent et utilisent les données. Sélectionnez « OK » pour autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser vos données.