Se faire confiance, un sentiment d'assurance envers soi-même, se confier
La racine latine du mot confiance est confidentia, commune au mot confidence. La confidence est une déclaration faite en secret à quelqu’un. Pour faire confidence, il faut donc faire ou avoir confiance. Définir le mot est complexe car il est lié au sens se fier à, du latin populaire fidare, « confier ». D’un point de vue académique, la « confiance » exprime un sentiment de sécurité d’une personne qui se fie donc à quelqu’un ou à quelque chose.
Avoir confiance en soi en 5min [David Laroche]
Améliorer sa confiance en soi c'est possible [ Le mag de la santé : Frédéric Fanget ]
Que signifie “avoir confiance en soi”?
Pour avoir confiance en « soi », il faudrait déjà que le « soi » existe !
Or, si par « soi » nous entendons un « soi » unifié, solide et fixe, doté de qualités essentielles, rien n’est moins sûr. Les psychologues, enseignants ou coachs sportifs s’accordent à dire que la confiance en soi se conquiert dans l’action, par l’habitude et la répétition. Les 3 clés pour retrouver confiance en soi. Avez-vous confiance en vous ?
Pour le savoir, je vous invite à répondre à ces affirmations par « tout à fait vrai », « plutôt vrai », « plutôt faux » ou « tout à fait faux ». 1) Je doute de mes capacités. 2) J’ai de la peine à prendre des décisions qui me concernent. 3) Je m’habille très discrètement pour passer inaperçu. 4) J’ai très peur de l’échec. 5) Je préfère renoncer si je ne suis pas sûr de réussir. 6) J’ai tendance à garder mes émotions pour moi plutôt que de les exprimer. 7) Tout imprévu m’inquiète surtout si je ne le maitrise pas.
Arrêtons de ressasser ! Sommaire Autodépréciation, rumination négative, anticipation anxieuse et autres idées noires se manifestent très banalement sous la forme de petites phrases, « mantras » que l’on se dit à soi-même, ou de réflexions à peine perceptibles.
Pour la psychologie cognitive, qui étudie les pensées et les croyances, ainsi que leur impact sur nous, c’est le fruit de ce qu’elle nomme les « schémas cognitifs ». Ils sont constitués de croyances de base, souvent inconscientes, qui forment un filtre par lequel nous interprétons la réalité. Lorsque l’un ou plusieurs d’entre eux sont négatifs, ils produisent des « distorsions cognitives », qui vont conditionner la façon dont nous allons faire des choix et entrer en action ou en relation. « Ces schémas dysfonctionnels produisent de la négativité, qui se manifeste par un déficit d’estime de soi, une inhibition de l’action, de l’anxiété, jusqu’à la dépression, explique Frédéric Fanget.
Six façons de se faire du mal Exercice 1 : J'identifie mes croyances. Une expérience de pleine confiance. Et si la pratique de la méditation était d’abord une expérience de pleine confiance ?
La chose saute aux yeux quand l’on constate que le manque de confiance régit nos existences et nous laisse coupés de nous, coupés de la vie. Séparés. Isolés. Nous n’osons pas. Méditations sur la confiance. Lors de la journée du 11 juin prochain, j’aurai le bonheur de partager 7 nouvelles pratiques sur la confiance que j’ai pu élaborer cette année.
S’engager à évoquer la confiance, n’est pas parler d’une qualité particulière parmi d’autres — la joie, la gratitude, la bienveillance … — que l’on pourrait faire croître grâce à la méditation, mais une manière d’éclairer le sens le plus profond de la pratique. Car en effet qu’est-ce que méditer ? S’autoriser à être exactement tel que nous sommes. Arrêter de se torturer, de se juger, de s’évaluer, de vouloir répondre à des consignes et des règles. Autrement dit, méditer, c’est simplement se permettre d’être. Non pas accomplir une chose de plus, non pas chercher à atteindre un idéal abstrait — mais découvrir à neuf et de manière toute simple notre humanité. 1.
Dans cette pratique, l’enjeu est de faire l’épreuve d’un sens de confiance aussi simple que primordial. Doute sur soi. Affirmation de soi. Besoins de sécurité. Sérénité. Faire confiance. Effort et persévérance. Self-Confidence. Estime de soi. Métacognition. Équilibre. Améliorer la Confiance en Soi (Hypnose) Julien S., 38 ans Julien est pompier professionnel, marié avec une femme qui a deux enfants d'une précédente union.
Il vient consulter pour un état dépressif qui dure depuis quelques années. Très vite il parle de l'image dégradée qu'il a de lui-même : il a le sentiment de ne pas être quelqu'un de bien, qu'il a été un mauvais fils, que son père lui préfère son frère aîné qui est mieux que lui, etc. Pourtant, il a envie de faire des choses, d'avancer et d'orienter sa vie différemment, il sent au fond de lui qu'il est quelqu'un de bien, mais que quelque chose le bloque. La thérapie a porté sur deux axes, d'abord un travail sur toutes les croyances autour du thème "je suis un mauvais fils", puis un autre sur le blocage du à un processus inconscient.
Durée: 2 séances sur 2 mois. Etienne H., 38 ans Etienne est ingénieur, il est marié et a deux enfants. Durée: 7 séances sur 3 mois. Suzanne C., 28 ans.
Podcasts. Comment développer la confiance en soi : Confiance Illimitée de Franck Nicolas. La confiance en soi [Lionel Bellenger]