Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges. L’Ever Given est resté en travers du canal jusqu'au 29 mars, bloquant complètement la circulation pendant 6 jours. Plusieurs révélateurs de la mondialisation Des images virales La mondialisation se révèle ici à plusieurs niveaux, l’un d’eux étant la rapidité à laquelle ont circulé images et vidéos. Via la presse et les médias sociaux, les images de l’incident sont devenues virales, qu’elles émanent de l’autorité du canal de Suez, des producteurs d’images satellites, ou des smartphones de personnes présentes sur place. Si les images d’une pelleteuse apparaissant microscopique au pied de l’Ever Given ont pu inspirer beaucoup de métaphores aux internautes, elles permettent aussi de donner une échelle du gigantisme du navire.
Source : Autorité du canal de Suez. Image Pléiades, source : compte twitter d'Airbus Espace Un navire qui résume la mondialisation L’Ever Given est un porte conteneur construit en 2018 au Japon et appartenant à la compagnie Evergreen, dont le siège est à Taïwan. Entre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ?
L’« Ever-Given » de la compagnie maritime Evergreen, l'un des plus gros porte-conteneurs au monde (400 mètres de long), est resté bloqué le 23 mars 2021 en travers du canal de Suez en raison de vents violents et d'une tempête de sable.
L'incident a entraîné un fort ralentissement du commerce maritime et une augmentation des cours du pétrole. Le canal de Suez constitue un point de passage stratégique qui concentre à lui seul entre 10 % et 12 % du volume du commerce mondial. C'est une source essentielle de revenus pour l’Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars en 2020. En 2015, un « nouveau » canal de Suez a été inauguré. Une seconde voie, longue de 72 kilomètres, a été ouverte. Image satellite du porte-conteneurs « Ever-Given », bloqué dans le canal de Suez, le 25 mars 2021 (source : CNES / AirbusSpace) New-York global city. Un panorama des inégalités mondiales. Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l'environnement.
Ses travaux portent sur la mesure des inégalités économiques, leur interaction avec le développement durable et la mise en œuvre de politiques publiques sociales et environnementales. Il codirige le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) à l'École d'Économie de Paris (PSE), avec Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman. Il est aussi chercheur senior à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et enseignant à Sciences Po. Le Laboratoire sur les Inégalités Mondiales Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) a pour but de promouvoir la recherche portant sur la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines au niveau mondial, aussi bien entre pays qu'à l'intérieur des pays. Voir la présentation du Rapport 2018 (WIR2018) sur SES-ENS. un_panorama_des_inégalités_mondiales Pour aller plus loin.
100 % COTON, 100 % GLOBAL. Le tour du monde d’un jean. Depuis le coton béninois jusqu’à l’assemblage en Tunisie, en n’oubliant pas le cuivre namibien, fabriquer le célèbre denim est un long voyage.
Deux reporters du Guardian ont remonté les filières. Un centre commercial comme un autre. C’est celui d’Ipswich, dans l’est de l’Angleterre, un bâtiment de verre et d’acier, équipé de doubles portes et d’escaliers mécaniques. Dans un coin, on y trouve le magasin Cromwell’s Madhouse. Une boutique ouverte, un capharnaüm où s’entassent jeans, sweats, pantalons sport. On aperçoit les lettres rouges annonçant Perspex Lee Cooper à l’approche des environs de Ras Jebel. Une ouvrière qualifiée touche 220 dinars net par mois [1 120 FF], soit moins de 6 FF de l’heure. Huit rangées, composées chacune d’une soixantaine de personnes, chacune produisant 2 000 vêtements par jour. Fasedj Sihem fait partie de ces femmes qui sont restées malgré la maternité. Mais cet atelier, cette petite communauté d’ouvrières, ne signe pas le début de notre pantalon. Documents.
TES Lakanal Documents.
Dossier cycle d un jean. Infographie - Le tour du monde d'un jean - Le blog de Marie-Monique Robin. Passer au contenu blogs Vous êtes ici : Le blog de Marie-Monique Robin | ARTE › Infographie – Le tour du monde d’un jean partager . octobre 2014 Infographie – Le tour du monde d’un jean Sources : Plus d’informations sur l’impact écologique des produits du quotidien : • L’impact écologique du téléphone portable• Un jean bien encombrant Catégories : Non classé · Sacrée croissance!
Archives Rubriques.