Zoom
Trash
La voie de l'Escargot. Chaque animal du plus petit au plus mystérieux est porteur d’un enseignement précieux.
Pour les chamans, observer les animaux, se fondre en eux, c’est développer autant de facettes de sa propre personnalité. Quel est alors le message de l’Escargot ? Nous marchions sur le chemin qui va du lac aux hauteurs du domaine. C’était une douce matinée de printemps, aux premières heures, là où l’herbe est encore perlée des goutes de rosée. Après le bois de bouleaux (dont l’arbre est le symbole de l’éternelle jeunesse) j’observais en plein centre du chemin sur lequel nous étions un gros escargot à la coquille blanche. Je décidais alors de m’arrêter un instant à ses côtés, et de recevoir son enseignement.
Les épreuves renforcent-elles notre foi ? La foi se développe t’elle à travers nos épreuves ?
A t’on besoin de souffrir, d’être malade pour nous dépasser et retrouver notre lumière ? Ce dimanche matin, nous prenons un café à la terrasse du petit bistrot d’un village de l’Yonne. L’air est doux. Plusieurs hommes et femmes sont installés aux tables voisines et se racontent leurs histoires, surtout leurs misères. Croyez-vous aux miracles ? Si la vie est un miracle, le véritable miracle consiste à en prendre conscience !
C’est le fruit souvent d’une introspection longue et courageuse qui mène à la sagesse Croyez-vous aux miracles ? Croyez-vous que le meilleur puisse vous arriver de façon imprévisible ?
Chaman. Rencontrer son Animal Totem. L'Oracle du peuple animal +50 cartes (2016) de Arnaud Riou. Podcasts. Le Moulin de Beaupré. Ceux qui me connaissent le savent.
Cela faisait plusieurs années que je rêvais d’acquérir un lieu pour y accueillir des groupes, des retraites de méditation et pour m’y installer moi-même. J’anime toute l’année des stages partout en France. Des déplacments, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année, des valises, des hôtels, la sensation d’une transition... Je ressentais le besoin de me poser, de créer un lieu aux couleurs de mon activité. Je rêvais d’un espace dans lequel je me sente chez moi, un lieu inspirant pour y écrire mes livres et y accueillir des projets qui me ressemblent. Lorsque je rêvais à ce lieu, c’est un moulin qui m’apparaîssait.
Après de très nombreuses visites en Seine et Marne, dans le Perche, dans l’Oise, en Normandie, c’est finalement le Moulin de Beaupré qui nous a appelé. Le projet tient la route. C’est une occasion pour nous de méditer sur la différence entre l’obstination et la persévérance. Début janvier, une révélation. Entreprise : l'ère des nouveaux sages ? À travers son expérience de coach et de formateur, Arnaud Riou* a rencontré en France de nombreux acteurs de l'entreprise qu'il appelle des "nouveaux sages" et qui ont été à l'origine de changements organisationnels importants.
Quels sont à votre avis les traits communs à toutes ces initiatives ? Arnaud Riou : L'optimisme comme une voie martiale, la sensation qu'un monde nouveau est en marche et la ferme volonté d'en être les co-créateurs, la créativité pour inventer de nouvelles formes de gouvernance, d'activité, d'échange, la fraternité… Il y a toujours une dimension humaine très vivifiante chez les nouveaux sages que j'ai rencontrés. Le retour à la simplicité et à la sobriété et souvent l'humour et la joie, signe de bonne santé mentale ! Celles mises en lumière par Cyril Dion et Mélanie Laurent dans le film césarisé "Demain" font-elles partie de ce mouvement ?
Quelles sont, à l'opposé, les caractéristiques de ce que vous appelez "l'ancien monde" ? Voter pour un homme ou pour son programme ? Est-il plus judicieux de voter pour un candidat ou pour son programme ?
L’un et l’autre ne sont-ils pas intimement liés ? A quelques jours des élections présidentielles, nombreux se posent la question... Doit-on voter pour un candidat, ou pour un programme ? Je vous donne ma parole. Le 28 août 2016, François Fillion déclarait « Imagine-t’on le Général de Gaulle être mis en examen ?
». Puis « J’ai toujours dit que je ne me présenterai pas à l’élection présidentielle si j’étais mis en examen ». Le 1er mars il annonçait qu’il sera candidat et que rien ne l’arrêtera. « La France est plus grande que mes erreurs » sera le leitmotiv de cet homme politique. Dans son sillon, nombre de ses alliés se désolidarisent devant les caméras, pour finalement le rejoindre, quand d’autres pourtant fidèles en profitent pour s’éclipser. Cette habilité à dire une vérité un jour et son contraire le lendemain n’est bien sûr pas réservée au député de la Sarthe.
La PNL, la synergologie et tous les spécialistes du comportement nous ont démontré déjà que l’impact de l’orateur est plus influent que le contenu de son discours.