background preloader

Synode sur la famille

Facebook Twitter

Synod14 - Onzième Congrégation générale: « Relatio post disceptationem » du Rapporteur Général, le Cardinal Péter Erdő. Le Synode en direct. Cardinal Vingt-Trois : « Ne pas se contenter de dire aux couples qu’ils doivent se conformer à un modèle » Selon lui, la question centrale de l’Église, face aux familles, est d’abord pastorale : savoir comment accueillir tous les couples, quelle que soit leur situation.

Cardinal Vingt-Trois : « Ne pas se contenter de dire aux couples qu’ils doivent se conformer à un modèle »

La Croix : Le Synode a été précédé d’un questionnaire envoyé aux paroisses. Avez-vous été surpris par l’afflux des réponses reçues par les Églises locales ? Cardinal André Vingt-Trois : Oui. Synode sur la famille. Le Blog du Synode. Pour en finir avec la notion de persistance obstinée dans un état de péché grave - Documents. L'indissolubilité d'une alliance véritable entre deux êtres a été affirmée par le Christ avec force et mise en relation par Lui avec la création de l’homme et de la femme (Mt 19.4).

Pour en finir avec la notion de persistance obstinée dans un état de péché grave - Documents

Elle a, dès les temps apostoliques, occupé une place particulière dans la doctrine de l'Église, plus que dans aucune autre religion ou tradition. C'est ainsi qu'à l'instar de Paul qui associe au même mystère l'alliance des époux et celle du Christ et de l'Église (Ep 5.32), le mariage a été élevé, des siècles plus tard, au rang de sacrement. Le mariage chrétien est un trésor qu’il importe de protéger et de valoriser, spécialement à un moment où en France et ailleurs en Europe, le fossé se creuse entre le mariage sacramentel chrétien et le mariage civil. Néanmoins, si l'alliance conjugale entre deux personnes est par essence indissoluble, elle demeure une des aventures humaines les plus belles mais aussi les plus périlleuses qui soit. Revenir aux sources de l’indissolubilité du mariage sacramentel 1. 2. Le mariage: pour tous? Walter Kasper d’un côté, les cardinaux « frondeurs » de l’autre : avec le Synode qui approche, on se croirait être revenu aux premières années de l’après Concile.

Le mariage: pour tous?

L’encyclique Humanae vitae avait été alors l’agent révélateur des clivages postconciliaires ; aujourd’hui, c’est la question de l’accès à la communion eucharistique des divorcés remariés. Ou plus exactement, ce que cet accès semble remettre en question – à savoir l’indissolubilité du mariage. Derrière cette problématique, c’est la difficulté de l’articulation de la théologie pastorale avec la théologie dogmatique qui est posée. Peut-on modifier la théologie pastorale sans toucher à la dogmatique. Autrement dit, dans le cas qui va occuper (en partie) le Synode, peut-on autoriser la communion eucharistique aux divorcés remariés sans remettre indirectement en cause le dogme de l’indissolubilité du mariage ?

Le synode : son fonctionnement et son sujet. Le synode : son fonctionnement et son sujet La note publiée par le Vatican au sujet du synode des évêques sur les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation le disait clairement : « le but de cette rencontre est de proposer la beauté et les valeurs de la famille, qui découlent du message de Jésus-Christ. » On le sait, le synode sur la famille se déroulera pourtant comme en deux temps : un synode extraordinaire en octobre prochain et un synode ordinaire en octobre 2015.

Le synode : son fonctionnement et son sujet

Entre-temps, la réflexion se poursuivra au sein de l’Église ; tout en espérant qu’elle ne se réduise pas à des débats par médias interposés. Cela n’a jamais fait avancer la réflexion théologique paisiblement. Contrairement à ce que les mots pourraient signifier ou renvoyer comme idée, c’est bel et bien l’assemblée synodale ordinaire qui est la manifestation la plus solennelle du synode des Évêques, et non le synode extraordinaire. Document de préparation: IIIème Assemblée Générale Extraordinaire, Synode Des Évêques, Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation, 5 novembre 2013. IIIèmeASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Document de préparation Cité du Vatican I.

Document de préparation: IIIème Assemblée Générale Extraordinaire, Synode Des Évêques, Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation, 5 novembre 2013

Le Synode: famille et évangélisation La mission d’annoncer l’Évangile à toutes les créatures a été confié directement par le Seigneur à ses disciples et l’Église en est le messager dans l’histoire. Aujourd’hui se présentent des situations inédites jusqu’à ces dernières années, depuis la diffusion des couples en union libre, qui ne se marient pas et parfois en excluent même l’idée, jusqu’aux unions entre des personnes du même sexe, auxquelles il est souvent consenti d’adopter des enfants.

De tout cela, on comprend combien est urgente l’attention de l’épiscopat mondial “cum et sub Petro” face à ces défis. II. La bonne nouvelle de l’amour divin doit être proclamée à ceux qui vivent cette expérience humaine personnelle fondamentale, de couple et de communion ouverte au don des enfants, qu’est la communauté familiale. Le projet du Dieu Créateur et Rédempteur Le Fils de Dieu, Verbe fait chair (cf. III. 1. 2.

Instrumentum Laboris - Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation (26 juin 2014)