Découvrir ou redécouvrir la course à pied. Vous y avez pris goût et vous souhaitez avancer dans la découverte de la course et voir jusqu’où vous pouvez aller dans cette activité ?
Alors n’hésitez pas, d’autant plus qu’il sera difficile pour certains de retrouver sa pratique favorite avant quelques mois. Pour mieux comprendre et maîtriser les données de l’entraînement et avant de choisir votre plan d’entraînement sur le site Lepape Info qui en propose pour tous les niveaux, du débutant au haut niveau voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles : On peut courir partout, aussi bien en milieu urbain que rural – dans le respect des consignes de distanciation – du Ministère des sports pour cette pratique, c’est une chance.Au niveau équipements, la seule chose essentielle pour une bonne pratique c’est la qualité des chaussures qui doivent être adaptées à votre profil et à vos besoins. Vous n’avez pas besoin d’être équipés come les stars de la route mais trouvez une chaussure de qualité qui offre amorti et stabilité.
Les 7 erreurs classiques en course à pied. Pour progresser et s’entraîner de manière efficace et durable en running, il y a des conduites à éviter.
Débutants ou expérimentés, rares sont ceux qui réalisent un parcours sans faute. On fait le tour des erreurs les plus fréquentes réalisées lors de l’entraînement en course à pied. Par Elodie Sillaro avec Séverine Vidal, responsable du programme Courir Sport Santé, à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gym Volontaire (FFEPGV) En cette rentrée sportive, on souhaite se (re)mettre à la course à pied.
Plein d’enthousiasme et motivé, on enfile ses baskets pour avaler les kilomètres. 1 -Avoir un objectif non adapté Lorsque l’on commence le running ou que l’on reprend la saison, l’erreur la plus commune est de trop en faire ! 2 – Augmenter brutalement son volume d’entraînement Si augmenter son volume d’entraînement permet de progresser, le faire brutalement conduit inévitablement à la fatigue, au surentraînement et aux blessures. 3 – Faire des entraînements monotones. Courez 30 minutes sans vous arrêter dans huit semaines ! Les conditions requises Débutant / Débutante.
Vouloir s’entraîner 2 à 3 fois par semaine Etre volontaire et régulier(e) VMA sous 10 km/h (lire : qu’est ce que la VMA) Objectif : courir 30 mn sans s’arrête après 8 semaines d’entraînement autours de 7.5 km/h sans difficulté Nombre de séances : 2 à 3 Faites votre Test de VMA pour les plans d’entraînement de JC Vollmer Fartlek : Dans ce plan d’entraînement, il ne s’agit ici pas d’aller le plus vite possible mais de trouver un rythme de course qui vous permet de terminer la séance. Semaine 1 Mardi Fartlek 5mn d’échauffement (marchez activement) suivies de Jeudi Samedi Semaine 2 Mardi Samedi 5mn d’échauffement (marchez activement) suivies de 30mn de fartlek sous la forme de 1x4mn – Récupération entre les répétitions : 2mn 1x5mn – Récupération entre les répétitions : 2mn 1x4mn – Récupération entre les répétitions : 2mn 1x5mn – Récupération entre les répétitions : 2mnTerminer par 5 mn de retour au calme (en marchant) Semaine 3 Semaine 5 Développement aérobie.
Footing : Courir lentement pour courir vite. Salut les Addict !
Le footing en course à pied c’est fondamental. Du débutant qui enfile ses runnings pour la première fois au champion du monde du marathon, tout le monde doit pratiquer le footing lent. Outre l’aspect hyper positif sur les performances qu’on va voir ici, c’est aussi l’allure la plus bénéfique pour la santé sur long terme. Les allures de course ne sont pas les mêmes pour tout le monde bien sûr mais le principe de base l’est. Pour qui veut courir vite il faut d’abord courir lentement. Le footing est un paradoxe Comme je le dis dans le titre, pour courir vite il faut courir lentement. >> Mes conseils pour progresser en course à pied Le footing lent comme allure de base Le footing c’est l’allure de base d’un plan d’entraînement.
Les enfants. Sportifs débutants.