Justice sociale. Synthèse cours Grandclaude. Connil Ancien dossier sur la justice sociale. Comment mesurer les inégalités de revenu. Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? - Décod'éco. SES cours de Tle : prendre la mesure des inégalités en France. SES cours de Tle : l'action publique en faveur de la justice sociale. SES cours de Tle : une action publique pour la justice sociale en débat. Comment caractériser les inégalités ? L'action des pouvoirs publics en débat. De quels moyens les pouvoirs publics disposent-ils pour assurer la justice sociale ? Quelles conceptions de l'égalité dans les sociétés démocratiques ? Les services collectifs. La lutte contre les discriminations. La protection sociale.
La fiscalité. Quelle forme de justice sociale? Les difficultés pour assurer la justice sociale. SES - Mesurer les inégalités : la courbe de Lorenz - Les Bons Profs. La méthode des déciles - SES - Terminale - Les Bons Profs. François Dubet, L'approche sociologique des inégalités. « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch. En pleine écriture de Mérite, son essai paru le 2 septembre aux éditions Anamosa, Annabelle Allouch, maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Picardie, a perdu son père malade d’un cancer.
Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71. Extrait "La Sociale", film de Gilles Perret. Les impôts, le prix de la démocratie. À l'origine de la sécurité sociale. Cotisations sociales : un poids ou un plus pour l’économie ? - Vidéo Spécialités. Les cotisations sociales, souvent appelées « charges sociales », sont visibles sur les bulletins salaires.
Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Comment les cotisations sociales sont-elles récoltées et transférées ? Qui en bénéficie ? Quel est leur impact sur l’économie ? Éléments de réponse dans Le gros mot de l’éco. Les cotisations sociales, c’est quoi ? Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? - Décod'éco.
Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ? L'utilitarisme appliqué à la coupe de monde de football ! Impôts : d’où vient le « ras-le-bol fiscal » ? L’invention du bon et du mauvais pauvre - Ép. 1/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités. Existe-t-il des bons et des mauvais pauvres ?
Regardons les sens que peut prendre le mot « gueux ». Posséder la terre, terreau des inégalités ? - Ép. 2/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités. Posséder la terre, serait-ce le terreau des inégalités ?
D’ailleurs, qu’est-ce que la propriété ? En 1840, l’anarchiste Pierre-Joseph Proudhon en donne une définition : "La propriété, c'est le vol ! " Toujours au XIXe siècle, dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert écrit : "Bases. L'impôt peut-il nous sauver des inégalités ? - Ép. 3/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités. L'impôt peut-il nous sauver des inégalités ?
En 1933, Georges Milton chantait « As-tu déclaré tes impôts » :« Bien des gens, paraît-il, ne payent pas leurs impôtsEt traitent ceux qui les payent de poires et de ballotsMoi, je n'approuve pas ça, j' dis qu' ce n'est pas permisEt constamment j' demande aux parents, aux amis :As-tu déclaré ton salaire ? As-tu déclaré tes r'venus ?
»Georges Milton donne la liste de ce qu’il faut déclarer :« Tes deux larbins, ta cuisinièreEt ta villa d'HonoluluTon cheval et ta bicycletteTon trotteur et ta trottinetteTa clarinette et ton pianoTa TSF et ton cabot ».Toutefois, pour déclarer des revenus, encore faut-il en avoir ! La mondialisation a fait exploser les inégalités. Eduscol justice sociale. La redistribution combat efficacement la pauvreté. Inégalités de niveau de vie et pauvreté entre 2008 et 2018 − Revenus et patrimoine des ménages. Les niveaux de vie en 2018 En 2018, la moitié des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine ont un niveau de vie inférieur à 1 771 euros par mois, soit 21 250 euros par an.
Ce niveau de vie médian correspond à un revenu disponible de 1 771 euros par mois pour une personne seule et de 3 719 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. L’effet de la pandémie de Covid‑19 sur les niveaux de vie est encore inconnu à la date de sortie de l’ouvrage. Réduction des inégalités : la redistribution est deux fois plus ample en intégrant les services publics − Revenus et patrimoine des ménages.
