Un panorama des inégalités mondiales. Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l'environnement.
Ses travaux portent sur la mesure des inégalités économiques, leur interaction avec le développement durable et la mise en œuvre de politiques publiques sociales et environnementales. Il codirige le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) à l'École d'Économie de Paris (PSE), avec Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman. Il est aussi chercheur senior à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et enseignant à Sciences Po.
Le Laboratoire sur les Inégalités Mondiales Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) a pour but de promouvoir la recherche portant sur la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines au niveau mondial, aussi bien entre pays qu'à l'intérieur des pays. Géopolitique du football : l'Amérique du nord désignée pour accueillir le mondial de 2026. À 14 h ce mercredi 13 juin 2018, heure de Moscou, trois pays qui avaient fait candidature commune ont été désignés par un vote pour organiser la coupe du monde de football de 2026 : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Leur candidature conjointe l’a emporté avec 134 voix contre 65 voix pour le Maroc. La géographie du sport est largement présente dans les programmes scolaires notamment comme exemple de la mondialisation, mais également comme l’une des composantes des relations internationales. Le processus de désignation des pays organisateurs peut éclairer la manière dont sont prises des décisions internationales, relevant ici du secteur privé (la FIFA est une association, sur le plan juridique), mais impliquant très fortement des États et des territoires. La procédure de désignation a changé depuis 2013, comme l’explique un article de Frédéric Autrant dans Libération : « Jusqu’à présent, le choix du pays organisateur incombait à la vingtaine d’élus du comité directeur de la Fifa.
Les forces de la démondialisation. Histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C.
Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. Notre histoire est géographiquement localisée. On a tendance à ramener l'espace au temps. Dans une large mesure, il faut plutôt ramener le temps à l'espace, les mettre en dialogue. 1. Dans les années 50, le roman national, puis le roman européen sont enseignés dans les écoles. 2. A partir des années 80, c'est la fin de deux grands récits : le structuralisme et le modèle évolutionniste (avec notamment le marxisme). Every Plane Flight in the World Over One Year [Animated Map]
One Year of Global Air Traffic (Full Screen Version) Select a country to view only that country’s incoming and outgoing air traffic.
Built with Blueshift / data from World PopEmbed this on map on your website This globe displays one year of global air passenger traffic. The data comes from modeled estimates compiled for the Vector-borne Disease Airport Importation Risk project (available for download at WorldPop). In 2010, the year for which the data was modeled, there were roughly 30 million commercial flights around the world carrying about 2.8 billion passengers.
In the graphic, the air passenger flows are visualized as 1.4 million particles — each one representing 2,000 passengers. “Peace” Lines: A Selection of Walls Dividing Regions. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nationsLa Géothèque. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question.
Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ?
Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements. Groupe 1 : Les pays riches Commençons par les pays riches. Resourcetrade.earth.