background preloader

Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre

Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre

http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/kubrick/index.php

Related:  CinémaCinéma et photographie

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films :

Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein Acte 1 : Des hommes et des vers. Juin 1905. La mer démontée. Un carton :"L'esprit de la révolution se propageait sur la terre russe. Amos Gitai - Des territoires à venir Ainsi, les personnages rencontrés par Amos Gitai lors du tournage de Wadi en 1981, notamment Miriam et Youssouf, réapparaissent en 1991 (Wadi, dix ans après) et de nouveau en 2001 (Wadi Grand Canyon). Wadi Rushmia devient un lieu de coexistence où la caméra se focalise peu à peu sur le personnage de Miriam, suivie par la suite sur son nouveau lieu d’habitation, dans l’évolution de son rapport au Wadi. Mais plus que des suites, ces films sont l’approfondissement de thèmes fondamentaux dans l’univers du cinéaste. Wadi, dix ans après (1991) Photographie de plateau Les personnages, les thèmes et les lieux ne sont pas les seuls à circuler dans la filmographie de Gitai.

Brune Blonde, l'exposition virtuelle Le cinéma a fait des cheveux de femmes un motif essentiel de son esthétique et de sa mythologie. Héritier de la peinture et de la littérature, il prolonge cette fascination pour la chevelure féminine et la gestuelle qui lui est liée. Dès son origine, les cinéastes et leurs chefs opérateurs ont vu tout le parti qu'ils pouvaient tirer des cheveux comme forme et matière privilégiées dans la construction plastique de leurs plans. “Blade Runner” : comment Ridley Scott finit par avoir le mot de la fin - Télévision Exit la voix off et le happy end : entre sa première sortie en salles, en 1982, et sa version finale, en 2007, le thriller futuriste “Blade Runner” a gagné en noirceur. Une victoire pour le réalisateur, qui a bataillé ferme contre les producteurs afin de leur arracher le “final cut”. A (re)voir sur Arte, dimanche 8 octobre, à 20h55. L’aventure Blade Runner s’étale entre 1982 et 2007, avec pas moins de sept ­versions – voire huit, en comptant le tout premier montage d’environ quatre heures. Cette semaine, à l’occasion de la sortie de Blade Runner 2049, suite réalisée par Denis Villeneuve, Arte diffuse le « final cut » (2007) de l’œuvre de Ridley Scott.

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. Woody Allen : “La vie n'a aucun sens” On a bavardé avec Woody dans son hôtel parisien. Courtois, prolixe, manifestement content de discuter, le cinéaste-acteur n’en a pas moins de sombres obsessions qui ne s’arrangent pas avec l’âge. Il était midi à Paris, minuit dans la tête de Woody, cet angoissé affable, ce dépressif vivace, cet irréductible athée.

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Ca va péter !!!

Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné De La Sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 à aujourd'hui, les rédacteurs d'AlloCiné ont voté pour leurs cent films préférés de l'histoire du cinéma. Vous y retrouverez des chefs d’œuvre du monde entier et de toutes les époques. 1. 1 - Le Parrain + Francis Ford Coppola (1972, 1974, 1990) Lire la suite © Paramount Pictures

Related: