background preloader

Droits de l'homme

Facebook Twitter

THEMATIQUES - CNDH ROMEUROPE. Webring des Peuples Premiers : Accueil. 10.12.2013 - Leader Ashaninka en visite à Paris Benki Piyako, leader indigène du peuple Ashaninka, sera en Europe pour recevoir le Prix des Droits de l’homme de la ... [lire la suite ...] par arutam 07.12.2013 - Equateur - Dissolution violente de la fondation environnementale Pachamama‏. Le 4 décembre 2013 est un nouveau jour noir pour les peuples de l’Amazonie équatorienne.

En application du décret 16 ... [lire la suite ...] par Gerald Lebrun 09.03.2013 - Découvrez la peinture des adivasi warli, Aborigènes de l'Inde L'Atelier de l'Encadreur du Parc et Ocre Rouge, art tribal contemporain, vous invitent à découvrir, la peinture des Warli, Aborigènes de ... 07.01.2013 - Atmosphères 53 présente Reflets du cinéma : Peuples sans frontières du 12 au 26 mars 2013 en Mayenne Le festival Reflets du cinéma 2013 sera un voyage au cœur des cultures et des identités des « Peuples sans ... Les infos précédentes : [rubrique info] [publiez votre info] Textes fondamentaux. Protéger les droits de l'homme | Nations Unies. L'action de l'ONU pour protéger et promouvoir les droits de l'homme Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies.

Le Bureau appuie les composantes des droits de l'homme dans les missions de maintien de la paix de plusieurs pays. Il dispose aussi de nombreux bureaux et centres régionaux et nationaux. Le Haut-Commissariat se prononce régulièrement sur la situation des droits de l'homme dans le monde et dispose de l'autorité nécessaire pour examiner de possibles violations et présenter des rapports sur ces situations.

Conseiller spécial pour la prévention du génocide Les instruments juridiques à la disposition de l'ONU pour protéger les droits de l'homme La charte internationale des droits de l'homme La Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) a été le premier document juridique protégeant les droits de l'homme de façon universelle. Radio-Canada.ca. Observatoire International des Prisons – Section française (OIP-SF) Ligue des droits de l’Homme | LDH — Fondée en 1898.

APT - Prévention de la torture. La torture est une des pires violations des droits fondamentaux de la personne. Elle détruit sa dignité, son corps et son esprit et a des effets néfastes sur sa famille et sa communauté. Malgré l'interdiction absolue de la torture par le droit international, sa pratique reste diffuse, notamment dans les lieux qui échappent au regard public. Le risque d'usage de la torture et d'autres formes de mauvais traitements existe partout. Dans certains Etats démocratiques, la sécurité nationale triomphe régulièrement sur les droits de l'homme, par exemple dans le contexte de la "guerre contre le terrorisme", des politiques de "la main de fer contre la criminalité" et des moyens utilisés pour obtenir une confession. La torture est un abus de pouvoir omniprésent, un problème qui dépasse les prisons et qui concerne également les centres de détention pour migrants, les lieux de détention pour mineurs ainsi que les institutions psychiatriques.

La Cimade. Accueil - France terre d'asile. Fédération internationale des droits de l’Homme. Survival International - Le mouvement pour les peuples indigènes. MIGREUROP - Observatoire des frontières. Egalité contre racisme. HCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe. One of the greatest challenges of the 21st century is to ensure that human rights are for all. Responding to new challenges posed to human rights is a permanent challenge for the Council of Europe. However, human rights cannot be implemented through legal processes alone. Human rights are best respected, protected and appreciated when all of us understand them, stand up for them and apply them in our actions. Human rights education – learning about, through and for human rights – is therefore essential in preventing human rights violations and in making democracy a sustainable way of life. This is especially relevant to children and young people. Human rights education is in itself a right, enshrined in Article 26 of the Universal Declaration of Human Rights. "Compass" was first published in 2002 to support the work of facilitators of human rights education with young people.

Growing up in Europe today can be difficult and painful. Thorbjørn Jagland. Peuples Solidaires | ActionAid. Ressources pour les enseignants | Education. Compte tenu du public international auquel s’adresse l’UNESCO, les ressources électroniques, accessibles dans le monde entier, constituent une source d’information pratique et économique sur les sujets tels que l’holocauste, les génocides et les atrocités de masse.

Cependant, il est extrêmement important de pouvoir accéder sur Internet à des informations précises et exactes du point de vue historique. Nombre des sites suivants fournissent des informations fiables et présentées en plusieurs langues. Le site Web de l’UNESCO Le site Web de l’UNESCO est un bon point de départ pour commencer à explorer l’éducation à l’Holocauste et aux droits de l’homme. Il constitue un cadre structurel international permettant d’étudier les liens entre les questions relatives à l’Holocauste, aux génocides et aux droits de l’homme.

Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide Le site Web de Yad Vashem Projet Aladin. Portail Humanitaire Le site francophone de référence de la solidarité internationale pour le grand public, les associations, les associations et les professionnels. Education aux droits de l’homme | Education. L’éducation aux droits de l’homme fait partie intégrante du droit à l’éducation, et sa reconnaissance en tant que droit de l’homme en soi est grandissante. La connaissance des droits et libertés est considérée comme un outil fondamental afin de garantir le respect des droits de tous. Le travail de l’UNESCO en matière d’éducation aux droits de l’homme est guidé par le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. L’éducation doit inclure des valeurs telles que la paix, la non-discrimination, l’égalité, la justice, la non-violence, la tolérance et le respect de la dignité humaine.

L’éducation de qualité basée sur l’approche fondée sur les droits de l’homme signifie que les droits sont réalisés à travers l’ensemble du système éducatif et dans tous les environnements de l’apprentissage. Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. Présentation du dossier « René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme » - Pour mémoire - CNDP. Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits.

C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier Auteur : Hugues Marquis, Docteur en Histoire, Professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes.Chargée de mission : Cécile LlantiaChef de projet éditorial : Tania LécuyerChef de projet web : Teresa BrémandGraphiste : Julien LassortIntégrateurs : François Thibaud, Sébastien BuretteSecrétaire de rédaction : Nathalie Bidart Mise en ligne le 11 décembre 2008. Collectif Ethique sur l’étiquette. Rwanda - le génocide des Tutsis. Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir.