background preloader

MakerDAO (MKR)

Facebook Twitter

Les avantages de Maker

Stablecoin basé sur le dollar US sans en détenir en contrepartie.

Bien qu’un DAI ait la valeur d’un USD, il ne nécessite pas de détenir ces dollars, avec toutes les contraintes liées à la possession d’une réserve en devises étatiques.

Stablecoin décentralisé par smart contracts. Grâce à ses contrats intelligents Vault, le projet Maker se veut l’incarnation de la DeFi (la finance décentralisée). Chaque individu peut verrouiller un collatéral et émettre des DAI, tout le système ne nécessite pas de compte centralisé, lié à une entreprise. L’automatisation par smart contract et la gouvernance décentralisée (DAO) dispense le système des habituels intermédiaires ou d’un acteur central.

Plusieurs systèmes de garantie de stabilité des prix. Entre le TRFM et la garantie ultime des MKR, le cours à 1 $ du DAI est en principe assuré.

Les inconvénients de Maker

Complexité du système au premier abord. Ceux qui baignent dans la cryptosphère, et qui sont pourtant habitués aux principes de décentralisation, peuvent déjà avoir des difficultés (qui restent très surmontables) à comprendre le système Maker. Mais pour une personne non habitué aux cryptos, l’absence d’une entité émettrice centrale (comme Tether pour l’USDT, ou les banques centrales pour les monnaies fiduciaires) reste assez abstrait à appréhender, limitant d’autant l’adoption.

Une gouvernance qui n’est pas que sur la blockchain. Bien qu’une partie du processus de gouvernance repose sur des votes communautaires, certaines variations externes peuvent avoir des conséquences pour les possesseurs de DAI. En avril 2019, de fortes dissensions au sein du conseil d’administration de neuf personnes de la MakerDAO Foundation avaient par exemple troublé le projet.

Le risque de failles liées aux smart contracts. Bien qu’ils soient évidemment audités, le risque de faille dans les contrats intelligents n’est jamais nul, et même sans cela, au vu de la forte volatilité des sous-jacents le risque de liquidations brutales – et automatiques – existe bel et bien… à tel point que de tels événements ont déjà eu lieu par le passé.



Basé sur le seul dollar américain. Quitte à ne pas avoir à gérer les collatéraux en devises fiduciaires, il est dommage que seul un stablecoin du dollar américain ait été envisagé, d’autres devises ou actifs pourraient à terme être appréciables. Emprunter 500 000 $ en un clic, sans avoir besoin d'une banque ? L'offre éclair de MakerDAO qui change la donne. Les fonctionnalités affluent chez MakerDAO – L’essor de la finance décentralisée (DeFi) a introduit une multitude de nouveaux concepts.

Emprunter 500 000 $ en un clic, sans avoir besoin d'une banque ? L'offre éclair de MakerDAO qui change la donne

Parmi ces concepts innovants, les flash loans se sont rapidement démarqués, en devenant un outil incontournable de nombreux traders. « Multiply » : la nouvelle fonctionnalité de MarkerDAO MakerDAO est un protocole angulaire de la DeFi sur Ethereum (DeFi). DAI Direct Deposit Module : Aave et MakerDAO unissent leurs forces. MakerDAO a des ambitions de roi – Ethereum (ETH) est de loin la blockchain disposant de l’écosystème DeFi le plus développé.

DAI Direct Deposit Module : Aave et MakerDAO unissent leurs forces

Parmi les centaines de protocoles qu’elle héberge, nous retrouvons Aave et MakerDAO. À eux 2, ils représentent plus de 12 % de la TVL d’Ethereum. Les deux protocoles incontournables viennent de renforcer leurs relations avec la création du DAI Direct Deposit Module. Aave et MakerDAO : le duo de choc de la DeFi. La planche à billets s'enflamme - 1 milliard de crypto-dollars : rien n'arrête MakerDAO - Journal du Coin.

Joyeux 1 milliardième, DAI !

La planche à billets s'enflamme - 1 milliard de crypto-dollars : rien n'arrête MakerDAO - Journal du Coin

– MakerDAO, l’un des protocoles fondateurs de la finance décentralisée, vient de passer un nouveau jalon. Le père du DAI vient effectivement de fêter la création de son milliardième jeton. 1 milliard de DAI en circulation. Les pingres de MakerDAO - les victimes du bug du « jeudi noir » cloués au pilori - Journal du Coin. Des victimes laissés pour compte – MakerDAO est le protocole de prêt, à l’origine du stablecoin DAI.

