Simone Veil : portrait d'une femme engagée. VERBATIM. L'intégralité du discours de Simone Veil du 26 novembre 1974 sur l'IVG. C'était le 26 novembre 1974.
Simone Veil, décédée à 89 ans ce vendredi, présentait devant l'Assemblée nationale son projet de loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Un discours resté célèbre et disponible sur le site de l'Assemblée nationale. Le voici en intégralité. "Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, Si j'interviens aujourd'hui à cette tribune, ministre de la Santé, femme et non parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l'avortement, croyez bien que c'est avec un profond sentiment d'humilité devant la difficulté du problème, comme devant l'ampleur des résonances qu'il suscite au plus intime de chacun des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Merci, votre inscription a bien été prise en compte.
C'est aussi parce que le gouvernement de M. C'est enfin parce que, au sein d'une commission spéciale présidée par M. La Ve République. Objectif: Découvrir la mise en place des institutions de la Ve République.Expliquer à quoi correspond l’alternance des partis politiques.Apprendre comment fonctionne le pouvoir pendant les périodes de cohabitation.
Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentConnaître et utiliser le vocabulaireRaisonnerMettre en relation des documentsSe repérer dans le temps : construire des repères historiquesDécrire et expliquer une situation 1- De Gaulle impose une nouvelle conception de la république A- La crise du 13 mai 1958 et le retour du général de Gaulle au pouvoir Problématique : pourquoi la crise du mai 1958 entraîne-t-elle la chute de la lVe République ? Le 13 mai 1958, en réaction à l’investiture à Paris du nouveau président du Conseil, Pierre Pfimlin, favorable à l’indépendance de l’Algérie, des émeutes éclatent à Alger. Face à la menace d’une guerre civile, le président Coty désigne de Gaulle, le héros de la France victorieuse en 1945, président du Conseil.
Macron aurait aimé une femme Première ministre, mais bon il a choisi un homme quand même. Emmanuel Macron aurait souhaité choisir une femme comme Première ministre.
Il l’a dit à plusieurs reprises pendant la campagne. Édouard Philippe n’est pas une femme. Il faut donc en conclure que le nouveau Président n’a pas trouvé de femme pour le poste. Pourquoi? Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !
Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Où sont nos militaires. Cartes | Cette semaine vont se décider des orientations stratégiques de défense : à la conférence sur la sécurité de Munich, à la rencontre des chefs de la diplomatie du G20 à Bonn et au marché de l'armement d'Abou Dabi.
L'occasion de faire un point, en cartes, sur le déploiement militaire français. La 53ème Conférence sur la sécurité se tient cette semaine à Munich. Une trentaine de chefs d'Etat et plus de 70 ministres des Affaires étrangères et de la Défense y participent. Nombre d'entre eux se seront retrouvés quelques jours auparavant à Bonn. Qu’est-ce que cette île Tromelin qui fait autant réagir ? Pourquoi un îlot de l’océan Indien d’un kilomètre carré de sable, battu par les vents, a-t-il provoqué des remous dans la classe politique française ?
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guilhem Dubernet L’île Tromelin, c’est ça : Un banc de sable perdu dans l’océan Indien. Un rapport sénatorial de novembre 2012 décrit une île de « 1,5 km de longueur sur 0,7 km de largeur, […] dépourvue d’eau potable et balayée par des alizés qui rendent toute culture impossible et qui ne peut être abordée que dans des conditions difficiles ». Une île qui « ne présente pas d’intérêt économique », selon le même rapport, et qui n’a quasiment pas été habitée – seuls quelques esclaves naufragés d’un bateau négrier y vécurent pendant quinze ans au XVIIIe siècle, avant d’être secourus. Et pourtant, l’île Tromelin, possession française au large de Madagascar, est âprement revendiquée par la République de Maurice.
L’enjeu de la « zone économique exclusive »