background preloader

MOBILE & SANTÉ

Facebook Twitter

Champs magnétique y a un hic. Danger antennes-relais sur la santé : controverses scientifiques. SANTE PUBLIQUE 25/04/2009par Le Courrier La controverse scientifique sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé était au coeur de d'une table ronde organisée le 23 avril 2009 au ministère de la Santé.

Danger antennes-relais sur la santé : controverses scientifiques

Médecins et scientifiques restent partagés sur leur nocivité. Cet article fait partie du dossier: Antennes-relais : les maires face au principe de précaution voir le sommaire L’OMS et le comité européen sur les risques sanitaires émergents Scenihr considèrent qu’il n’existe aucune preuve scientifique de l’effet néfaste des ondes sur la santé, à court ou long termes. De même, l’Académie nationale de médecine et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) estiment: « Les symptômes sont réels, les personnes sont vraiment malades, mais aujourd’hui la science ne peut affirmer que leurs symptômes sont réellement dus à une exposition. » Un « problème majeur de santé publique » ?

Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fils. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 06/09/2016 Effets sanitaires des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences Mots-clés : Radiofréquences, Téléphonie mobile, Champs électromagnétiques, Ondes électromagnétiques, Antennes-relais Le développement des technologies radiofréquences et de leurs applications associées s’est fortement amplifié ces 20 dernières années.

Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fils

Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions (utilisation, métrologie, effets biologiques et cliniques, épidémiologie, réglementation, …), ainsi que d'inquiétudes diverses, en fonction des applications considérées, portant notamment sur leurs possibles impacts sanitaires. Consulter la liste des membres du groupe de travail pérenne "Radiofréquences et santé" (pdf) Chronologie des travaux réalisés par l’Agence Recommandations de l’Agence [1]Débit d’absorption spécifique.

Téléphonie : plus d'antennes pour moins de risques ? Europe 1Johann Duriez-Mise avec Agences Videos L'INFO.

Téléphonie : plus d'antennes pour moins de risques ?

Un groupe d'experts a remis lundi un rapport au gouvernement, dans lequel il préconise de multiplier par trois le nombre d'antennes relais dans certaines villes afin de limiter le niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques. Plus d'antennes pour moins de risques : comment cela est-il possible ? Explications. Pourquoi un tel rapport ? 50.000 antennes en France. Un rapport "gonflé" ? Téléphonie : plus d'antennes pour moins de risques ? Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fils. Nouvelle brochure du Ministère de l'Ecologie sur les antennes-relais. Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que le ministère de l’économie du redressement productif et du numérique, publient une brochure qui fait le point sur les conclusions des travaux du COMOP/COPIC (comité de travail sur les ondes radio) publiées en juillet 2013.

Nouvelle brochure du Ministère de l'Ecologie sur les antennes-relais

Ces travaux ont été réalisés sur une période de 4 ans dans le cadre d’un comité issu du « Grenelle des ondes » qui réunissait : administrations, associations d’élus, associations de consommateurs, associations « spécialisées » sur les ondes, opérateurs et constructeurs. Ces travaux ont mobilisé d’importants moyens et les travaux sont considérés comme uniques au monde. La brochure propose une synthèse de ces travaux, autour des 4 questions suivantes : • Peut-on baisser les niveaux d’exposition aux antennes-relais ? • Quels sont les niveaux auxquels sont exposés les habitants ? Consulter la brochure. Electrohypersensibilité : quand on ne supporte plus les ondes. Electro-hypersensibilité : qu'est-ce que c'est ?

Electrohypersensibilité : quand on ne supporte plus les ondes

C'est peu dire que, depuis onze ans, les ondes électromagnétiques me pourrissent la vie. Elles constituent un authentique empoisonnement à petit feu de ma santé. Et le poison vient de partout : des antennes relais, des téléphones mobiles, du wifi, des téléphones sans fil, des fours à micro-ondes et de l'électricité. Un pur cauchemar ! Aussi, pour sauver ma peau, je me bricole des ersatz de solutions. Quand la pression des ondes dans ma tête devient trop douloureuse, j'enrubanne mon crâne de papier d'aluminium, des sourcils à la nuque. Je ne suis pas une illuminée mais victime d'une vraie maladie, reconnue en Suède, en Allemagne, en Autriche et en Californie : l'électrohypersensibilité, caractérisée par des vertiges, des sensations de brûlure, une perte de concentration et de mémoire.

Electro-hypersensibilité : combattre les ondes au quotidien Je ne peux même plus dormir avec mon mari dans notre chambre. Ondes électromagnétiques : un rapport trop «frileux»

OPÉRATEURS

CONTRE. POUR.