Confiture de tomates - Recette conserve maison. Le temps des confitures de fin d’été…. comment ça, une confiture de tomates ?
Mais c’est un fruit 😉 et en plus elle est surprenante et se marie très bien avec des fromages ou un rôti notamment de porc. Deux ingrédients de base et plein de petits plus pour une conserve rubis au retour du marché. Il y a des années, je vous ai proposé une confiture de tomates vertes (plus acidulée que celle-ci) que j’avais beaucoup aimé. Je reviens avec une version plus classique que l’on fait en Italie et qui est souvent servie avec des fromages… et vous suggère même d’en ajouter une pointe dans un risotto crémeux au fromage par exemple. Comment réussir ses confitures de fruits très allégées en sucre? A force d'en refaire et de parfaire, la petite fourmi au travail vous propose deux recettes (conseils ou suggestions) de base de confitures allégées en sucre qui s'adaptent à la majorité des fruits.
Mise à part les effets néfastes d'une alimentation trop sucrée, le fait de réduire les confitures en sucre vous permettra de retrouver le goût du fruit. Tant qu'à bien faire, utilisez des fruits non traités, vos confitures n'en seront que meilleures! 10 astuces pour réussir vos confitures. Les conseils du chef Choisissez de bons fruits de saison.
Évitez les fruits abîmés. C’est comme pour le poisson, il ne faut pas attendre qu’il sente l’ammoniaque pour le cuisiner… Sélectionnez des fruits mûrs, mais aussi quelques-uns qui le sont moins, car plus le fruit est mûr, moins il contient de pectine, et c’est un élément indispensable pour réaliser votre confiture. Préparez de petites quantités de fruits… pour éviter l’oxydation, qui donne un goût ferreux à la confiture. L’idéal, c’est 2 ou 3 kilos de fruits à la fois. Soyez créatifs, osez les associations originales, tout en restant logique : de saison comme la fraise et la framboise ou du même terroir comme la myrtille et le génépi. Ne mettez pas trop de sucre. Incorporez un 1/2 citron dans la confiture. Privilégiez la cuisson au sirop. Testez la cuisson. Conservez l’écume jusqu’à la fin de la cuisson, car elle contient la pectine.
Utilisez des pots stérilisés. Marmelade de citron (honteusement facile) C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite.
Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron. Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four. Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume. Proportion des ingrédients : Conserves et confitures maison Inconnu(e) Marmelade d'agrumes. C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison !
Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. On met le tout dans une cocotte, on recouvre d'eau et on laisse poser 12 heures.
Ensuite, on porte à ébullition une demi heure et on laisse refroidir et poser encore 12 h ou plus ! Confiture pomme banane à la noix de coco - cuisine d'ici et d'ailleurs. Une recette publiée il y a 2 ans sur mon blog, je la remonte car j'ai (re) fait cette confiture récemment Je n'ai même pas noté la recette alors j'ai repris ma base de confiture ici et j'y ai rajouté de la noix de coco Ingrédient pour 2 pots (c'etait un essais, j'ai donc fais de petites quantités) 3 bananes 2 pommes 1 filet de jus de citron 50 gr de noix de coco 300 gr de sucre type (gelsuc) 2 gr d'agar agar Découper la banane en rondelles , les pommes en petit morceaux Placer tous les ingrédients dans la MAP., sucre, citron fuits et noix de coco.
Lancer le programme ‘confiture’ (1h30 environ). À la fin du programme, remplir les pots (préalablement ébouillantés), fermer avec le couvercle et retourner jusqu'à qu'a refroidissement. Tag(s) : #recettes MAP. Réussir confitures, gelées, ... et bonnes confiotes maison. Confiture de fraises et kiwis.
Voici ma première confiture de la saison!
Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés.
Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Conserves et confitures maison Inconnu(e) 10 astuces pour réussir vos confitures. 10 astuces pour réussir vos confitures. Citrons confits. Vendredi 8 décembre 2006 Citrons Confits Ah enfin depuis le temps que je voulais en faire !!
Alors j'ai téléphoné à Yéma pour qu'elle me donne sa recette ! Ah vous savez les mamans comme la mienne c'est du genre .... "ah je sais pas moi ma fille, tu mets les citrons, le sel, l'huile le laurier, le thym et voilà" ! Alors du coup je suis allée sur Cumin et Cannelle lui chiper la recette des citrons confits, et j'ai ajouté du laurier et du thym ... 10 astuces pour réussir vos confitures. Marmelade de citron (honteusement facile) On parie combien que vous allez en faire tout l’été ? Confiture d'oranges amères. 1Brosser sous l'eau fraîche les oranges.
Oter les bouts de chaque orange. Avec un couteau bien affûté, couper les oranges en tranches très fines. Mettre les pépins de côté pour les enfermer dans un carré de gaze que l'on ferme avec la ficelle. Mettre les rondelles d'oranges et le sucre dans un saladier avec le jus du citron. Laisser reposer une nuit. Confiture de fraises et kiwis. RECETTES DE CONFITURE. Gelée de nèfles. La nèfle, qu’est ce que c’est ?
Issu du néflier, un fruit rond, brun,dur et globuleux, qui apparaît à l’automne dans les haies des campagnes. On ne peut la consommer qu’après les premières gelées et après blettissement : la chair s’attendrit, un parfum extraordinaire de sous-bois exhale, mêlé à des arômes de coing et de châtaigne. Pour 6 pots de 250 g environ Ingrédients 1 litre de jus de nèfle – 2 citrons – 700 g de sucre – 25 cl de jus de pomme Préparation. Recette Confiture de pastèque. Confiture de melon. En ce moment c’est la pleine saison des melons.
On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Pas la peine de faire des dizaines de pots à la fois. Pour moins de 3 €, j’ai réalisé en 12 mn tout juste, 3 gros pots de confiture.Les ingrédients pour 3 pots à confitures Le Parfait. Confiture de tomate verte, Recette Ptitchef. Cette confiture de fin d'été se déguste classiquement en tartines au petit déjeuner ou plus surprenant, se marie agréablement avec du jambon cru et un morceau de pain aux noix grillé.
Etape 1. Confiture de tomate verte, Recette Ptitchef.