Mission Mineurs non accompagnés : Rapport d’activité annuel 2017. Accompagner & accueillir les MNA au regard de leurs besoins. Mission bipartite de réflexion sur les mineurs non accompagnés. Accueil, besoins et espoirs des mineurs non accompagnés. Détermination de l’âge des jeunes migrants: il faut préserver l’intérêt supérieur de l’enfant et éviter de recourir aux méthodes intrusives - News. A new report “Age assessment: Council of Europe member states’ policies, procedures and practices respectful of children’s rights” has been issued today.
The report is based on a survey conducted in 37 Council of Europe member states in spring 2017, as well as on secondary sources analysis. Age assessment is a formal procedure by which the authorities seek to establish the chronological age of a person and determine whether he/she is an adult or a child, to take a decision on his/her entitlements, rights and duties. The report reveals a highly fragmented situation in Europe; the rights and procedural safeguards afforded under international and European standards are not upheld consistently across member states. Among the key challenges is the lack of common approach to age assessment procedures in Europe. A deficit of scientific and empirical basis creates a risk of an arbitrary result. Enfants migrants : "Les dangers ne s’arrêtent pas quand ils arrivent en Europe" - France terre d'asile.
Plus de 24 000 enfants sont arrivés en Europe, via les côtes italiennes en 2016.
Trois fois plus qu’en 2013. Seuls, livrés à eux-mêmes, ils sont souvent la proie de réseaux mafieux, même en Europe. Photo d'archive - dans le camp de Grand-Synthe, dans le nord de la France. Crédit : Mehdi Chebil En 2013, les mineurs isolés étrangers n’étaient que 7 000 à débarquer sur les côtes italiennes. Pour les associations de défense des enfants isolés, tout le défi réside dans l’identification et l’accompagnement de ces migrants fragiles et sans protection sur le sol européen. Des systèmes d’accueil inadaptés "Il y a bien sûr beaucoup de risques liés au trajet migratoire, un trajet qui dure souvent des années.
Les médias enquêtent en effet de plus en plus autour des réseaux de trafiquants d’êtres humains, de prostitution des petites filles, du travail forcé, en Europe. La plupart du temps, ces plus jeunes échappent aux radars des services sociaux européens. Europe : Une nouvelle feuille de route pour améliorer la situation des enfants réfugiés et migrants non accompagnés et séparés - France terre d'asile. La feuille de route insiste sur la nécessité d'identifier ces jeunes, de les enregistrer via des procédures adaptées à l'enfant et de bâtir au plus vite une relation de confiance avec eux.
Leur attribuer un tuteur dûment formé qui en assume immédiatement la charge, faire intervenir des médiateurs culturels et mobiliser les membres des communautés d'accueil sont autant de mesures essentielles qui peuvent contribuer à établir une relation de confiance et à protéger les enfants des passeurs, des trafiquants ou des pressions familiales. Le document formule des recommandations résultant d’un vaste processus consultatif dirigé par les trois organisations, avec la participation d’une centaine de professionnels, notamment des tuteurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, des juristes, des autorités compétentes de plusieurs États européens, de l’Union européenne et d’enfants réfugiés et migrants sur l’ensemble du continent.
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la prise en charge sociale des mineurs non accompagnés. Demandeurs d'asile considérés comme mineurs non accompagnés - 63 300 mineurs non accompagnés parmi les demandeurs d'asile dans l'UE en 2016 - Plus de la moitié sont soit Afghans soit Syriens. Avis 17 -03 du Défenseur des droits du 7 février 2017. Auditionné le 2 février 2017 par la mission d'information de la commission des affaires sociales du Sénat sur la prise en charge sociale des mineurs isolés, émet l'avis ci-joint.
Le Défenseur des droits, Vu l'article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits ; Mineurs non accompagnés. S'engager tous les jours pour la protection et l'intégration des mineurs isolés étrangers - France terre d'asile. En ce 20 novembre 2016, la communauté internationale célèbre les 27 années de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
En ratifiant ce texte en 1990, la France s’est engagée à garantir les droits fondamentaux des enfants, et par-là même à offrir une protection spécifique à tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur nationalité. Les recommandations du Comité des droits de l’enfant en 2016 suite à l’audition de la France à l’ONU rappellent que, « malgré certains efforts en faveur des droits de l’enfant, de nombreux sujets de préoccupation subsistent » au sein même de la sixième puissance mondiale. Aujourd’hui, France terre d’asile souhaite rappeler les engagements internationaux de la France, ses valeurs et, avant tout, son devoir de protection vis-à-vis des mineurs isolés étrangers. Déracinés, une crise de plus en plus grave pour les enfants réfugiés et migrants. Crise des migrants : la situation critique des enfants non accompagnés. En bref - Actualités. Le 16 juin 2016, l’Unicef France a publié une enquête sur les enfants migrants non accompagnés vivant dans les bidonvilles situés sur le littoral du Nord et de la Manche.
Cette enquête, réalisée début 2016 par trois sociologues, porte sur les deux campements de Calais et de Grande-Synthe et sur les cinq plus petits sites d’Angres, de Norrent Fontes, de Steenvoorde, de Tatinghem et de Cherbourg. Ni sains, ni saufs : enquête sur les enfants seuls à Calais, Grande-Synthe et ailleurs... Paris, 16 juin 2016 – Cette enquête inédite a été réalisée par les sociologues de l’association Trajectoires, spécialisée dans les diagnostics sociaux des populations vivant en bidonvilles en France.
Elle a été conduite entre les mois de janvier et avril 2016 dans sept bidonvilles sur trois départements du littoral de la Manche (Calais, Grande-Synthe, Angres, Norrent Fontes, Steenvoorde, Tatinghem, Cherbourg). Pour l’UNICEF, l’objectif était de faire émerger au cours de ces entretiens les besoins et les points de vulnérabilité des enfants non accompagnés afin d’élaborer des recommandations pour améliorer leur prise en charge à travers les dispositifs existants ou à créer.
Des violences multiples, la peur permanente Arrivés en France, l’enquête montre que ces enfants sont en danger, dans tous les sites étudiés, en particulier dans les « petits » camps. Les mineurs disparus d’Europol - GISTI. Les Nations Unies recommandent à la France d'améliorer la situation des mineurs isolés étrangers. Plaidoyers pour les droits des mineurs isolés de la région de Calais, dont celui de vivre en famille (ASH - FEV 2016) Mineurs isolés étrangers : une circulaire pour mieux articuler l’action de l’Etat et celle des départements (ASH - FEV 2016)