Eureka #2 : La dette expliquée en Dragibus. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? #4 Les Normes sociales. Internats : Ma Nouvelle Vie en Pension. Inflation & Déflation. La concurrence (pure et parfaite) La concurrence "pure et parfaite" est censée régir tous les marchés et permettre d’aboutir au meilleur équilibre général possible.
En réalité, elle est plus rare encore qu’un train italien arrivant à l’heure ou qu’un programme électoral sincère et réaliste. Dans un célèbre article, "The Nature of the Firm" (paru en 1937 mais qui lui valut d’être "nobélisé" cinquante-quatre ans après...), Ronald Coase, un économiste britannique pourtant libéral, commente ainsi une définition selon laquelle, en concurrence parfaite, tous les prix adéquats sont connus de tous : "Ce n’est évidemment pas pertinent dans le monde réel. " John K. Galbraith, ce "grand" économiste américain (il mesurait presque 2 mètres) qui se faisait un plaisir de dénoncer avec verve les exagérations, fadaises et faux-semblants de ses collègues, n’était pas plus dupe.
Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles. Les modes de financement. Le vocabulaire du marché. Le tout gratuit : est-ce possible ? - Tout Compte Fait. La Mayenne : un département français proche du plein-emploi. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? Le Seuil de Rentabilité #2 : Calculer le Seuil de Rentabilité, le Point Mort, L'IP, L'IS, le LO,...
Libre-échange, une page à tourner, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, mai 2020) La pandémie de Covid-19 pourrait mettre un terme à l’ère du libre-échange frénétique, ce régime économique taillé sur mesure pour le secteur privé qui, depuis des années, engendre des coûts considérables pour les populations et la planète.
De puissants intérêts s’y opposeront : ils plaideront pour l’émergence d’un « capitalisme de crise » de façon à s’assurer que tout, demain, reprenne comme avant. Bien des dirigeants politiques s’avèrent dépourvus du courage ou de l’imagination nécessaires pour œuvrer à cette transformation — quand ils ne se mettent pas directement au service du patronat. Et pourtant, on peut identifier quatre raisons pour lesquelles la crise du Covid-19 pourrait offrir une occasion inédite. Après tout, le moment est peut-être venu pour une version positive de la stratégie du choc, ce mécanisme décrit par Naomi Klein qui a souvent permis aux dominants de profiter des crises pour réorganiser le monde à leur goût.
TD1. Le point commun entre Tinder et le don d'organes. Pandémie de Covid-19 : quel coût économique pour le reconfinement ? La France est à nouveau confinée depuis le 30 octobre dernier.
Mis en place afin d’éviter la saturation des services de santé, ce reconfinement devrait s’accompagner d’une nouvelle dégradation du niveau de l’activité économique. Une estimation provisoire de la Direction Générale du Trésor estime à 20 % la perte d’activité mensuelle due à ces nouvelles restrictions. Coût économique du premier confinement La France a connu un premier confinement de la population entre le 17 mars et le 11 mai, soit 55 jours au total.
Associé aux effets de la pandémie de Covid-19, celui-ci a plongé l’économie française dans une récession d’une ampleur historique, du fait de facteurs touchant l’offre, comme les restrictions qui ont pesé sur de nombreux secteurs, et la demande, tels que la chute de la consommation de biens durables dans un contexte de forte incertitude. Quelle leçon pour ce second confinement ? Ce second confinement diffère, certes, du premier sur plusieurs points. Région Pays de la Loire. Qu'est-ce qui différencie les entreprises ? Comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? (SES 2de) Economie / Finance. En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation et à vous offrir le meilleur service.J'ai comprisEn savoir plus.