Réforme du Franc CFA : et si Bitcoin changeait la donne. Cet article vous est proposé par l’équipe de rédacteurs de KryptoSphere.
Kryptosphere est la première association étudiante en France spécialisée dans la Blockchain et les cryptomonnaies. Son but est de vulgariser et démocratiser cet univers auprès du grand public. La transition du franc CFA vers l'éco. Problèmes et fonctions de la monnaie. Une lecture très librement inspirée de The Bitcoin Standard de Saifedean Ammous.
Bitcoin utilise les possibilités de l’ère numérique pour résoudre un problème vieux comme l’humanité : Comment déplacer de la valeur économique dans le temps et dans l’espace ? Comprendre Bitcoin c’est d’abord comprendre ce qu’est la monnaie c’est à dire sa fonction. Monnaies métalliques. Une lecture très librement inspirée de The Bitcoin Standard de Saifedean Ammous.
I. La monnaie / II. Électrum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’électrum est un alliage composé d'or et d'argent rencontré à l'état naturel dans des proportions variables. En numismatique et en histoire de l'art, le terme désigne également un alliage artificiel. Très prisé pendant l'Antiquité, il a servi pour frapper monnaie en Lydie et en Grèce. Les Égyptiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides ; les Amérindiens l'ont également utilisé pour fabriquer de nombreux objets.
Réserve de valeur. Réserve d'or. Inflation. Système bancaire. History of currency. Critiques de Jacques Favier. Histoire de la monnaie des origines au Bitcoin – Episode 1. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le dimanche 29 juillet 2018, 9:23 Ingénieur et journaliste de formation, Simone Wapler est spécialiste des métaux, des matières premières et du secteur de l’énergie.
Voilà le premier épisode d’une série qu’elle a consacrée à l’Histoire de la monnaie et qui sera diffusée tout au long de l’été : « L’argent-métal est une monnaie anonyme qui s’est imposée de façon empirique, quelque 3 000 ans avant JC, à Sumer, la grande puissance de l’époque. Histoire de la monnaie des origines au Bitcoin – Episode 2. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le dimanche 12 août 2018, 0:01 Ingénieur et journaliste de formation, Simone Wapler est spécialiste des métaux, des matières premières et du secteur de l’énergie.
Voilà le second épisode d’une série qu’elle a consacrée à l’Histoire de la monnaie : « En Lydie coule la rivière Pactole. Histoire de la monnaie des origines au Bitcoin – Episode 3. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mercredi 22 août 2018, 0:22 Ingénieur et journaliste de formation, Simone Wapler est spécialiste des métaux, des matières premières et du secteur de l’énergie.
Voilà le troisième épisode d’une série qu’elle a consacrée à l’Histoire de la monnaie : « Après avoir balayé 2500 ans d’Histoire, nous allons invoquer Aristote et Platon pour tenter de raffiner notre compréhension de la monnaie et de dégager des principes. Le travers de tout amateur d’Histoire consiste à raisonner avec une mentalité qui ne correspond pas à l’époque. Histoire de la monnaie des origines au Bitcoin – Episode 4 : Inflation et peine de mort
Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le vendredi 14 septembre 2018, 0:01 Ingénieur et journaliste de formation, Simone Wapler est spécialiste des métaux, des matières premières et du secteur de l’énergie.
Voilà le quatrième épisode d’une série qu’elle a consacrée à l’Histoire de la monnaie :Sous l’empire romain, c’est le denier d’argent qui règne en maître dans le commerce, mais petit à petit il est rogné, perd de sa valeur et les prix finissent par augmenter. Histoire de la monnaie des origines au Bitcoin – Episode 5 : 1ère monnaie de papier & faillite d’une banque centrale. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le samedi 13 octobre 2018, 14:07 Ingénieur et journaliste de formation, Simone Wapler est spécialiste des métaux, des matières premières et du secteur de l’énergie.
Voilà le quatrième épisode d’une série qu’elle a consacrée à l’Histoire de la monnaie :C’est l’Écossais John Law qui va développer en France, à partir de 1716, l’utilisation du papier-monnaie à la place des espèces métalliques à travers la Banque générale (qui deviendra la Banque royale en 1719). Histoire de la monnaie des origines au Bitcoin – Episode 6 : John LAW, comment faire disparaître la dette. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mardi 4 décembre 2018, 0:01 Ingénieur et journaliste de formation, Simone Wapler est spécialiste des métaux, des matières premières et du secteur de l’énergie.
Voilà le sixième épisode d’une série qu’elle a consacrée à l’Histoire de la monnaie : Après avoir développé en France, à partir de 1716, l’utilisation du papier-monnaie à la place des espèces métalliques à travers la Banque générale (qui deviendra la Banque royale en 1719), l’Écossais John Law rachète la Compagnie du Mississippi et crée la Compagnie d’Occident. Il procède alors à une levée de fonds et la compagnie d’occident émet des actions qu’on qui serviront à éponger la dette royale… Source : la-chronique-agora.com.