background preloader

Questions raciales et éthniques

Facebook Twitter

Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n’ont remués que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.

Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel... Répondre à ce message. Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7. Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7. Dear White People - Série. Dix Petits Neg... SHIT MAN YOU CAN'T SAY THAT! Ah Winchester University ! On pourrait croire que dans ce milieu privilégié, les inégalités raciales sont un sujet de discussion pacifique, où tous les étudiants noirs font front commun pour protester contre les discriminations.

Et bien non, en 10 épisodes se concentrant sur différents personnages du campus, la série montre qu'il y a autant de façons de se rebeller contre les... Lire la critique de Dear White People Dear white and black people Je n’avais pas aimé le film mais je trouve la série parfaite. Un titre innaproprié ou un propos édulcoré Dear white People - Si le titre & le résumé sous-entendent une dénonciation du racisme par Sam White à travers son émission universitaire, ce n'est pas tout à fait le cas. The N show Je ne suis pas encore sûr d'avoir bien compris ce que j'ai vu durant les dix épisodes de la première saison de cette série : un pamphlet anti-raciste parfois bien faible ? Division raciale universitaire. Aux États-Unis, les Américains blancs qui se sentent chrétiens sont désormais une minorité. Quand Patrice Quarteron donne une leçon de patriotisme à ceux qui haïssent la France - Egalite et Réconciliation. Drapé dans les couleurs de la France après sa victoire en boxe Muay thai, l’athlète Patrice Quarteron s’est attiré les foudres d’une partie des réseaux sociaux, qui l’ont qualifié de « traître » et de « bounty ».

Pour Fatiah Boudjahlat, cela révèle la haine de la France d’une partie des enfants d’immigrés. L’auteur, Fatiha Boudjahlat, est cofondatrice avec Céline Pina du mouvement Viv(r)e la République. Elle est aussi l’auteur de l’essai à paraître aux éditions du Cerf : Féminisme, tolérance, culture : Le grand détournement. Patrice Quarteron, champion du monde de muay-thaï en 2008 Patrice Quarteron a remporté une victoire importante dans la discipline de boxe Muay thai. . « Quand vous portez un drapeau d’un pays où vous ne vivez pas, on vous dit “bravo, j’adore, c’est courageux, c’est un signe d’ouverture”. Le ton virulent est propre aux réseaux sociaux, il est aussi dû au caractère de ce sportif, ainsi qu’à la nature et à la véhémence des insultes essuyées.

Et une fracture du crâne : États-Unis : deux hommes égorgés pour avoir tenté de défendre des femmes musulmanes. L’horreur vendredi après-midi à Portland dans l’Oregon où un homme a assassiné deux passagers d’un train qui tentaient de le faire taire. L’homme proférait des insultes islamophobes envers deux femmes musulmanes dont l’une au moins, portait le voile selon la presse locale. Des propos comme « musulmans criminels », « sortez du train, sortez de notre pays car vous ne payez pas d’impôts ici ».

C’est à ce moment là que deux hommes au moins sont intervenus. « Quand les deux hommes sont intervenus, l’assaillant a sorti un couteau et les a égorgés ». L’un d’eux est décédé sur place, l’autre à l’hôpital. Une cagnotte en ligne a permis de collecter près de 175.000 dollars en moins de 24 heures pour les trois victimes (Ricky John Best, Taliesin Namkai-Meche et Micah David-Cole Fletcher). NYANSAPO - FESTIVAL AFROFÉMINISTE Billets, ven le 28 juil. 2017, 18:30. Du 28 au 30 juillet 2017, le collectif Mwasi organise et accueille la première édition du Festival NYANSAPO, festival afroféministe militant à l’échelle européenne.

Ce festival a pour vocation d’être accueilli chaque année par un collectif afroféministe différent à travers l’Europe. Nous voulons construire des stratégies et des solidarités durables, et pour cela il est important de se rencontrer, pour partager, échanger, faire avancer nos combats. Pour cette première édition nous avons choisi de mettre l’accent sur l’organisation de nos résistances en tant que mouvements afroféministes. Pourquoi NYANSAPO ? Cela vous semble énigmatique ? Nous honorons à travers le nom de ce festival la sagesse de nos communautés. NYANSAPO, est un adinkra (symboles visuels, créés par les Ashanti du Ghana et les Gyaman de la Côte d’Ivoire) qui signifie nœud de la sagesse, ingénuité, intelligence. Why NYANSAPO ? L'exposition "Nous et les Autres" au Musée de l'Homme - Sciencesetavenir.fr. Des préjugés au racisme, la route n'est pas si longue.

