background preloader

Généralité

Facebook Twitter

Histoire du cinéma engagé. Comment définir le cinéma engagé ?

Histoire du cinéma engagé

Comment le différencier du cinéma militant ou du cinéma de propagande ? Selon la distinction étymologique proposée par Nicole Brenez, l'origine guerrière de l'adjectif "militant" (du latin militare, "être soldat") désigne un cinéma enrôlé, obéissant à des ordres ou au cahier des charges idéologique d'une organisation politisée. Le terme "engagé", venant de "mettre en gage" (ses biens, mais aussi sa foi ou sa parole), renvoie quant à lui à une démarche cinématographique plus risquée et plus personnelle, notamment d'un point de vue formel. La naissance du cinéma. L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne.

La naissance du cinéma

Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement. Histoire du cinéma. Cinema. Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film.

[97] - Un livre / un film. La liste est classée par ordre alphabétique des noms d’écrivains A Ajar / Misrahi, La Vie devant soi.

[97] - Un livre / un film

Alain-Fournier / Verhaeghe, Le Grand Meaulnes. Allende / August, La Maison aux esprits. Aymé / C. Berri, Uranus. Aymé / J. Collège au cinéma. Problem loading page. Sites sur le cinéma. Sites institutionnels Sites associatifs et professionnelsRevues, magazines...Des films en ligneDivers- partager Institutionnels • Bibliothèque du film - Fermée depuis 2013 - Voir à Cinémathèque Française • Ciné-ressources Catalogue collectif des bibiothèques et archives de cinéma.

Sites sur le cinéma

Recherche par film ou par personnes. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct. Accueil - Transmettre le cinéma. Cinéma : l'actualité, les critiques de films et les séances des films en salles. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre. Roberto Rossellini , une passion didactique. Jacques Demy et le merveilleux. La menace ne vient pas toujours de l’extérieur, mais du Merveilleux lui-même dans lequel vivent (s’enferment) certains personnages, victimes de rêves d’amour préfabriqués, construits jusqu’au factice : perruques des sœurs jumelles, cheveux décolorés du peintre dans Les Demoiselles de Rochefort et de Jackie de La Baie des anges, vantardise de Lola : « j’ai lavé mes cheveux, on dirait de la soie. » Atours merveilleux ou signaux clinquants ?

Jacques Demy et le merveilleux

Musée Lumière. Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé.

Musée Lumière

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Index. Bienvenue sur le site du Musée Gaumont. L'actualité éducative du cinéma. La Cour de Babel un film de Julie Bertuccelli - Le site p?dagogique. La Cour de Babel Un film de Julie Bertuccelli Au cinéma le 12 mars Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois...

La Cour de Babel un film de Julie Bertuccelli - Le site p?dagogique

Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Truffaut par Truffaut. Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.

Truffaut par Truffaut

Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Le site hommage au réalisateur français Marcel Carné (1906-2006) Mon Cinéma à moi.... - Mon Cinéma A Moi, ce sont les films, les acteurs, actrices et réalisateurs que j'aime. Le contenu de ce blog peut sembler décousu et pas bien ordonné, je l'alimente en fonction de mes humeurs et envies du jour. Mon but : de faire dé.

Hollywood33. Martin Scorsese, histoires de New York. 1999.

Martin Scorsese, histoires de New York

À l'exception de quelques prises de vue pour Le Temps de l'innocence, Scorsese n'a pas tourné dans sa ville depuis Les Affranchis en 1989. C'est donc un New York transformé qu'il va mettre en scène dans À tombeau ouvert. D'emblée, il annonce la couleur, avec une phrase en exergue : « film The takes place in New York City ». Précision à première vue superflue, puisqu'il y tourne depuis les années soixante... Henri Langlois et la Cinémathèque française. Michelangelo Antonioni - Un travelling. Les affiches françaises du film noir américain - Une exposition de la bibliothèque du film. Laterna magica - Cinémathèque française. Fresque » - Festival de Cannes. Klynt Player. Cité Cinéma : un site entièrement consacré au septième art. La Cinémathèque française. De Charlot ? Chaplin, site p?dagogique. Ressources générales sur la filmographie de Chaplin : > Site Curiosphere.tv / Mk2 (web) Autour de la série documentaire "Chaplin aujourd'hui" (10 documentaires sur les 10 grands films de Chaplin), un site co-édité par Mk2 et la chaîne France 5, qui propose des activités ludiques pour les élèves et de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants.

De Charlot ? Chaplin, site p?dagogique

Voir également ces Fiches télédoc > Cinéclasse Le Monde de l'Éducation (pdf) Supplément (8 p.) édité en 2007 par le mensuel Le Monde de l'Éducation, en partenariat avec Zérodeconduite.net Contenu : entretien avec l'historien du cinéma Francis Bordat, et de nombreuses pistes pédagogiques autour des films de Chaplin. > L'Exposition Chaplin et les images (web) Présentation de l'exposition sur les Archives Chaplin donnée au Musée du Jeu de Paume > Charliechaplin.com (web) Le site officiel (disponible en français et en anglais) sur Charles Chaplin. Dossiers et fiches pédagogiques sur les films : Censure et cinéma - Exposition virtuelle - Sciences Po. Blog cinéma, commentaires de films. Tout le cinéma espagnol - Cinespagne.com. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Ina. La constellation Gus Van Sant. Exposition De Méliès à la 3D : la machine cinéma.

Les grandes étapes de cette histoire méritent d'être visitées : la chronophotographie (fin du XIXe siècle), les « talkies » (1927), le Technicolor (1932), le CinemaScope (1953), le format 70 mm (1955), la caméra légère et la Nouvelle Vague (années 1950), l'ère numérique (années 1990), etc., ont engendré à chaque fois des formes totalement nouvelles. L'affinement progressif des pellicules, caméras, projecteurs, micros, magnétophones, tireuses, éclairages, objectifs, capteurs, etc., va de pair avec l'évolution plastique des images. Technique et esthétique Le choix de l'appareillage est déterminant pour un film. « Ce qui caractérise un cinéaste, ce sont les moyens qu'il emploie », disait Éric Rohmer.

Citizen Kane (1941) bénéficie non seulement d'un réalisateur et d'un directeur de la photographie hors normes (Orson Welles et Gregg Toland), mais aussi d'une caméra encore à l'essai, la Mitchell BNC, qui va s'imposer ensuite partout pendant de longues années.