Géographie de la France. À l'exception de sa frontière nord-est, le pays est délimité principalement par des mers, l’océan et des frontières naturelles : le Rhin, le Jura, les Alpes, et les Pyrénées.
La frontière nord-est est néanmoins partiellement matérialisée par les Ardennes. Limites[modifier | modifier le code] Frontières terrestres[modifier | modifier le code] 4 176 km au total, dont 2 913 km en France métropolitaine et 1 263 km en outremer[1], répartis ainsi : Carte de la France. Littoral[modifier | modifier le code] 3 805 km Altitude[modifier | modifier le code] Points extrêmes : - 10 m (Étang de Lavalduc, Bouches du Rhône)+ 4 810 m (mont Blanc, à la dernière mesure) Altitude moyenne : 344 m pour le territoire métropolitain.
Grandes régions naturelles[modifier | modifier le code] Topographie de la France métropolitaine. Littoral français. Côtes françaises sableuses, rocheuses et marais maritimes.
Des écosystèmes et paysages très variés subsistent entre des zones croissantes d'urbanisation. 883 communes maritimes (en bord de mer, lagunes ou étangs salés) : classées 1 A pour les communes de bord de mer ou d'océan (au nombre de 785) et 1B pour les communes d'estuaire en aval de la limite transversale de la mer (au nombre de 98)[3],[4] ;87 communes situés sur des estuaires ou deltas ; définies par décret de 2004, comme situées sur les cours d’eau littoraux, entre la limite de salure des eaux et la limite transversale de la mer ;151 communes de bord de lacs d'une surface supérieure à 1 000 hectares[5]. 92 communes sont également concernées dans les départements d'outre-mer[6]. On intègre généralement dans le littoral l’arrière-pays littoral qui est la somme des « communes non littorales des cantons littoraux[7] » (1 179 communes).
GR 7 : Itinérance au fil du partage des eaux ! Nous sommes partis de Mâcon.
Les coteaux de Bourgogne et leurs doux vallonnements nous annonçaient déjà les dénivelés à venir tout au long des 700 kilomètres de notre périple sur ce GR7. Les montées et les descentes allaient en effet s’enchaîner, tout autant que les panoramas majestueux. Ce sentier de grande randonnée prend naissance sur le ballon d’Alsace et suit approximativement la ligne de partage des eaux, à travers les Vosges, la Haute-Marne puis la Bourgogne. C’était prévisible : nous allions traverser ainsi le massif central selon une diagonale inscrite dans un axe sud-ouest. La carte nous montrait bien une ligne de sentier qui suit au plus près celle – théorique et géographique – du partage des eaux. Un sentier pentu pour une expérimentation trail Du dénivelé, des massifs et des crêtes au menu donc, ce qui tombait bien.
En effet, dès notre première étape entre les vignobles de Bourgogne et le haut-Beaujolais, nous découvrons de bonnes bosses. De la Bourgogne au Pilat. GR 7 : des Cévennes aux Montagnes noires, sous le ciel de Neptune. Lorsque nous sommes repartis, dix jours après notre première arrivée au bout des 350 kilomètres du premier tronçon de notre GR7, le soleil brillait sur la Bastide Puy Laurent.
Les contreforts des Cévennes nous accueillaient à nouveau, Damien et moi, dans la douceur automnal. Nous avons donc bien profité de cette première journée, où nous mettions nos foulées dans les pas de l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui était aussi passé par là, dans un autre siècle, avec son ânesse. Les sabots de Modestine avaient dû rencontrer des chemins un peu moins bien tracés que nous chaussures de trail aujourd’hui. Son maître naviguait à vue, nous n’avons qu’à suivre les balises rouges et blanches mis en place par la FFRandonnée. Pourtant, découvrir les Cévennes à pied vous plonge encore aujourd’hui dans une France rurale et préservée, à travers une nature forte en contrastes et en rudes beautés.
Le Grand Sentier de France. Tour de France à pied. Envie de ralentir ? Traversez la France à pied ! Tout va trop vite. Alors pourquoi ne pas ralentir pendant quelques semaines dès que l’occasion s’en présente ? C’est ce que Pierre Hérant a fait en traversant la France, tente sur le dos et godillots aux pieds, par un itinéraire qu’il vous recommande. Après, c’est certain, rien ne sera plus comme avant. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche Deux types de cadeaux sont offerts à l’heureux (ou au malheureux) collègue qui part à la retraite : soit un rocking-chair, une tondeuse à gazon, un barbecue ou équivalent, ce qui en dit long sur sa forme physique, soit une planche de surf, un parapente, un GPS de trail ou équivalent, ce qui est plus flatteur. Dans l’euphorie du moment, j’ai prononcé une phrase malheureuse : Avec lui je vais réaliser un vieux projet : partir de mon domicile à Nice, passer dans mon village natal en Touraine et poursuivre jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Trouver sa voie Point d’étape Après la traversée de l’Indre, ça ne fait que descendre ou presque.