« Légaliser le cannabis: quelles implications de santé publique ? » Un article de référence sur le sujet qui vient de paraître dans le Lancet. Le cannabis est devenu une drogue illicite dans le monde après la signature de la convention unique des Nations Unies sur les stupéfiants de 1961.
Malgré cela, en 2016, on estimait que près de 200 millions de personnes dans le monde avait consommé du cannabis. L’inclusion du cannabis dans la convention de 1961 a toujours été controversée car le cannabis cause moins de méfaits que les opioïdes illicites ou les stimulants. Dès les années 1970, certains pays ont limité les poursuites contre les consommateurs, voire ont mis en place une politique de tolérance, comme aux Pays-Bas, sans pour autant décriminaliser, contrairement à ce qu’on lit parfois.
Les auteurs commencent par rappeler les faits : après un premier boom dans les années 1970, puis un déclin relatif par la suite, l’usage du cannabis récréatif a littéralement explosé depuis le milieu des années 1990 au niveau mondial. Seule l’Asie reste peu concernée, bien qu’il n’existe aucun chiffre pour l’Inde. Le cannabis médical est une fake médecine comme une autre. On décrypte?… Le Monde présente 20 arguments pour la légalisation du cannabis. L’argumentaire se décompose en 5 parties : L’ampleur de l’usage de cannabisLa loi actuelle et son applicationLes problèmes liés au traficLes risques pour la santéLes raisons économique On peut déduire plusieurs bénéfices de tout cet argumentaire : gain économique important, allègement du travail des force de l’ordre, meilleur contrôle sur la qualité et le dosage du produit.
Pour voir les conclusions du Monde appuyé par des graphiques, cliquez sur « En savoir plus » pour voir le travail des journalistes Anne-Aël Durand , Jérémie Baruch et Pierre Breteau En savoir plus. 2018 : année charnière pour la légalisation du cannabis thérapeutique en France. Angleterre, Luxembourg, Thaïlande… La liste des pays qui ont décidé d’autoriser l’usage thérapeutique du cannabis ne cesse de s’allonger.
On en compte désormais plus de 35 dans le monde, dont 21 dans l’Union européenne. Depuis le 27 décembre, la France est en passe de les rejoindre. Dans un communiqué de presse, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a en effet indiqué qu’elle souscrivait aux propositions du comité d’experts récemment constitué pour juger de la pertinence de cet usage du cannabis. De l’inclusion du cannabis au sein d’un plan de redynamisation de la Creuse jusqu’à l’émission d’un premier avis positif par un comité scientifique soutenu par les autorités sanitaires, quels ont été les principaux faits marquants qui ont engagé la France sur la voie d’une future légalisation du cannabis à visée thérapeutique ?
Une conjoncture favorable Une motivation tant économique que médicale Les choses allaient s’accélérer en 2018. Légalisé, dépénalisé, prescrit… le cannabis dans le monde en neuf graphiques. La prohibition du cannabis, consensus mondial depuis plus d’un siècle, serait-elle en train de partir en fumée ?
Avant le Canada, qui a légalisé le cannabis depuis le 17 octobre 2018, l’État de Californie avait légalisé cette drogue le 1er janvier, cette hypothèse commence à prendre corps. Elle était pourtant encore farfelue quand l’Uruguay a ouvert la voie, en 2013, en légalisant de façon encadrée la culture et la consommation de cannabis. Si cette drogue douce se consomme depuis des siècles sous différentes formes pour des usages récréatifs ou thérapeutiques, elle était prohibée dans la quasi-totalité des pays du monde. Mais contrairement à une idée répandue, cet état de fait était relativement récent dans l’histoire humaine.
La légalisation du cannabis au Canada, genèse et enjeux de réformes. Après l’Uruguay en 2013, le Canada est le deuxième pays du monde – le premier au sein du G7 – à légaliser la production, la distribution et la détention de cannabis à usage récréatif.
À compter du 17 octobre 2018, les adultes canadiens sont autorisés à acheter du cannabis produit sous licence, à détenir jusqu’à 30 grammes de cannabis et, dans la plupart des provinces, à cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile. Le Canada est le premier État fédéral à décliner un modèle décentralisé de régulation du cannabis. La loi fédérale adopte une approche axée sur la santé publique et la sécurité des jeunes : elle crée un cadre juridique strict pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis partout au Canada. Cependant, chaque province ou territoire est chargé d’organiser la vente de cannabis et de ses dérivés et peut établir ses propres règles (sur l’âge minimum légal, les quantités, les lieux d’achat ou de consommation, etc.). Cannabis : le nouvel or vert de Wall Street. Légaliser le cannabis : qu'est-ce que ça coûte et combien ça rapporte? 17h42 , le 7 mai 2018, modifié à 17h43 , le 7 mai 2018 Les défenseurs de la légalisation du cannabis en France ont de quoi être frustrés.
Alors que la Californie est devenue au 1er janvier le huitième Etat des Etats-Unis à autoriser la marijuana, et que le Canada fera de même à partir du 1er juillet 2018, le gouvernement français a présenté cette année son projet d'amende forfaitaire pour les consommateurs. Cannabis thérapeutique. Dépénalisation.