background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Catalogue fablab. Ordinateur low-tech - Low-Tech Lab. Si c’est votre premier démarrage, vous devriez vous retrouver devant une interface vous permettant de faire des choix de configuration.

Ordinateur low-tech - Low-Tech Lab

Cette interface se présente sous la forme d’un menu navigable au clavier. Si cette interface n’apparaît pas au démarrage, vous pouvez l’obtenir en lançant le terminal et en utilisant la commande sudo raspi-config Une fois sur cette interface de configuration, nous allons configurer Raspbian pour que vous soyez dans des conditions optimales lors de vos prochaines utilisations, et que vous puissiez profiter au mieux de votre Raspberry. Un système Raspian sur toute la carte Dans un premier temps, nous allons nous assurer que le système Raspbian utilise bien toute la carte (attention, cette étape n’est à faire que si vous utilisez seulement une distribution Raspbian sur votre carte SD. Pour cela, vous allez vous positionner sur le premier choix « Expand Filesystem », et cliquer sur « Entrée ». Validez, et vous êtes renvoyé sur le menu. Lamachineriedalex.wordpress.com. Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèques.

Le réseau des tiers lieux éducatifs se structure : le 110 bis y contribue ! “Un Tiers Lieu ne se définit pas par ce que l’on en dit mais par ce que l’on en fait…” Manifeste des tiers lieux Le 28 novembre dernier, le 110 bis, lab d’innovation de l’Education nationale, lançait un cycle de rencontres contributives dédié aux tiers-lieux éducatifs.

Le réseau des tiers lieux éducatifs se structure : le 110 bis y contribue !

Le troisième rendez-vous s’est déroulé le 2 avril et abordait les démarches de tiers-lieux menées dans les salles de classe (compte-rendu complet) . Enjeux d’ouverture aux acteurs du territoire, d’aménagement de l’espace et du changement de posture de l’enseignant-facilitateur ont été abordés tout au long de cette troisième journée d’échanges et de documentation. Mais d’abord…que sont les tiers-lieux ? Les tiers-lieux, comme en témoigne le récent rapport de Patrick Lévy-Waitz qui en recense plus de 1800 en France, sont devenus un vrai enjeu de politique publique. Tiers-lieu : « un espace physique, mais pas que, qui rassemble une communauté d’usagers.» L’équipe du 110 bis. Venez rejoindre l@bas – LE JD 3.0.

A la rentrée 2017/2018 nous vous proposons d’intégrer une classe innovante.Vous êtes en seconde et vous voulez aller en 1ère ES ce projet est pour vous.

Venez rejoindre l@bas – LE JD 3.0

Deux axes: développer l’implication des élèves: en favorisant le travail de groupe et le travail sur projet.développer une pédagogie active avec l’outil numérique. La classe traditionnelle va être revisitée. elle sera composée de 4 espaces: une salle infoune salle de travail de groupeune salle de cours traditionnelleun espace détente Vous avez jusqu’au lundi 29 mai pour déposer vos lettres de motivation au CDI du lycée. Pour toutes questions n’hésitez pas à vous adresser à un des enseignants cité dans la vidéo. l’équipe du l@b. Créer un FabLab au CDI. Technologie pour tou·te·s ? « Hackerspaces », « fablabs », etc. De nombreux travaux de sciences sociales ont mis en évidence la tendance de fond de nos sociétés occidentales à une individualisation des pratiques, des engagements, et une perte progressive de nombreuses formes de collectifs.

Technologie pour tou·te·s ? « Hackerspaces », « fablabs », etc.

Cette atomisation du social s’articule avec une défiance toujours plus grande à l’égard des institutions (qui étaient en partie porteuses du collectif), et des menaces croissantes sur les communs (qu’ils soient sociaux, culturels, ou environnementaux). La consommation de masse se fait de façon passive, le consommateur étant aux prises avec un marketing agressif valorisant le neuf, dévalorisant les objets usagés et la réparation, individualisant la consommation en l’associant au bien-être. Malgré leur grande hétérogénéité structurelle, tous ces lieux relèvent d’une même dynamique sociale valorisant le bricolage, le faire soi-même (DIY : do it yourself), l’auto-apprentissage et le fairesavoir aux autres, le plus souvent gratuitement ou presque.

Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi. Comment fabriquer un ordinateur très peu cher ?

Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi

En s’orientant vers la solution libre RaspberryPi. Pour un mode d’emploi afin de concevoir son ordinateur soi-même, le blog Maikresse72 coordonné par une enseignante directrice d’école dans la Sarthe, propose un tutoriel complet : Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !) Réalisé par Gilles (dans la série « Les outils TICE de Gilles »). L’objectif de ce guide est de fabriquer un mini-ordinateur Raspberry avec un environnement dédié RasbianPi (Linux), peu gourmand, qui nécessite aussi peu de mémoire pour fonctionner correctement. Mini-ordinateur à vocation ludo-pédagogique Cette configuration de base est adaptée pour l’école et pour une utilisation pédagogique (par exemple en EPN) : naviguer sur le Web, se servir d’une suite bureautique libre (comme OpenOffice), jouer avec des applications ludo-éducatives, apprendre à programmer avec Scratch (ou Python)…