background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

L'agilité au coeur de l'intelligence Collective. Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre.

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres

Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !).

Hubert Guillaud. Phronesis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phronesis

La Phronesis, (φρόνησις en grec ancien) est un concept philosophique. Employé en particulier dans l'Éthique à Nicomaque[1], ce terme a été traduit en « prudence » par Jules Tricot. Une traduction récente, de Richard Bodéüs, a choisi de le traduire par « sagacité ». En anglais, il est le plus souvent traduit par « practical wisdom » (« sagesse pratique » ; par opposition à la « sagesse théorétique »[2]) bien que le mot « prudence » est aussi parfois utilisé. L'exposition de la « prudence »[3] est particulièrement complexe lorsqu'on entre dans les détails, et suscite encore bien des débats parmi les commentateurs. Le concept chez Platon[modifier | modifier le code] Le concept chez Aristote[modifier | modifier le code] La définition aristotélicienne est ainsi donnée[4]: « La prudence est une disposition (hexis), accompagnée de règle vraie (orthos logos), capable d'agir dans la sphère de ce qui est bon ou mauvais pour l'être humain »[5].

François Taddei : « On a besoin de catalyseurs pour faciliter les rencontres » Le post d’ Audrey compilant une vingtaine de services numériques pour l’apprentissage a fait réagir François Taddei . Il revient avec nous sur la pertinence et l’intérêt des lieux physiques… dans un monde numérique. Qu’est-ce que t’inspire ce déferlement de cours en ligne ? Que l’éducation bouge à toute vitesse ! Le service Coursera (lancé en avril 2012) a atteint le million d’utilisateurs en seulement trois mois, suivi de près par son concurrent Udacity . À titre de comparaison, Facebook a mis 10 mois pour atteindre ce million d’utilisateurs actifs…. La question qui sous-tend cette massification de cours disponibles en ligne me semble donc être « « Même les services de cours en ligne des grandes universités délivrent leurs propres diplômes… Chaque élément que l’on venait chercher dans une université se recrée à travers plusieurs types d’initiatives et sont amplifiées par Internet.

On est obligé de s’interroger sur ce qu’offre le lieu. Je réfléchis en effet beaucoup aux valeurs ! 11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence collective. Ceci s’adresse à la direction de la transformation, aux équipes dédiées à l’IC, aux architectes organisationnels de l’IC, aux coachs IC.

11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence collective

Les pratiques ci-après sont en lien avec l’accroissement de votre sensibilité à la cognition collective. Elles favorisent l’accès au champ social du collectif et la prise de conscience du fonctionnement de la dynamique de groupe. Il est important de bien intégrer ces processus d’éveil à la conduite de groupe pour le coach comme pour chacun des participants.

Pratique 1 (générez de l’inspiration la nuit) Au début de la journée, instaurez une pratique commune comprenant si possible un moment de silence conscient : partager les inspirations (rêves) venues dans la nuit, récapituler et ajuster l’ordre du jour ; œuvrer dans la journée et regrouper vous le soir pour partager ce que vous avez appris. Pratique 2 (accueillir les opportunités ou les idées) Braver la pression du champ social et les résistances que le monde nous oppose. Qu’attend-il de vous ?