Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée. Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble.
Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. Pour permettre aux internautes d’utiliser cet outil de manière aussi pertinente que possible, et de s’assurer en particulier de la fiabilité des informations, il vient de publier aux Editions Klog un ouvrage baptisé « Utiliser Wikipédia comme source d’information fiable » . crédit photo : Denis Renard, ABD-BVD Recherche éveillée : Bonjour Guy.
Antonio A. Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.
Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. À la suite de la publication d’un billet intitulé « Que faire de Wikipédia ?
» sur Devenir historien-ne, Alexandre Hocquet m’avait proposé un retour d’expérience. Nous avons tous les deux jugé qu’il avait plus sa place sur la boîte à outils, en particulier par l’accent mis sur certaines considérations techniques trop souvent négligées. Un article repris de la boîte à outils des historiens un site sous lic ence CC by nc nd Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : Intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses.
Malheureusement, mes propositions d’enseigner Wikipédia restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Lire aussi les commentaires à la suite de l’article. Que faire de Wikipédia ? Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc.
(qu’ils et elles en soient encore une fois remerciées !). Il faut dire qu’entre les campagnes de recrutement et la prise de fonction d’un premier poste de MCF, le temps du blogging ne pouvait que se resserrer. Car, oui, bloguer prend du temps. Ce qui, accessoirement, implique que celles et ceux qui y consacrent ce temps considèrent que cela en vaut la peine, et non qu’il s’agit d’un passe-temps d’oisifs-qui-feraient-mieux-d’avancer-sur-[compléter-au-choix-la-suite], à bon entendeur… Mais j’arrête ici ce qui devrait être l’introduction du « que faire des blogs d’historien-nes » qui ne manquera pas de s’imposer ici un jour….
Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants. Les copiés-collés issus de l'encyclopédie universelle et collaborative en ligne, ou même l'absence de croisement des sources le prouvent : former les jeunes générations en classe à une utilisation éclairée de l'outil s'impose.
Et pourquoi pas en leur permettant de passer du statut de lecteur à celui de contributeur ? Pour ce faire, l'association Wikimedia France (qui soutient les projets de la Wikimedia Foundation, elle-même à l'origine de l'encyclopédie Wikipedia) vient de mettre en ligne un kit pédagogique sous la forme d'un portail dédié aux enseignants et aux acteurs de l'éducation. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Directement consultable depuis Wikipédia, ce kit rassemble des exemples de projets menés par des enseignants du secondaire et du supérieur ainsi que plusieurs livrets d'aide et des espaces de discussion sur lesquels les professeurs pourront échanger avec des contributeurs bénévoles de l'encyclopédie. Wikimédia France : une association éducative.
Wikipédia:Projets pédagogiques. Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia.
Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit. . — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes, 2013 (source) Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof.
Cette année, j’encadre les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que les lycéens font en Première.
Cela m’a permis de confirmer mon impression que les élèves en général (et, sans doute, les lycéens en particulier) sont déjà pleins de convictions et d’idéaux : une majorité fourmillaient d’idées de sujets alors que nous venions à peine d’annoncer les thèmes qu’ils pouvaient traiter. L'usage de Wikipédia dans l'enseignement.