Définition: Force de caractère. Terme : Force de caractère Synonymes : Valeur en action Forces signatures Les « forces de caractère » sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales.
Les forces de caractère sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources. Les psychologues Martin Séligman et Christopher Peterson (2004), très influents dans le courant de la psychologie positive, ont identifié 24 forces de caractère, aussi appelées « valeurs en action », qui seraient largement reconnues et valorisées « à travers les cultures et le temps ».
Ces chercheurs ont développé le test « Values in Action Character Survey » (VIA-Survey) pour évaluer ces 24 forces (1). Forces signatures (1) Une alternative à ce test a également été développée par un collectif de chercheurs en psychologie : l'« International Personality Item Pool – Values in Action Character Survey » (IPIP-VIA). 24 forces de caractère, 6 grandes vertus. Dans un modèle devenu un classique de la psychologie positive, les psychologues Christopher Peterson et Martin E.
P. Seligman ont identifié 24 « forces de caractère », largement reconnues et valorisées « de façon consistante à travers l'histoire et les cultures ». Les forces de caractère, aussi appelées « valeurs en action », sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales et aide à mener une vie heureuse et florissante. Elles sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources. Une caractéristique de ces forces est qu'elles peuvent être cultivées et pratiquées. Elles ont été regroupées en 6 catégories de grandes « vertus » : Sagesse et connaissances Forces cognitives qui impliquent l'acquisition et l'utilisation des connaissances Créativité Penser à des façons nouvelles et productives de faire les choses. Curiosité S'intéresser à tout ce qui se passe.
Les forces signatures. Tel que spécifié dans la section Définition et petite histoire, la psychologie positive représente l'étude des processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, groupes et organisations (Gable & Haidt, 2005, tel que cité par Dubreuil, Forest, Girouard & Crevier-Braud, 2011)[1].
Ainsi, tout individu ayant un intérêt envers ce concept peut se poser la question suivante: Comment réussir à atteindre une performance et un fonctionnement organisationnel optimal et qu’est ce que cela implique au juste? Nos Forces et celles des autres : Comment en optimiser l’usage au travail? (Dubreuil et al, 2012); est un article nous permettant de porter une réflexion face à ce sujet et de trouver quelques éléments de réponses à nos questionnements. Celui-ci met en évidence l’importance de connaître nos forces et de tenter de les développer. Investir dans ses forces De façon générale peu d’individus sont conscients de leurs forces. Conclusion. Vertus. Inspiration. Auto-appréciation. Les défauts de nos qualités. Processus de construction et d'évolution de la personnalité.
Régulation du stress. Character Strengths.
Podcasts. Big Five. Personality Types.