background preloader

Cannabis thérapeutique

Facebook Twitter

Quel avenir pour le cannabis médical en France. La France expérimentera la mise à disposition de cannabis thérapeutique début 2021.

Quel avenir pour le cannabis médical en France

Réservée pour l’instant à 3 000 personnes et 5 pathologies, l’expérimentation doit valider le circuit de prescription et de distribution de cannabis médical, puis déboucher sur une généralisation après 2 ans de tests. A la lumière des exemples étrangers, quels écueils faudrait-il éviter pour faire du programme de cannabis médical français un succès ? Le Royaume-Uni, du cannabis médical légal mais indisponible Le Royaume-Uni a légalisé le cannabis médical en 2018. En juillet 2020, le Royaume n’avait toutefois enregistré aucun nouveau patient[i]. Seuls deux enfants atteints d’épilepsie réfractaire aux traitements habituels ont été autorisés temporairement à importer de l’huile de cannabis des Pays-Bas. En réaction à cet échec, un programme-pilote intitulé projet TWENTY21[iii] a lancé une initiative pour fournir 20 000 patients, à leur frais mais avec des coûts limités à 150£ par produit par mois.

Conclusion. Douleurs chroniques et consommation de cannabis, étude américaine. Les auteurs rappellent les résultats de précédentes études qui confirment que la principale raison de consommer du cannabis à visée médicale est la douleur.

Douleurs chroniques et consommation de cannabis, étude américaine.

Cela concernerait majoritairement des hommes avec comorbidités qui ont déjà utilisé des opioïdes dans le cadre de leurs douleurs. Dans une étude sur 244 patients consommateurs de cannabis médical, 79 % le faisaient par voie fumée avec les effets néfastes associés à ce mode de consommation. Concernant l’efficacité, les études cliniques sont contradictoires ce qui rend toute conclusion difficile. Quoiqu’il en soit, certains patients consomment du cannabis et rapportent une amélioration de leurs douleurs chroniques. Il est donc utile d’étudier qui sont ces patients, leurs modes de consommations et les impacts positifs et négatifs à long terme de cette consommation. Une étude a montré que les usagers de cannabis médical avaient une diminution des capacités mentales et physiques versus la population générale. . * : (23 min 50) Cannabis thérapeutique : « Pas absurde ? »

Communiqué du 8 avril 2019 La Fédération Addiction dirait même plus : il est « urgent et nécessaire » d’autoriser le cannabis thérapeutique dans une expérimentation encadrée En déplacement dans la Creuse, le Premier Ministre Edouard Philippe a déclaré qu’il serait « absurde » de ne pas étudier une autorisation du cannabis thérapeutique et il s’est dit favorable « à expérimenter de manière très encadrée ».

Cannabis thérapeutique : « Pas absurde ? »

Cette déclaration importante conforte la position d’ouverture soutenue par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, l’année dernière qui avait conduit à la mise en place par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) d’un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) sur l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France. Ce CSST a rendu un avis favorable conformément aux attentes et aux évaluations des associations de professionnels et de patients, dont celui de la Fédération Addiction qu’il avait auditionnée.

Feu vert au cannabis thérapeutique. CANNABIS / Evolution de l’usage de psychotropes après autorisation de l’utilisation médicale en Nouvelle-Angleterre. Certains Etats américains ont autorisé l’usage du cannabis pour raison médicale, tout en maintenant l’usage récréatif interdit.

CANNABIS / Evolution de l’usage de psychotropes après autorisation de l’utilisation médicale en Nouvelle-Angleterre

Les indications du cannabis médical sont essentiellement les douleurs. On attendait donc logiquement une substitution partielle par l’usage de cannabis des prescriptions d’opioïdes antalgiques. Ces derniers sont en effet considérés comme responsables de dizaines voire peut-être même de centaines de milliers de morts par overdose aux Etats-Unis (voir précédents billets sur Addict’Aides).

Dans la revue anglaise The Journal of Psychopharmacology, vient de paraître une étude de pharmacoépidémiologie dans laquelle les auteurs (issus de différentes universités américaines) ont eu une idée très originale. Effets du cannabis: les preuves scientifiques passées au crible. VIDÉO - Les académies américaines des Sciences, d’Ingéniérie et de Médecine ont publié un rapport très complet sur les effets du cannabis sur la santé.

Effets du cannabis: les preuves scientifiques passées au crible

L’occasion de faire le point à l’heure des débats sur la légalisation. C’est un monumental travail qui a été abattu par les académies américaines des Sciences, d’Ingénierie et de Médecine: en 440 pages d’un rapport très complet, les auteurs y passent au crible plus de 10.700 études publiées depuis 1999 sur les effets sur la santé (positifs et négatifs) du cannabis ou de ses dérivés.

«Puisque les lois et les politiques changent, la recherche doit avancer aussi», a estimé Marie McCormick, professeur de pédiatrie à Harvard et président du comité ad-hoc. Les auteurs émettent aussi des recommandations pour permettre que soit menée une indispensable recherche de qualité sur le sujet. Alors que les débats continuent sur la légalisation, état de l’art pour affûter votre opinion… ● L’efficacité mesurée du cannabis thérapeutique.

Légalisation cannabis.

Cannabidiol

Livres.