Les pingres de MakerDAO - les victimes du bug du « jeudi noir » cloués au pilori - Journal du Coin

En mars dernier, celui-ci a connu un bug à la suite au crash du cours de l’ETH entraînant la liquidation de 4,5 millions de dollars de prêts. Malgré leur requête, il semblerait que les utilisateurs lésés ne seront pas remboursés. Notre avis sur MakerDAO (DAI) » La data, le nouvel or noir - Un oracle rénové pour MakerDAO.

Granularité, s’il-vous-plait – La finance décentralisée ne cesse d’innover.

La data, le nouvel or noir - Un oracle rénové pour MakerDAO

Cependant, elle reste sensible aux problèmes relatifs aux Oracles. Pour y remédier, MakerDAO a étoffé la provenance des données de son Oracle, avec l’ajout de 4 nouvelles sources reconnues. Retour sur le problème avec les Oracles Tout d’abord, revenons sur les Oracles et les problèmes qu’ils posent. En premier lieu, rappelons qu’une blockchain est uniquement capable de lire ses propres données. Générer des stablecoins avec du bitcoin, c'est possible ! - Journal du Coin. DAI est le stablecoin décentralisé le plus répandu sur Ethereum.

Générer des stablecoins avec du bitcoin, c'est possible ! - Journal du Coin

Les membres de MakerDAO – le projet qui est à l’origine du DAI – viennent d’ajouter la possibilité de générer des DAI avec du bitcoin. Du stablecoin contre du bitcoin. MakerDAO : comment réagir au krach du cours d'Ethereum (ETH) Toujours mettre sa ceinture – Le protocole MakerDAO a traversé quelques turbulences suite au krach de l’ETH la semaine dernière.

MakerDAO : comment réagir au krach du cours d'Ethereum (ETH)

Diverses mesures ont été prises afin de tenter de limiter les dégâts… et d’apprendre des erreurs passées. Analyse ! Une situation inédite. Ethereum : le crash de l'ETH secoue MakerDAO, un vote en urgence attendu. Oupsi – MakerDAO est le protocole à l’origine de la création du stablecoin DAI, fer de lance de l’écosystème DeFi.

Ethereum : le crash de l'ETH secoue MakerDAO, un vote en urgence attendu

Suite à la récente chute de plus de 30 % du cours de l’ETH, le système de dettes pas collatéralisation a connu son premier raté. Analyse ! MakerDAO propose un délai de gouvernance de 24h. 24h Chrono – La fondation MakerDAO a introduit une proposition pour augmenter le délai de gouvernance à 24 h.

MakerDAO propose un délai de gouvernance de 24h

Celle-ci vise à éviter qu’une personne disposant d’une quantité significative de tokens disparaisse avec l’ensemble des fonds du système. Une faille dans la gouvernance Nous vous l’expliquions dans l’analyse postée ce matin, il existe une “faille” dans la gouvernance de MakerDAO. Celle-ci permettrait à un utilisateur détenant une large quantité de MKR de dérober l’ensemble des actifs impliqués dans le système. Cette faille est due à un paramètre appelé délai de gouvernance, qui jusqu’à présent est fixé à zéro seconde. Pirater 340 millions de dollars en 15 secondes ? Découvrez MakerDAO (MKR) ! #DeFi – MakerDAO permet de mettre sous séquestre des ethers (ETH) en échange de stablecoins DAI (adossés au dollar américain).

Pirater 340 millions de dollars en 15 secondes ? Découvrez MakerDAO (MKR) !

Un chercheur vient de publier sur une possible vulnérabilité critique : elle permettrait selon lui de siphonner l’intégralité des ETH mis sous séquestres ! 340 millions de $ d’ETH à portée de hack ? Comme nous l’expliquions plus en détail dans notre avis sur MakerDAO, ce système repose entièrement sur les smart contracts CDP, aujourd’hui appelés Vault. Avis MakerDAO : le DAI, un stablecoin qui vous prête. La fonction première du système de Maker est l’émission du stablecoin DAI en contrepartie d’ethers du réseau Ethereum (ETH), par le biais de smart contracts. Faut-il s’attendre à un projet prometteur ? Voici notre avis sur MakerDAO. Maker (MKR) : lancement du Multi-Collateral DAI. La conférence annuelle des développeurs et contributeurs du réseau Ethereum – la DevCon – se déroule actuellement au Japon.

Elle est l’occasion de quelques révélations à propos des nouveautés et des avancées de l’écosystème étheriste. Aujourd’hui, c’est le projet Maker et son stablecoin DAI qui font parler d’eux. Bientôt plusieurs collatéraux. ANALYSE DAI : le stablecoin 100% décentralisé. Prêts 2.0. Oracles. Organisation autonome décentralisée. DAO Maker (DAO) ERC20.