Une analyse élargie de la redistribution Les transferts publics affectent directement ou indirectement le niveau de vie des ménages.
Les mesures usuelles de la redistribution examinent le plus souvent les transferts monétaires les plus directs, c’est-à-dire, d’un côté, les prélèvements comme l’impôt sur le revenu, la contribution sociale généralisée (CSG) et les cotisations sociales, et de l’autre, les prestations sociales monétaires (comme les prestations familiales et les minima sociaux), les retraites et l’assurance chômage. Plusieurs raisons poussent à élargir cette approche. D’une part, d’autres prélèvements affectent d’une manière indirecte les ménages, comme la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou encore les droits d’accise (sur le tabac et l’alcool par exemple), et d’autre part, la contrepartie de ces prélèvements n’est pas seulement constituée de transferts monétaires.
Tableau Figure 1 - Transferts publics depuis 1949 en part du revenu national brut en % du revenu national brut. Revenus et patrimoine des ménages - Les revenus et le patrimoine des ménages. Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans. La tendance est indiscutable : depuis une quarantaine d’années, les inégalités augmentent dans presque tous les pays du monde. C’est ce que montre le premier rapport, publié jeudi 14 décembre, des chercheurs réunis au sein du projet World Wealth and Income Database (WID, base de données sur le patrimoine et le revenu), parmi lesquels l’économiste Thomas Piketty. « On m’a conseillé d’enlever la photo pour cacher que je suis noir » : la France malade de ses discriminations. C’est une histoire française.
Celle de Wilfried Mahouto, né près de Bordeaux, qui en dépit de son master en entrepreneuriat, a envoyé des centaines de CV pendant des mois, sans jamais décrocher d’entretien. « On m’a conseillé d’enlever la photo pour cacher que je suis noir, j’ai toujours refusé », confie l’homme, qui a fini par obtenir un poste de directeur d’agence bancaire, grâce au soutien de l’association Nos quartiers ont des talents. C’est l’histoire de Saïd Hammouche, fils d’immigrés marocains qui, lassé de voir des jeunes comme lui galérer pour trouver un emploi, a créé Mozaïk RH, un cabinet de recrutement alternatif, pour les aider. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Lutte contre les discriminations : le gouvernement lance une consultation en ligne. « La financiarisation de l’économie est un moteur des inégalités ». Entretien avec Michel Aglietta.
Avant de nous expliquer la financiarisation de l’économie et ses effets, pourriez-vous définir le terme « finance » ?
Pour définir la finance, je la lie à la monnaie que je définis à son tour comme une institution reliant l’individu au collectif. Je pose l’existence d’une société comme point de départ, à l’opposé de la conception dite « orthodoxe » de l’économie qui pose que les désirs d’un individu ne concernent pas ses relations à autrui. Ils seraient innés à chaque individu et indépendants des autres. Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité, selon l'ONG Oxfam. "Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde", écrit, lundi, la directrice exécutive d'Oxfam International, Winnie Byanyima.
La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, a dénoncé, lundi 21 janvier, l'ONG Oxfam. "Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde", a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International. L'organisation écrit, dans un communiqué, que 26 milliardaires ont désormais entre leurs mains autant d'argent que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.
Ces chiffres se fondent sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse, une méthodologie contestée par certains économistes. Inégalités de richesses patrimoine. Ils nettoient, repassent, étendent le linge : de plus en plus d’hommes donnent un coup de balai aux stéréotypes. Tout cela pourrait presque passer pour un univers parallèle. Pourtant, ce monde merveilleux où les hommes ne balancent pas leurs chaussettes n’importe où mais sifflotent en époussetant les étagères existe bel et bien, quelque part dans les interstices du nôtre. Au cœur de cette contrée fabuleuse où pas un seul poil ne sèche au fond de la douche, les gladiateurs de la microfibre se battent pour faire les tâches ménagères. « Moi, je suis obligé de me faire violence pour accepter que ma femme lance une machine. J’ai toujours l’impression qu’elle va mal le faire », confie Oskar, 38 ans, cadre dans le milieu de la culture et père de deux jeunes enfants.
