background preloader

Recherche-action et analyse institutionnelle

Facebook Twitter

v10n1a03. Analyser ses implications dans l´institution scientifique: une voie alternative Analisar as implicações na instituição científica: uma via alternativa Analysing the involvements on the scientific institution: one alternative Gilles Monceau.

v10n1a03

Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015) L’historien Pierre Vidal-Naquet écrivait de l’œuvre de son ami Cornelius Castoriadis (1922-1997) qu’elle pouvait être placée sous le « triple signe de Thucydide, de Marx et de Freud ».

Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015)

Philosophe français d’origine grecque, ayant exercé comme psychanalyste pendant de nombreuses années, Castoriadis a développé une pensée qui s’est voulue inextricablement philosophique, anthropologique et politique. En éclairant son cheminement intellectuel et l’élaboration de ses notions-clés, la riche biographie de François Dosse (1) permet de comprendre ce qui l’a mené de l’animation d’un groupe et d’une revue d’extrême gauche antistalinienne, Socialisme ou barbarie (1949-1967), à une rupture publique avec le marxisme, afin, selon ses termes, de « rester révolutionnaire ». Elle invite également à mesurer la pertinence de ses concepts, et leur influence. L’analyse institutionnelle autogestion pédagogique. Origine L’analyse institutionnelle s’est instituée comme microsociologie en 1965, lorsque Georges Lapassade a publié la première édition de Groupe, organisation, institution .

L’analyse institutionnelle autogestion pédagogique

Depuis, G. Lapassade et ses disciples ont toujours pratiqué la microsociologie sous différentes appellations . Cependant, cette pratique de la psychosociologie des groupes et des institutions s’est doublée, assez souvent, chez les institutionnalistes d’une autre forme de recherche. Ainsi, G. Les résistances des enseignants du secondaire aux récentes évolutions institutionnelles de l’Ecole.

Origine : Politique la résistance des enseignants ?

Les résistances des enseignants du secondaire aux récentes évolutions institutionnelles de l’Ecole

Oui et non. Gilles Monceau (Paris 8) y voit une réaction à la professionnalisation du métier d'enseignant ce qui ramène aux choix politiques. Evolutions institutionnelles et professionnelles Il sera question ici des rapports que les enseignants entretiennent avec l’institution scolaire. Le cadre de mes recherches est celui de l’Analyse institutionnelle, théorisée en 1969 par René Lourau (Lamihi et Monceau, 2002). Le principal concept mobilisé ici sera celui de résistance dialectisé (Monceau, 1997) comme combinant un moment défensif, un moment offensif et un moment intégratif. Un pouvoir moins visible, moins lisible Parmi les évolutions institutionnelles globales, j’observe un processus d’effacement (de masquage) des rapports de pouvoir. Les résistances des enseignants analysent l’élargissement de leur champ d’intervention professionnelle : analyse résistancielle Alors que faire ?

Références bibliographiques Lamihi, A. et Monceau, G. (2002). L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE. La spécificité de l’analyse institutionnelle pour approcher la réalité d’une institution, c’est d’avoir donné de celle-ci une définition dialectique et surtout d’en avoir proposé une analyse fondée sur l’intervention.

L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE

L’analyse institutionnelle est donc à la fois une théorie et une pratique de l’institution qui prend sa place dans les courants de la recherche-action (action-research — R. Hess, La Sociologie d’intervention , 1981). Elle est née en France vers 1943 sur le terrain de la psychiatrie, lorsque F. Tosquelles créa à Saint-Alban (Lozère) la thérapeutique institutionnelle pour lever les freins bureaucratiques qui pèsent sur les hôpitaux psychiatriques.

Il fut relayé par Jean Oury et Félix Guattari à la clinique de La Borde à Cour-Cheverny, près de Blois, dans les années cinquante (J. Entre 1958 et 1963, un courant pédagogique — s’appuyant sur les premières recherches institutionnalistes — émerge du mouvement Freinet sous l’impulsion de R. Entre 1964 et 1968, G. « Recherche-action » / « Recherche basée sur la pratique » et développement professionnel. 1 Je mets compréhension au pluriel, bien que cela ne se fasse pas en français.

« Recherche-action » / « Recherche basée sur la pratique » et développement professionnel

Il faut noter qu’en a (...) 1Cet article présente quelques remarques sur les modèles de recherche-action et sur les notions considérées comme importantes dans les différents modèles. Je proposerai des exemples de recherche basée sur la pratique afin de montrer quelques caractéristiques invariables : collaboration, réflexion, et compréhensions1. Enfin, j’expliquerai comment ces exemples de recherche soutiennent mon idée principale, qu’il n’est pas toujours possible de mettre en pratique tous les principes et les idéaux qui font partie de la théorie de la recherche-action mais que ce n’est pas une raison pour ne rien faire. 2Parler ou écrire sur la recherche-action c’est s’exposer à certains risques.

Figure 1. 3Commençons aux origines de la recherche-action, qui remontent aux années trente avec le psychologue social allemand, Kurt Lewin. Et changement aux dispositifs de médiation de conflits – pour une modélisation de leur complexité. Cet article souligne le rôle de la recherche-action dans le changement.

et changement aux dispositifs de médiation de conflits – pour une modélisation de leur complexité

Pour cela, será présentée une étude de cas sur un dispositif éducatif dénommé assemblées de classe et développé sous une perspective de recherche-action. On abordera les changements mis en œuvre au long du processus, au niveau des assemblées de classe et au niveau de ses principaux intervenants (enseignante et élèves), dans les contextes où ceux-ci s'intègrent (école et communauté éducative). Les changements vérifiés chez l'enseignante, qui auraient été transférés dans l'espace et dans le temps vers d'autres situations, seront aussi traités car ils auraient réussi à dépasser les changements vérifiés au long du processus de la recherche-action. Il s'agit donc d'une étude de cas réalisée à la suite d'autres études de cas portant aussi sur le changement constaté dans des situations de recherche-action (Caetano, 2004).

Recherche Action Par Georges Lapassade. Recherche Action Par Georges Lapassade. Recherche-action.