Anthropologie, biologie, sociologie, histoire... Comment le chemin s'élabore-t-il scientifiquement ? C'est à cette question que répond, avec une pédagogie remarquable, l'exposition "Nous et les Autres", du Musée de l'Homme, tout récemment réhabilité à Paris, et dont Sciences et Avenir est partenaire. Catégorisation, essentialisation, hiérarchisation Première étape : la catégorisation, c'est-à-dire le fait de "ranger" les gens dans des "boîtes" (hommes, femmes, bobos, jeunes de banlieue, blanc, noirs...). "La catégorisation est un processus cognitif naturel et universel", rappelle Evelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle. Quand le racisme prend le pouvoir Un second volet de l'exposition, riche en vidéos et images d'archives, apporte la dimension plus historique.

Affiche toi dans Paris. Le président de SOS Racisme à Dunkerque condamné pour avoir défiguré son ex-compagne. Un noir américain explose une journaliste. Des étudiants africains tabassés par une foule dans le métro indien. Un étudiant africain tente de se mettre à l'abri en montant sur un local de la police dans le métro de New Delhi pendant que des Indiens tentent de l'attraper. Capture d'écran de la vidéo ci-dessous. Des coups de bâtons et de chaises, le tout sous les vivats d’une foule hystérique, c’est le calvaire qu’ont vécu trois étudiants africains accusés de harcèlement sexuel dans le métro de New Delhi. Une scène capturée par des vidéos amateur… Dimanche en fin d’après-midi, une bagarre éclate dans la station de métro Rajiv Chowk de New Delhi entre trois africains - deux Gabonais et un Burkinabé - et des Indiens. Une des vidéos filmées par un usager du métro et postée sur Youtube. Au début de la vidéo, les trois jeunes étudiants sont retranchés dans un abri en verre de la police.

Les trois africains escaladent finalement le toit de l’abri pour empêcher leurs agresseurs de les atteindre. Les assaillants lancent une chaise sur la vitre de l'abri pour tenter d'atteindre les étudiants africains. Confronting racism face-to-face - BBC News. Un lien entre immigration et délinquance ? Non aucun. Nous avons enquêté pour France 2. "Immigration et délinquance : l'enquête qui dérange", un film de Christophe Nick et Gilles Cayatte diffusé sur France 2 le 25/11/14.

J’ai commencé ce documentaire alors que je m’étais promis de ne plus faire de film clivant. Nous étions en 2010, je sortais très perturbé du "Jeu de la Mort", un film où j'avais reproduit l'expérience de Milgram. J’avais vécu très violemment les polémiques qui avaient suivi la diffusion du documentaire. Dans la plupart des pays, mon film avait suscité des débats sur le fond mais en France, j’ai été poursuivi pour "incitation à la violence". Ça m’a paru dingue.

Mais j’ai persisté. J’ai choisi un préjugé de plus en plus banalisé J’avais fait une erreur centrale pour "Le Jeu de la mort". "Mais qui sont ces 90 personnes qui acceptent d’électrocuter leur voisin ? " Or mon but était de prouver que ces 90 personnes, c’était eux, c’était nous. Pour ne pas retomber dans le même piège, j’ai choisi une thématique forte, qui concerne tout le monde : la discrimination. Jules Ferry et le "droit des races supérieures" Jules Ferry (28 juillet 1885) « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai !

Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure.

Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. » La réponse de Georges Clémenceau (30 juillet 1885) : « Races supérieures ! Je ne comprends pas que nous n’ayons pas été unanimes ici à nous lever d’un seul bond pour protester violemment contre vos paroles. Déportons-nous en Zemmourie. Polémique zemmourienne en ce moment : déportation ou pas ? Raciste ou pas ? En tout cas, il est enfin viré d’i>Télé ; sans doute aussi d’autres scènes médiatiques cumulardes dont lui seul a le secret ?

Nos antiracistes jubilent, tous, laïcs et religieux, de droite comme de gauche, élus et peuple ; tous , antiracistes, communient dans un œcuménisme virtuel. Ils ont réussi leur combat et rêvent, sur les réseaux sociaux, d’éradiquer Zemmour du petit écran. Un Berbère juif devenu Français – azzamour, « l’olivier » en langue amazigh, par extension, l’huile d’olive des terres de mes pères, précieuse matière première, au cœur de l’économie méditerranéenne antique, célèbre depuis Rome – qui nous rappelle à longueur d’émission TV, qu’en Gaule aussi, on doit vivre comme les Romains.

Ils souhaitent, dans leur combat, dans leur Mein Kampf du Net, une solution finale à l’islamophobie télévisuelle du journaliste franco-maghrébin, insupportable pour leurs chastes oreilles antiracistes. Manuel Valls (PS) surpris a se plaindre du nombre excessif d'étrangers dans sa ville d'Evry. Dérapage raciste chez Morandini : heureusement, Porte était là ! SOS Racisme 80 : six mois ferme pour le pote qui touchait le jackpot. Le tribunal d’Amiens a condamné ce mardi 5 mai, Jacques Ebosse, le président de SOS Racisme 80, à six mois de prison ferme pour escroquerie aux subventions.