En entendant cela, on tomberait presque de notre chaise, tant ce discours semble émaner d’un monde à l’envers. Car au niveau macro, les hommes et le ménage, ce n’est pas vraiment la grande idylle. « Nous avons hérité de stéréotypes de genre construits au XIXe siècle dont nous avons beaucoup de mal à nous défaire. L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes » L’exposition « Les inégalités expliquées aux jeunes » est composée de 16 panneaux grand format qui abordent chacun un type d’inégalités : à l’école, entre femmes et hommes, etc. Ces panneaux forment trois ensembles : les inégalités entre catégories de personnes (femmes-hommes, Français-étrangers, etc.), les inégalités par domaine (santé, culture, etc.) et les inégalités dans le monde.
Elle apporte aussi des éléments d’explications : d’où viennent ces inégalités et ces discriminations ? Quels sont les progrès réalisés ? Les Français de plus en plus crispés face aux impôts. Le consentement à l’impôt existe toujours tout en étant fortement écorné Les Français ne rejettent pas les impôts en tant que tels : pour une majorité d’entre eux (57%), il s’agit d’un acte citoyen qu’il est donc normal d’accomplir. Par ailleurs, un grand nombre d’impôts leur paraissent tout à fait légitimes, à l’image de l’ISF, de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu ou encore des taxes sur l’alcool et le tabac.
Le principe même de payer des impôts n’est donc pas rejeté. Les Français sont par ailleurs sensibles à certains arguments invoqués pour justifier un haut niveau d’imposition, comme la volonté de maintenir un service public significatif ou un haut niveau de protection sociale. Que nous dit la «courbe de l’éléphant» de Branko Milanovic? Dans un livre publié en 2016[1] qui a fait grand bruit parmi les économistes s’intéressant aux inégalités, Branko Milanovic analyse la redistribution du revenu mondial opérée sur une vingtaine d’années, entre la chute du mur de Berlin et la crise de 2008. Impôts, prestations sociales, services publics : qui paie quoi et qui bénéficie de combien ? - Le blog de l'InseeLe blog de l'Insee.
Temps de lecture : 10 minutes Mathias André et Jean-Marc Germain, Insee Télécharger cet article en PDF. Ce plancher de verre qui protège de plus en plus les enfants des plus riches des conséquences de leur manque de talents ou d’efforts. Atlantico : Richard Reeves, chercheur américain à la Brookings Institution, a étudié la mobilité sociale descendante aux Etats-Unis et a montré que la probabilité que le statut social d'une personne plutôt riche soit transmis à ses enfants est supérieure depuis peu à la même probabilité pour une personne pauvre.
Le mérite est-il encore un idéal démocratique ? Surmonter l'imposture méritocratique (The Meritocracy Trap) [Daniel Markovits] « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch. Dans « La Tyrannie du mérite », la méritocratie, mère d’une nouvelle noblesse de robe. Livre. Emmanuel Macron vient d’annoncer sa volonté de supprimer l’ENA, devenue pour beaucoup un symbole de l’entre-soi élitiste. Le chef de l’Etat estime cette décision nécessaire « parce que nous avons renoncé à gérer, bâtir des carrières de manière transparente et méritocratique ». Ce dernier mot prend une valeur particulière, tant il incarne un idéal auquel il est dur de renoncer, la promotion sur la base du mérite, la possibilité donnée à chacun d’améliorer sa condition sur la base du travail.
Jonathan Hude-Dufossé : "Le problème du mérite, c'est qu'on l'utilise comme une arme contre les miens" Issu d'une famille pauvre du bassin minier, à Douvrin dans le Pas-de-Calais, Jonathan Hude-Dufossé a rêvé très tôt d'une autre vie. La ségrégation résidentielle en France.