background preloader

Fruits du sportif

Facebook Twitter

Les châtaignes : les fruits pour sportifs. Châtaigne, fruit ou féculent ?

Les châtaignes : les fruits pour sportifs

Sur le plan botanique, la châtaigne est le fruit à coque du châtaignier. Sur le plan nutritionnel, la châtaigne est à considérer comme un féculent riche de ses glucides, dont une majorité sous forme d’amidon et moins d’un tiers, environ, sous forme de saccharose. Les glucides de la châtaigne sont en partie composés d’amidon dit « résistant ». Celui-ci a une structure particulière qui lui évite d’être découpé en petites molécules absorbables par l’intestin grêle. Il se comporte comme une fibre végétale qui chemine, intacte, dans l’appareil digestif pour arriver dans le colon où il rencontre des bactéries anaérobies.

La consistance amylacée des châtaignes est ainsi efficace pour faire le plein d’énergie et s’offrir une satiété plus longue. Source : CIQUAL. Les meilleurs fruits pour le sport, pour l'effort et la récupération. Tous les fruits secs sont-ils conseillés pour la nutrition du sportif. Fruits secs, séchés ou à coque ?

Tous les fruits secs sont-ils conseillés pour la nutrition du sportif

En fait, les fruits secs sont un terme générique. On les appelle secs parce qu’ils sont dépourvus d’eau. On distingue les fruits à coque ou oléagineux tels que les amandes, noisettes, pistaches, arachides et la famille des noix (noix, macadamia, brésil, de cajou …) – leur particularité pour ces derniers est d’être riches en en lipides – des fruits séchés comme les figues (riches en calcium, magnésium et vitamine K), abricots, dattes (vitamines B5 et B9, chrome, zinc, potassium), pruneaux, raisins secs et bananes pour les plus couramment mangés, qui ont comme autre caractéristique d’être une grande source de glucides. Fruits à coque et fruits séchés fournissent en outre un bon cocktail concentré de vitamines et minéraux. Avec cette richesse en micronutriments, ils contribuent au maintien de la santé.

Comment en profiter ? Il y a différentes façons de profiter des vertus des fruits secs. Corinne Peirano (Expert Lepape-info Diététicienne-nutritionniste, Des pommes autant que vous voudrez ! « Une pomme par jour éloigne le docteur ».

Des pommes autant que vous voudrez !

Un proverbe populaire fondé sur une vérité. Ce fruit est un concentré de bienfaits pour la santé. Indiquée en cas de LDL-cholestérol élevé, en cas d’asthme, de diabète de type 2, en prévention du cancer colorectal, la pomme est un fruit remarquable qui a des vertus anti-inflammatoires. Faut-il manger le trognon de pomme ? Faut-il manger le trognon de pomme ?

Faut-il manger le trognon de pomme ?

Environ un tiers de la production mondiale de pommes finit à la poubelle parce les gens ne mangent pas le trognon. On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients : Coincé entre les dents : des membranes dures et coupantes se coincent entre vos dents. C’est désagréable et peut faire saigner les gencives.Cyanure dans les pépins : les pépins de pomme ont un fort goût amer. Vous le savez, la plupart des mauvais goûts dans la nature servent à nous mettre en garde contre une substance dangereuse. Le cyanure : un poison puissant 1 mg de cyanure par kilo de masse corporelle suffit à vous envoyer dans l’autre monde. Heureusement, même si cela paraît très peu, il vous faudrait manger 143 pépins de pomme pour atteindre cette dose [2], soit 19 pommes d’un coup.

Il faudrait de plus hacher finement les pépins pour libérer tout le cyanure. Aucun risque donc de vous empoisonner, surtout si vous ne croquez pas les pépins. Le raisin, bon pour les coureurs. De la peau en passant par la pulpe et jusqu’aux pépins (riches en omégas6), le fruit est un fruit très intéressant pour tous, y compris les coureurs toutes distances.

Le raisin, bon pour les coureurs

Ses teneurs en antioxydants sont élevées et variées. On retrouve parmi ces derniers, les catéchines (idem que le thé vert), le resvératrol puissant antiradicalaire, et surtout la quercétine (présente dans l’oignon). Le raisin a un profil pour simplifier d’aliment anticarcinogène, cardioprotecteur, anti-agrégant plaquettaire, hypotensif, anti inflammatoire, et léger laxatif dû à son fructose. Ses propriétés diurétiques le rendent intéressant en cas d’oedèmes. C’est aussi pour cette raison, qu’il est l’aliment phare des détox, diète que je déconseille car complètement déséquilibrée. A noter sa teneur élevée en tryptophane. La banane, un fruit pour le sport ?

Glucides.

Dattes

Fruits. Alimentation végétarienne pour le sportif. Du resvératrol pour la performance sportive et le cœur ? Le resvératrol est un composé naturel retrouvé dans le raisin, le vin ou les noix, en très faible quantité.

Du resvératrol pour la performance sportive et le cœur ?

Il existe concentré sous forme de complément alimentaire et les études à son sujet se multiplient. Dans cette nouvelle étude, des chercheurs de l'université de l'Alberta, au Canada, ont donné des doses élevées de resvératrol à des rats (4 g/kg) et constaté des modifications du métabolisme, de la force musculaire et de la fonction cardiaque, et tout cela en l'absence d'activité physique. Le Dr Jason Dyck, principal investigateur, déclare : "Nous avons immédiatement vu le potentiel de ce produit et avons eu le sentiment d'avoir de l'exercice physique dans une pilule ! "