Qu’elle est triste, l’audience qui s’est tenue mardi, comme toujours quand une escroquerie est pratiquée au nom de grands et beaux principes ! Qu’elle est inquiétante, aussi, quand on réalise à quel point les collectivités territoriales distribuent des subsides par dizaine de milliers d’euros sans s’inquiéter de leur utilisation. Qu’elle est dangereuse, enfin, car on en ressort en se demandant combien d’associations constituées sous couvert de l’intérêt général ne sont que coquilles vides, inscrites en préfecture dans le seul but lucratif de nourrir quelques prébendiers… Des assemblées générales au téléphone Jacques Ebosse-Modiou Nyambe devient président de SOS Racisme à Amiens en 2002, jusqu’à une scission en 2005, qui l’oblige à créer une nouvelle structure, SOS Racisme 80.

Qui, d’ailleurs, va mettre fin à la combine ? A propos du mythe de l'égalité raciale (1) : L'existence des races. Pour Yann Moix, la famille est à l'origine du racisme. Ben oui, mais la liberté individuelle et collective existe aussi ; certes, tout le monde n’est pas tenu de procréer, mais tout le monde a le droit de le faire, de fonder une famille et de transmettre un nom et un héritage (même ceux que vous appelez les plus inadaptés et les moins intelligents ont aussi ce droit !)

C’est pour cela que l’Eglise a toujours autant insisté sur le mariage, avec son cadre, ses contraintes, mais au final la liberté qu’il procure : en ayant des enfants dans un cadre bien défini, en assurant leur éducation et leur bien-être, et en complétant leur instruction, ce sont autant de nouveaux citoyens libres qui viennent au monde, et qui, vivants sous la Loi de Dieu, vont pouvoir perpétuer leur nom ! L’argument des : "On est trop nombreux sur Terre", à mon sens, ne tient pas !

Car la solution qu’il implique serait monstrueuse et le pire c’est que ça ne choque personne ! COPS CRASH POOL PARTY(ORIGINAL) Joseph Arthur de Gobineau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Gobineau par la comtesse de la Tour, en 1876. Œuvres principales Joseph Arthur de Gobineau, dit le comte de Gobineau, né le à Ville-d'Avray et mort le à Turin, est un diplomate et écrivain français. Il doit sa notoriété posthume à son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), qui le range parmi les pères de la pensée racialiste.

Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse (1816-1849)[modifier | modifier le code] Les tribulations de l'enfance (1816-1835)[modifier | modifier le code] Les années de formation (1835-1840)[modifier | modifier le code] Les premiers succès d'un polygraphe (1840-1849)[modifier | modifier le code] Ainsi, au début de 1840, Gobineau est-il à bien des égards un jeune homme déçu et blessé, envers qui il est temps que la vie tienne ses promesses, ce qui ne manque pas d'arriver.

Cependant, sa réussite l'autorise à développer plus librement ses projets littéraires. Essais[modifier | modifier le code] Quatre spots d'État pour faire monter les tensions communautaires en France. White Power - Egalite et Réconciliation. Rachetée par Patrick Drahi, l’équipe du quotidien Libération s’installe dans les bureaux du groupe Altice. L’occasion d’une photo de groupe... éloquente. Massacré par une clause de cession et un plan de départs, l’effectif de Libération, passé de 250 salariés en 2014 à 180 aujourd’hui, a fondu comme neige au soleil.

Comme ses ventes en kiosques : 89 754 exemplaires en novembre 2014, contre seulement 78 831 en octobre 2015. Soit, concrètement, deux fois moins que le nombre de visiteurs uniques quotidiens du site Égalité & Réconciliation... Bien sûr, le site Internet de Libé a en grande partie supplanté l’édition papier, mais le symbole est là. Au passage, liberation.fr ne casse pas non plus la baraque, puisqu’il est classé 85ème site de France par Alexa, score franchement mauvais pour un média de cette renommée, jouissant d’une telle masse salariale et doté de plusieurs millions d’euros de subventions annuelles. Laurent Joffrin et Abraracourcix, même combat ? On plaisante. Radicalisation, rivalités ethniques, violence... La prison, une zone de non-droit. Il y a aujourd'hui plus de 67500 personnes incarcérées dans les prisons françaises. Mineurs et femmes sont en minorité. Les maisons d'arrêt concentrent les petites peines (moins de deux ans), les maisons centrales abritent les plus lourdes (de dix ans à perpétuité).

C'est dans les premières, que l'incarcération est la plus pénible, alors que les autres détenus sont mieux traités, vivant, seuls, dans une cellule. NOTRE DOSSIER >> Le malaise des prisons françaises Les médias font état de l'importante surpopulation carcérale, de la présence de malades mentaux qui n'ont rien à faire en prison. Une poudrière en devenir L'univers carcéral est une zone de non-droit, non qu'il échappe aux règlements, mais du fait que ces derniers y sont constamment contournés, négociés et que, finalement, la force règne et l'emporte.

Mais cet essai met en évidence les tensions qui sont en train de transformer la prison en poudrière. Une minorité salafiste influente Rivalités ethniques.