Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations. Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Henri Bergson est né à Paris, rue Lamartine.
Le professeur[modifier | modifier le code] Essai sur les données immédiates de la conscience (Thèse, 1889) Quid Aristoteles de loco senserit (Thèse, 1889) Bergson dédicaça l'Essai à Jules Lachelier, alors ministre de l’instruction publique, qui était un fervent défenseur de Félix Ravaisson, et l’auteur d’un ouvrage philosophique Du Fondement de l'induction paru en 1871 (Lachelier était né en 1832, Ravaisson en 1813 et ils furent tous deux professeurs à l’École normale supérieure). Le philosophe[modifier | modifier le code] La philosophie de Bergson. Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative.
L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ? Bergson : Le Rire. Résumé du rire de Bergson : Une approche fonctionnaliste Que signifie le rire ?
Henri Bergson commence son travail sur le rire avec cette question simple. Son intention est d’analyser les choses qui nous font rire, afin de savoir pourquoi et comment elles nous font rire. Bergson limite son champ d’analyse avec trois remarques sur la comédie et le rire : – Le rire est nécessairement humain : nous rions des personnes ou des choses qu’elles font, jamais des objets en soi – Le rire est purement cérébral : être capable de rire exige une attitude détachée, une distance émotionnelle par rapport à l’objet qui déclenche le rire – Le rire a une fonction sociale : ” Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale.
Qu’est-ce que le comique ? Les relations logiques ne nous font pas rire en elles-mêmes, il y a un processus qui commence par l’observation d’une absurdité et finit en rire. Les Deux Sources de la morale et de la religion. Les Deux Sources de la morale et de la religion est un ouvrage du philosophe français Henri Bergson paru en 1932.
Il pose la distinction restée célèbre entre « société ouverte » et « société fermée » (qui sera reprise dans une autre perspective par l’épistémologue Karl R. Popper). Le dernier chapitre expose la vision de l’avenir de l’auteur et contient le passage célèbre sur le « supplément d’âme » dont le corps serait en attente, à la suite des possibilités extraordinaires que lui confère la technique. Cette réflexion est placée sous le signe de la dualité mécanique/mystique : « Ne nous bornons donc pas à dire, comme nous le faisions plus haut, que la mystique appelle la mécanique. . — Chap. Et ce regard sur le « ciel » annonce la phrase de conclusion (demeurée aussi célèbre que le « supplément d’âme »), sur « la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux. » Car, de bout en bout, la question centrale est celle de la mystique qui déifie les êtres.
Bergson : L'Evolution Créatrice (résumé) Résumé de l’oeuvre d’Henri Bergson L’Evolution Créatrice est un texte de Henri Bergson publié en 1907.
Bergson montre que la conscience la plus profonde, celle de la durée intérieure, est au fond le sentiment de la vie universelle ou de l’élan vital. Cette puissance dynamique est orientée dans un sens que notre instinct pressent plus que notre intelligence ne le comprend. Cet élan vital est assimilé à un jaillissement créateur de nature spirituelle et dont les retombées constituent la matière. Cette philosophie de l’évolution expose donc une génèse de l’intelligence et de la matière à partir de la vie. L’ouvrage se termine par un exposé original de l’histoire de la philosophie de Platon à Bergson, nous invitant à comprendre le problème de l’Etre à partir de cette réalité fondamentale que constitue la durée.
La durée. Joie. Matière et mémoire. La Pensée et le Mouvant (1934) de Henri Bergson. L'énergie spirituelle (1919) de Henri Bergson. L'Évolution créatrice (1907) de Henri Bergson. Livres. Podcasts.