Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030. Ressources concernant les déchets. Guide co d l gu coll ge 47963 2.
Ressources DD / films et courts-métrages. Animations / fêtes et projets DD. Coins nature. Eau. Électricité. Animaux. Internet éco responsable. SITE institutionnel OCDE Croissance verte et développement durable. Mon Jardin en Permaculture. Schéma du Donut / conciliation lutte contre pauvreté et environnement. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'organisation internationale Oxfam, la lutte contre la pauvreté n'accroît pas nécessairement les pressions exercées sur les ressources naturelles de la planète.
Pour l'auteure du document, Kate Raworth, les deux grands types de limites au bien-être de l'humanité – "sociales" (la faim, les inégalités et la maladie, notamment) et "planétaires ou environnementales" (le changement climatique et la perte de biodiversité, par exemple) – sont inextricablement liées. Il importe donc de s'attaquer de front à l'indigence humaine et à la dégradation de l'environnement.
"Il suffit d'adopter une vue d'ensemble pour comprendre qu'il est possible d'éradiquer la pauvreté alimentaire, énergétique et financière sans trop peser sur les limites de la planète, explique Kate Raworth. Le Stockholm Resilience Centre a initialement publié le concept de neuf limites planétaires, au-delà desquelles la dégradation de l'environnement atteint un degré inacceptable. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Joël de Rosnay: « le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique » – Anthropies. Joël de Rosnay, Docteur es Sciences, biologiste, prospectiviste et écrivain est Conseiller du Président d’Universcience Qu’est-ce que le Macroscope ?
Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Cette analyse facilite la compréhension et l’étude de l’infiniment complexe, comme le microscope facilite l’étude de l’infiniment petit et le télescope celle de l’infiniment grand. Le macroscope est un outil virtuel permettant la compréhension et le management de la complexité. L’approche systémique est appliquée dans le Macroscope à trois domaines fondamentaux: l’énergie, l’information et le temps. L’approche analytique se concentre sur les éléments, la systémique étudie ce qui relie ces éléments. Vous avez écrit le Macroscope en 1975. Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer. Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire.
L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète. Comprendre à qui profite les différentes obsolescences (cf. Les bons gestes, Vous avez dit obsolescence ?). Comprendre les enjeux liés au recyclage des DEEE – Parmi les composants des appareils électriques et électroniques on trouve des métaux rares mais aussi des produits toxiques. – Trier et valoriser : récupérer les métaux précieux, traiter les produits toxiques, c’est protéger l’environnement.
Accueil. Plum Magazine - Le magazine Jeunesse sur la nature et l'écologie. Terra eco. L'écologie racontée par le Musée du Vivant Agroparistech. Eco-ingénierie : peut-on réparer la nature ? Dans la plaine de La Crau (Bouches-du-Rhône), les fourmis ont été embauchées pour restaurer la biodiversité.
Elles font de l’éco-ingénierie sans le savoir. Cette science, vieille de quelques années à peine, consiste à réparer la nature grâce à la nature. A recréer des équilibres en utilisant végétaux, insectes ou champignons, en évitant autant que possible les bulldozers et le dégagement de CO2. Aux Etats-Unis, par exemple, le mycologiste Paul Stamets expérimente, grâce à du mycélium, la dépollution de sols souillés par du pétrole.
Au Pérou, on tente de recréer la forêt sur des mines d’or abandonnées. L’inégalable complexité du vivant C’est en tous cas, depuis peu, une obligation réglementaire. Les fourmis y travaillent sur une steppe aride née il y a six mille ans. Une première mondiale Pour restaurer la steppe de la Crau, on a appelé à la rescousse Thierry Dutoit et son équipe, au début des années 2000. Pour aller plus loin : Le protocole de Nagoya.