Chirurgie du LCA et confinement, s’auto-rééduquer. Dernière révision : 10.04.2020 Dans le contexte actuel de confinement lié à la pandémie de coronavirus les interventions chirurgicales considérées comme non vitales ont été annulées et il est difficile voire impossible de réaliser une rééducation auprès d’un collègue kinésithérapeute.
L’objectif de cet article va être de vous proposer une conduite à tenir afin de ne pas perdre de temps. 1) Mon LCA est rompu est-ce grave ? Tout d’abord pas d’inquiétude, la reconstruction du LCA n’est pas systématique et elle n’est que très rarement urgente. Seules les lésions associées (lésions méniscales instables luxées en anse de seau dans l’échancrure inter-condylienne, atteinte majeure des autres structures de stabilisation du genou) peuvent amener votre chirurgien à programmer cette intervention en urgence malgré les mesures actuelles. 2) Que puis-je faire dans l’attente de la fin du confinement ?
Pour cela il faut appliquer le protocole GREC : 3) Comment se rééduquer pendant le confinement ? Éliminer définitivement les douleurs aux genoux. Bâton de massage spécial genou. C’est quoi un baton de massage?
Le bâton de massage, est un bâton assez rigide qui permet de s’automasser afin de réduire les adhérences au niveau des fascias. En gros, ce bâton sert à se masser soi-même au niveau des muscles, pour limiter les courbatures, et réduire les douleurs musculaires. Je commence toujours par la plante des pieds J’ai découvert le bâton de massage grâce à Christophe Carrio (un corps sans douleur, savoir s’étirer) et j’en ai ENFIN acheté un cet été. J’ai envie de vous présenter cet outil qui m’est très utile pour Préparer le corps à l’effortRéduire les douleurs musculairesAméliorer la récupération Les trigger-points ou points gâchettes Le stick de massage est très utile pour se débarrasser des trigger-points (noeuds) responsable de nos courbatures. En pratiquant les auto-massages, vous allez permettre à vos muscles de mieux cicatriser tout en éliminant les adhérences entre les tissus qui peuvent restreindre vos mouvements.
La rotule du runner : une mécanique fine et fragile qui doit faire face à des contraintes maximales. Les coureurs à pied souffrent souvent de douleurs de la face antérieure du genou.
Ces douleurs sont en relation avec une atteinte de la rotule et des structures osseuses ou cartilagineuses qui permettent son glissement sur le fémur. Le traitement est essentiellement médical, rarement chirurgical. Le plus difficile pour le coureur est de s’astreindre pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, à un entrainement limité et non douloureux ainsi qu’à une rééducation longue et complexe. Pour que le coureur comprenne mieux l’origine, et donc le traitement, des lésions douloureuses, nous devons passer par une bonne description anatomique et biomécanique du fonctionnement de la rotule et du genou. Un exercice fastidieux mais essentiel pour les sportifs qui vont devoir adapter leur entrainement. La rotule, un os indissociable de l’appareil extenseur du genou Rotule et fémur, un couple indissociable Rotule et fémur, un couple fusionnel soumis à des tensions permanentes. Connaissez-vous la Maladie de Hoffa ?
Question d’une personne souffrante de la Maladie de Hoffa : Bonjour, Je suis une femme de 50 ans, je cours depuis 3 ans, à raison d’1h30 à 2 h par semaine (trois sorties), la course à pied est pour moi une méthode de détente, un moyen de décompresser.
Je n’ai jamais cherché la performance, et jusqu’à récemment ma pratique me comblait à 100%. Malheureusement, suite à une chute sur mon genou gauche (une racine d’arbre a eu raison de mon équilibre) on m’a décelé une maladie de Hoffa, suite à une IRM. Je ne peux plus courir depuis. Le problème est que cette maladie est peu connue, parce qu’elle se produit rarement. Mobilité du genoux.
Douleurs de la face externe du genou. Tendinopathie rotulienne. Arthrose du genou. Entorse du genou. Rupture des ligaments croisés. Genoux. Mobilité articulaire. Élastique. Kettlebell. Importance des fessiers dans les problèmes de genou. Vous n’imaginez pas tout ce que vos fesses peuvent faire pour vous Au travers d’un test, j’aimerais vous faire prendre conscience que les fessiers ont une importance capitale dans les problèmes de genoux.
Cet article est le premier article d’une trilogie sur les fessiers dont le but de l’article est de vous faire comprendre que Votre problème de genou n’est pas forcément dû à un syndrome du type “genou en carton”.Vos fessiers actuellement à l’abandon peuvent jouer un rôle déterminant dans vos douleurs au genou.Vous pouvez réapprendre à utiliser vos fessiers dans vos mouvement de la vie de tous les jours.
Par contre, je suis quasiment certain que vous ne vous occupez pas suffisamment de votre arrière train. Vous ne me croyez pas? Regardez un peu: Vous êtes trop souvent assis Pendant tout ce temps, vous êtes assis sur vos fesses, parfois assez longtemps pour sentir des fourmis dedans. Oui mais vous allez me dire “quel rapport avec mes problèmes de genoux”? Articles -Soigner son genou. Pourquoi ce muscle peut régler vos problèmes de genou Aujourd’hui, je réponds à Benoit, qui a un problème de rotule.
Souvent mis en cause dans les problèmes de désaxement de la rotule, remuscler le vaste interne peut régler vos problèmes de genou. Si vous voulez un genou en bonne santé, il vous faut, un Vaste Interne costaud. Pas la peine qu’il soit hypertrophié, mais… Continue Reading → Les réponses à vos questions 03/2015 Bonjour à tous, Nouvelle rubrique sur le blog, avec les réponses à vos questions ! Continue Reading → L’acupression pour les douleurs au genou En février dernier, j’ai eu la chance de voyager en Thaïlande, le pays du massage Thaï.