Fiches actions dynamique lecture 2013. Animations autour du livre et de la lecture. Professeur documentaliste, animé, activités bibliothèque. Littérature jeunesse et numérique by solene font on Prezi. Lecture et adolescents à l'heure du numérique : le CDI comme médiateur et passeur by Magalie Bossuyt on Prezi. Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques. Dans le cadre d’un forum lecture mis en place au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, les professeurs documentalistes partagent les documents élaborés collectivement.
Les activités proposées ici sont essentiellement "manuelles", vous trouverez donc en complément, en deuxième partie, des suggestions et prolongements faisant la part belle aux outils numériques. Niveau de la classe : Cadre : liaison 3ème/2de, CDI + cours de français 2nde LP ou LGT / 3eme Disciplines impliquées : Lettres Usage des TICE : oui Objectifs documentaires et disciplinaires. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.
Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».
Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box. Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire.
C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon.
Quand j’ai eu l’impression de bien connaître le fonds du CDI, j’ai eu l’idée de lancer le concept au CDI : proposer chaque mois une sélection de livres à ceux qui veulent bien s’inscrire (Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement). Concrètement, comme se présente une box ? Organiser une nuit de la lecture au CDI. Entretien avec Marie-Annabel Chaix. Marie-Annabel, merci d’accepter de présenter ici votre projet.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Le collège Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée est un petit établissement de montagne de 194 élèves dont 133 internes. Il y a une section ski études et une section montagne qui font la spécificité de l’établissement, les élèves ont donc un profil sportif. Organiser une dégustation de livres, ça vous dit? Defi arbre a livres. La littérature contemporaine avec Twitter. Dans le cadre des projets lecture du Centre de Documentation, voici une expérience que je mène depuis 2 ans et dont je commence à retirer les bénéfices.
J’organise au sein de mon établissement, l’École Internationale de Los Angeles, des jeux lecture du primaire jusqu’en 3ème. Le passage en seconde marque cependant un changement de mentalité pour les élèves. Plusieurs constats m’ont poussée à remettre en cause et à faire évoluer le statut des jeux lecture. « Prêt surprise… Plaisir d’offrir de la lecture » – Professeurs-documentalistes de la Mlf. TRAAM Documentation : Bien-être au CDI, les siestes contées – Doc@zur. Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ».
Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu’est le CDI ? Contexte: Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :”État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d’établissement est consacré à cet état. En effet, l’équipe éducative a fait le postulat qu’un élève qui se sent bien, à l’aise, serein, s’intègre mieux dans son établissement et dans sa classe et est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise. 2. 3. 4. 5. 6. Ressources :
La boîte à lire. Anne Rabeau est professeur documentaliste au Lycée professionnel Emile Combes à Bègles en Gironde, académie de Bordeaux.
Une boîte à lire pour toute la communauté scolaire La boîte à lire donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place. Chacun peut s'y servir pour découvrir une œuvre ou un auteur.