background preloader

L’Inbound Marketing expliqué !

L’Inbound Marketing expliqué !
L’Inbound Marketing est un terme américain introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot qui veut dire marketing entrant et qui s’oppose au marketing traditionnel, sortant, l’outbound marketing. Ce concept est donc a rapproché du Permission Marketing développé par Seth Godin. Définition de l’Inbound Marketing et principe Le principe de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires : ils peuvent avec les enregistreurs numériques sauter la publicité en TV, avec les podcasts écouter les émissions de leur choix en radio, avec des outils anti-spam et anti-bannières limiter la publicité sur Internet, et encore grâce à Pacitel refuser de recevoir des appels commerciaux. Fonctionnement et mécanique de l’Inbound Marketing 1. Ceci grâce à l’utilisation combinée de : 2. 3.

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/inbound-marketing-201205.html

Donner, c'est bon pour l'économie Alors que certains économistes se plaisent à analyser des phénomènes aussi divers que l'environnement, la vie privée, ou les déviances sociales, (ce qui, du reste, peut être d'une lecture réjouissante), voici un petit bouquin d'économie[1] écrit, une fois n'est pas coutume, par un vrai non-économiste. Autant que je sache, du moins. Car Jean-Michel Cornu est, officiellement, directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et on l'interroge plus souvent sur l'innovation dans les pays émergents, les nouveaux usages des technologies de l'information, ou la façon dont ces dernières ont modifié les façons d'innover que sur la croissance du PIB ou les crises monétaires. Et pourtant: ce chercheur croit bien avoir trouvé une piste de réflexion intéressante pour maximiser la création de valeur dans une société.

Comment construire une communauté à partir de rien Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté?

L’émergence du marketing 3.0 au Mondial de l’Automobile Alors que le Mondial de l’Automobile 2012 a fermé ses portes, il est intéressant de constater les évolutions fortes qui touchent le marché de l’automobile et le marketing en général. En effet, au gré des halls, nous sommes passés des premiers modèles de voiture avec leur publicité orientées produits, aux modèles de masse actuels, ultra-personnalisables. Au fil des allées, nous avons été confrontés à quelques expériences qui présagent de l’automobile de demain : location à la journée, auto-partage, covoiturage… Philip Kotler, l’un des papes du marketing américain, auteur entre autres du constamment réédité« Marketing Management »,a publié en 2010 un ouvrage intitulé « Marketing 3.0 » aux côtés des deux consultants indonésiens en marketing HemrawanKartaja et Iwan Setiawan. Au sein de cet ouvrage, il décrit les évolutions du marketing selon trois étapes.

Les 5 stades de maturité dans le management des contenus La production de contenu par les marques est aussi une question managériale comme l'explique très bien l'entreprise Altimeter, qui a interviewé une soixantaine d'entreprises sur leurs pratiques. Altimeter distingue 5 stades de maturité au sein des organisations présentés dans un livre blanc et à l'occasion d'un webinar début mars. L'enjeu est d'adapter l’organisation pour produire et diffuser un contenu efficient. Voici les principaux enseignements de ce livre blanc. Les marketeurs sont confrontés à de nouveaux enjeux : ils doivent créer et publier des contenus ayant trait à l’entreprise dans son ensemble, et non plus à sa seule dimension marketing. Pour capter l’attention des consommateurs, les entreprises ont pour défi de mettre en place des stratégies marketing de contenu de type « pull » qui supposent la mobilisation de nouvelles approches.

Nos 5 outils pour faciliter la vie des rédacteurs web - Off / Edit-Place Ce qui est bien avec la rédaction web, c’est qu’on a à sa disposition un certain nombre d’outils pratiques pour enrichir ses articles. Nous vous suggérons ici 5 outils particulièrement pratiques que nous utilisons quasiment tous les jours : 1 pour trouver des sujets souvent partagés sur les réseaux sociaux, 2 pour trouver plus facilement des mots-clés de longue traîne et 2 pour enrichir ses articles avec des images inédites. Deux outils pour trouver facilement des mots-clés de longue traîne : Ubersuggest et Soovle Ubersuggest est un indispensable pour trouver toutes les recherches associées des internautes sur un mot-clé donné. Facile d’utilisation (même si on doit toujours prouver à l’entrée qu’on n’est pas un robot…), il permet d’aller chercher des suggestions de recherche en profondeur. Exemple : vous cherchez à rédiger une recette de rôti et cherchez des suggestions d’association fréquemment cherchées ?

Big Data : l’émergence des « techno-marketeurs » « Points De Vue La fonction d’analyste de données est en plein essor : portée par de multiples projets issus des Big Data, elle intervient dans des domaines extrêmement variés, avec des ramifications dans tous les pans de l’économie (commerce en ligne, grande distribution, politique, B-to-B, etc.). Le marketing a su très vite déceler le potentiel de ce type de profil, susceptible d’apporter une forte valeur ajoutée à l’interprétation de ses données, souvent extraites grâce aux outils fournis par la DSI. Mais si le marketing prend son indépendance vis-à-vis de cette dernière, il lui reste encore de gros efforts à fournir en matière de détection et de formation.

10 conseils pour faire le plein de followers et de fans sur Facebook A l’ère du Community manager et du Curator, il est indispensable d’appliquer des conseils simples mais efficaces pour devenir influent. En effet, le web 2.0 nous a fait entrer dans l’ère conversationnelle. Les internautes dirigent désormais l’entreprise, il est donc indispensable que les cellules Marketing et Communication appliquent à la lettre les recommandations faites par les fans sur Facebook et Twitter. Augmentez vos ventes et votre notoriété grâce au storytelling Le storytelling : la stratégie marketing qui fait rêver Découvrez comment cette méthode de communication et de marketing permet de séduire votre public. Grâce au storytelling, votre audience s’identifie facilement à vos valeurs et donc à votre marque. L’importance de l’identification L’identification d’un public à une marque est primordiale car :

Les basiques du community management Le métier de community manager est à la mode. Représentant en ligne et aussi sur le terrain d'une marque, ils sont de tout âge, expérience et ont tous des formations très différentes. Ils ont souvent de très grandes responsabilités, tout en étant les garants de la réputation en ligne de la marque. Bien qu'il n'existe pas de règles prédéfinies pour être un bon community manager, il y a quand même des bases afin de réussir dans ce métier.

Découvrez comment PHILIP KOTLER voit le "MARKETING DE DEMAIN" Rapidité et adaptabilité seront les maîtres mots du marketing du prochain millénaire. L'information, diffusée et en temps réel, permettra aux sociétés d'anticiper les besoins des clients et les évolutions du marché mondial pour mieux se jouer de la concurrence. "Je suis heureux d'avoir été invité à rédiger l'introduction à cet ensemble d'articles sur les grandes tendances, actuelles et futures, du marketing. Je reste convaincu que, correctement interprété et mis en œuvre, le marketing joue toujours un rôle fondamental dans l'adaptabilité et la rentabilité de l'entreprise.

Related: