“La Face cachée de Tik Tok”, un an après… c’est toujours pas terrible. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Ce que les réseaux font aux cerveaux.
Danger Instagram : la TYRANNIE DU COOL (risques réseaux sociaux) Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux.
Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter.
If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Social is the new TV Publié. Solutions pour enfants exceptionnels.
#Algorithme, un ami qui vous veut du bien ?! Quelques notes pour essayer de comprendre comment les algorithmes classent l’information en ligne.
Ces notes font suite à une conférence de Dominique Cardon, auteur de A quoi rêvent les algorithmes ? Le mot algorithme est entré dans l’espace public, soit de façon très critique, soit de façon prometteuse mais il repose sur un stéréotype : le remplacement des journalistes (des humains, intelligents, sagaces) par des machines (bêtes, brutales, rationnelles). Or, on doit penser les deux ensemble, ne pas opposer l’humain et les artefacts techniques. Ils produisent des effets qu’on doit comprendre. On ne doit pas abandonner cela aux informaticiens. On ne peut refuser le calcul mais on peut en faire un débat : nous voulons être calculés autrement que nous le sommes actuellement. On peut utiliser une métaphore pour évoquer 4 familles de classement de l’information dans le web : 4 signaux nourrissent cette interface utilisateur/document : 1) « A côté » : le web de la popularité.
Facebook, un mois dans la machine à infos. Facebook bouleverse la hiérarchie de l’information.
Cette formule, devenue une tarte à la crème du débat médiatique, a le caractère de l’évidence. Par le jeu des algorithmes de recommandation et des partages entre amis, le réseau social le plus puissant au monde transforme la façon dont les citoyens accèdent à l’info. Mais dans quelle mesure les sources journalistiques traditionnelles, reconnues pour leur savoir-faire, sont-elles défiées sur Facebook par de nouveaux médias, plus ou moins rigoureux, plus ou moins partisans ? Peut-on quantifier ce nouveau rapport de forces ? Depuis plus de deux mois, en partenariat avec la start-up française Linkfluence, spécialiste de l’analyse du «web social» (réseaux sociaux, sites d’actu traditionnels, blogs, forums, etc.), nous avons placé sous observation une cinquantaine de pages Facebook, avec l’ambition de mesurer leur audience sur la plateforme.
Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - [ETUDE] Les 11-18 ans sur les réseaux sociaux ça donne quoi ? L’association Génération Numérique a mené une enquête en janvier 2016 auprès des 11-18 ans, pour mieux connaître leurs usages sur les réseaux sociaux (enquête en ligne réalisée du 7 au 28 janvier auprès de 6451 élèves âgés de 11 à 18 ans).
L’initiative Combien de temps passent les 11-18 ans sur Internet et les réseaux sociaux, à partir de quel âge ont-ils un ou plusieurs comptes, quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par cette tranche d’âge ? Les résultats de l’enquête menée par Génération Numérique révèlent des usages intenses et différents selon les sexes. Public visé par l’étude. Numérique et enseignement - usage des réseaux sociaux chez les jeunes. La moitié de 8-17 ans sont sur les réseaux sociaux48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l'accord de leurs parents à 97%.Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves y sont connectés vs. 11% des élèves du primaire.Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et depuis leur téléphone mobile (23%).
Livret sans trait nouveau modifie 3 694166.