Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. Après les attentats : "Les élèves consomment l'info sans la digérer" - Le 8 janvier, au lendemain de la tuerie à "Charlie Hebdo", et le 16 novembre, après le week-end sanglant à Paris et au Stade de France, les enseignants, qu’ils exercent dans la campagne périgourdine ou près du Bataclan, ont été les premiers témoins des questionnements, angoisses et indignations d’ados submergés par un déferlement d’infos plus ou moins exactes, d’images parfois choquantes.
La tragique actualité a fait irruption dans leurs classes. Sommés de répondre, de contextualiser, de rassurer, conscients de devoir "être bons", beaucoup avouent s’être sentis très démunis. Qu’ont-ils entendu ces jours-là ? Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Par Grégoire LEMARCHAND La police prend position aux abords d'un des restaurants parisiens attaqués le 13 novembre après un mouvement de foule déclenché par de fausses rumeurs, deux jours après les attentats (AFP / Dominique Faget) PARIS, 18 novembre 2015 – Sur les réseaux sociaux, les attentats du 13 novembre à Paris ont déclenché une tempête encore plus folle que celle qui s’était déchaînée en janvier, lors des attaques sanglantes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.
L’heure tardive, le fait que les événements se soient produits simultanément à plusieurs endroits de la ville ont contribué à faire enfler les rumeurs en tout genre. Mais paradoxalement, on recense au bout du compte moins de dérapages, moins de comportements irresponsables et moins de théories du complot que dix mois plus tôt. Comme si certaines leçons avaient été apprises... Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information. Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie.
Le traitement médiatique exceptionnel des attaques demande un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Les attentats nous incitent à considérer enfin Internet comme un média à part entière, dont les usages doivent être renforcés non pas tant pour susciter des vocations à la programmation que pour comprendre les relations de pouvoir, les intérêts et les valeurs qui le régissent.
Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers. 10 conseils @CNIL pour rester net sur le web ► #RestezSafeSurInternet #SID2016. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.
Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ».
-> lien vers la séquence <- Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.
Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.
Eduquer aux Médias et à l'Information by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Éducation aux médias et à l'information. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. En. Training teachers to a better knowledge of the news media system, to the process of analysing and understanding their messages and to their pedagogical use in the classroom.
Every year, the Clemi trains between 15.000 and 18.000 teachers in initial or permanent training. Putting in relation teachers and pupils with news media professionals to build up common projects and set up actions, punctually or during The Press and Media Week at School in which 4 millions pupils, 330.000 teachers and more than 1.000 media participate in 2004. Accompanying the expression of pupils in the school context (newspapers, radio, video, the Internet) to make them aware of the information networks and favour their freedom and responsibility.
The Clemi owns and exploits the most important collection of primary and secondary school newspapers in Europe (more than 45.000 primary and secondary school newspapers). Producing and distributing pedagogical tools in the form of books, booklets and multimedia support.