background preloader

Sport/nutrition

Facebook Twitter

Demain, tous connectés au sport. Tandis qu'ils s'entraînent à Marcoussis, un mouchard se cache dans le maillot des rugbymen du XV de France.

Demain, tous connectés au sport

Ce petit boîtier, logé entre leurs omoplates, contient un GPS, un accéléromètre, un magnétomètre, un gyroscope et un cardiofréquencemètre : cette ceinture thoracique mesure le rythme cardiaque grâce à des électrodes et le transmet par Bluetooth à un récepteur qui va afficher le nombre de battements par minute. Sur le même sujet Ainsi, à l'autre bout du terrain, le staff technique reçoit, en direct sur sa tablette, la position de chaque joueur, sa vitesse, ses accélérations, la distance parcourue, son rythme cardiaque... Le but ? Optimiser la durée et l'intensité de l'entraînement pour tirer le maximum de chaque joueur, sans pour autant les exposer au surentraînement. Les sportifs professionnels déjà connectés "Un vrai rôle sur la santé" Mais le sport connecté ne profite pas qu'aux professionnels.

"Ces outils incitent les gens à bouger et les soutiennent dans leurs efforts. Le sportif de demain : moitié homme, moitié machine ? "Sport de haut niveau : l’important c’est d’innover " - Livre blanc. Usain Bolt, Mickael Phelps et consorts misent aujourd’hui sur leur talent ET sur la technologie pour gagner les centièmes de secondes qui les propulseront sur la plus haute marche du podium.

"Sport de haut niveau : l’important c’est d’innover " - Livre blanc

L’homme sera-t-il bientôt le rival du poisson dans l'eau ? Aujourd'hui, la technologie permet de scruter le moindre de ses mouvements en vue de les perfectionner. La quête du geste parfait et peut-être du record qui s’en suit. Le débat fait rage. Pour certains experts, courir un marathon en moins de 2h va au-delà des limites de l'endurance et des capacités de l'être humain.

Si les JO ne les ont pas encore retenues comme discipline, l'intérêt pour les compétitions de jeux vidéo, ou e-sport (sport virtuel), grandit rapidement. Capteurs, mathématiques et informatique : la société Mac Lloyd met sa technologie au service du sport de haut niveau. Il faut parfois plusieurs études scientifiques pour prouver que la nature fait plutôt bien les choses.

L’homme sera-t-il bientôt le rival du poisson dans l'eau ? Sport : quelles limites pour le corps ? L'Equipe Explore - Chasseurs de temps. Le record de l’heure est le Ventoux des rouleurs, dessinant par son palmarès l’arbre généalogique des plus grands d’entre eux : de Coppi à Merckx, d’Anquetil à Indurain.

L'Equipe Explore - Chasseurs de temps

Ce territoire interdit au commun des coureurs a été retourné par un séisme inattendu en 1993. D’autant plus surprenant que la secousse n’a pas été déclenchée par un surhomme mais par un modeste artisan écossais, Graeme Obree. Ce coureur amateur excentrique, déclaré maniaco-dépressif à l’adolescence, n’a jamais été capable de s’insérer dans le peloton professionnel. Il a longtemps pointé au chômage, mais ses intuitions en série ont eu plus d’influence sur les performances qu’une décennie d’essais en soufflerie. En plein Tour de France, il loue le vélodrome norvégien de Hamar. L’exploit d’Obree passe pour un crime de lèse-majesté dans le monde des rouleurs. « Sur le coup j’étais vraiment énervé, raconte Chris Boardman.

Après Coppi, Anquetil et Merckx, la lignée avait déjà été dynamitée par Francesco Moser en 1985. Le football vu par la science. Les jeux de balle au pied existent depuis l’Antiquité et ont évolué durant des millénaires pour devenir, au milieu du xixe siècle, l’un des sports les plus populaires au monde : le football.

Le football vu par la science

Aujourd’hui, on est loin du ballon en peau d’animal rempli de plumes ou de la vessie de porc gonflée rebondissante... La nutrition sportive, à quoi ça sert ? Les bases d'une bonne alimentation Quel que soit son niveau d'activité physique, il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée afin d'apporter à l'organisme les éléments indispensables à son bon fonctionnement.

La nutrition sportive, à quoi ça sert ?

Comme cela est écrit sur les étiquettes des produits alimentaires, chaque aliment est composé de macronutriments (protéines, glucides et lipides) et de micronutriments (vitamines, minéraux, fibres, oligoéléments et antioxydants). Le schéma ci-dessous compare les besoins journaliers en macronutriments de la population générale à ceux d'un sportif. Les besoins énergétiques étant accrus chez ce dernier, les apports protéiques et glucidiques doivent être plus élevés. Ces besoins varient notamment selon la fréquence, l'intensité et la durée de l'exercice. © Nathalie Hutter-Lardeau. Quels mécanismes métaboliques entrent en jeu ? - Sport et alimentation - Réseau Canopé. Études et Analyses - Recherche.