Bouche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot « gueule » s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsqu'il est question d'un être humain. Quelques animaux, comme les cestodes, n'ont même pas de bouche. Ils vivent à l'intérieur du système digestif de leur hôte et n'ont donc pas besoin d'en posséder une. Les structures cornées couvrant la bouche d'un oiseau composent son bec.
La bouche humaine[modifier | modifier le code] La bouche ouverte d'une fille. La bouche d'une femme adulte Généralités[modifier | modifier le code] Mâchoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mâchoire inférieure humaine, vue de gauche Mâchoire inférieure humaine, vue de haut La mâchoire est l’ensemble des deux structures opposables formant la bouche (ou près de l’entrée de la bouche). Le terme « mâchoires » est aussi appliqué au sens large aux structures constituant la voûte de la bouche et servant à l’ouvrir et à la fermer. Chez la plupart des vertébrés, la mâchoire est osseuse ou cartilagineuse et les deux parties s'opposent verticalement. En médecine, la chirurgie maxillo-faciale est la spécialité chirurgicale qui s'occupe des interventions sur la mâchoire (par exemple, dans la chirurgie orthognathique ou l'expansion maxillaire). Les fonctions de la mâchoire[modifier | modifier le code] La mâchoire est fondamentalement destinée à l’obtention, au transport à la bouche et/ou au traitement initial (mastication) de la nourriture. Vertébrés[modifier | modifier le code]
La mauvaise haleine. Un tiers de la population mondiale, sans distinction sociale, est concerné.
Ce matin, Mathieu Vidard lève le tabou de l'alitose, le terme scientifique qui désigne la mauvaise haleine. C'est dans 95% des cas une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui est à l'origine de cette odeur incommodante. Charles Micheau, docteur en chirurgie dentaire, a fait de la mauvaise haleine sa spécialité.
Il explique qu’il faut imaginer la surface de la langue comme un tapis-brosse sur lequel s’accumulent les bactéries et les débris alimentaires. Le tout forme un dépôt blanchâtre à l’origine de composés sulfurés volatils. Sont également en cause les abcès, les problèmes de gencives et les caries non traitées. La suite à écouter.... Une rediffusion de la chronique du 11 décembre 2017, à retrouver ici. Herpès, tout faire pour éviter la surinfection. Dernière révision : 05.01.2021 Le traitement de l’Herpès doit être précoce, dès les premiers signes locaux.
Après une première atteinte les rechutes sont fréquentes en lien avec différents évènements. Sommaire Les différents virus de l’Herpès Huit types de virus différents sont retrouvés. Virus herpétique humain de type 1 Le virus herpétique humain de type 1 (HSV-1) cause les boutons de fièvre autour de la bouche. Virus herpétique humain de type 2 Le virus herpétique humain de type 2 est aussi appelé virus de l’herpès simplex 2 (HSV-2).
Visage. Image corporelle. Anatomie. Drogues. Impact des drogues sur la santé bucco-dentaire. Plusieurs études montrent une appétence majorée pour les produits sucrés chez les consommateurs de drogues car le sucre stimulerait certaines zones du cerveau de façon analogue à certaines substances psychoactives.
Ces apports sucrés fréquents alimentent les bactéries de la plaque dentaire qui produisent alors de l’acide qui déminéralise les dents et génère les caries. De plus, la faible quantité de salive produite chez les personnes souffrant d’addiction réduit son pouvoir tampon (c’est-à-dire sa capacité à maintenir le pH dans la bouche à une valeur presque constante) et ne permet ainsi plus de lutter efficacement contre la baisse de ce pH intra-buccal aggravant l’apparition de caries. Enfin, dans le cas des opiacés (opium, morphine, héroïne, méthadone, codéine etc.) les douleurs dentaires habituellement présentes lors du développement carieux sont masquées. Les usagers de substances psychoactives sont particulièrement touchés par les caries, et ce, avec une progression rapide.