Comment calculer sa VMA en course à pied? Salut les triathlètes La VMA ou Vitesse Maximale Aérobie est la vitesse de course (en km/h) à laquelle nous atteignons notre consommation maximale d’oxygène.
Connaître sa VMA en course à pied va notamment nous permettre de déterminer nos allures de course pour faire des entrainements de fractionné en course à pied afin de courir plus vite en triathlon! Juste avant, je vous suggère de lire l’article suivant pour bien comprendre la suite : –> La VMA en course à pied : qu’est-ce que la VMA et pourquoi calculer sa VMA? Une fois les bases acquises, on peut passer à la pratique Comment calculer sa VMA en course à pied?
Il existe de nombreuses méthodes pour calculer sa VMA! Je vous citerai différentes méthodes rencontrées sans trop de détails car le but ici n’est pas de vous étaler les explications complètes de toutes ces méthodes… Ce que je veux, c’est vous proposer une méthode simple, gratuite, rapide à utiliser et facilement reproductible pour que cela vous soit utile dès demain à l’entrainement. Test de Vaussenat pour évaluer sa VMA. Voici la première fois en huit ans de pratique de la course à pied que je réalisais un test VMA.
Plusieurs tests existent afin de déterminer cette caractéristique d’un coureur (Test Vameval, Test de Cooper, Test du Luc Léger, Test de Boucher…). Pour mémoire, la VMA est la Vitesse Maximale Aérobie, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène par le corps est maximale. Présentation du Test de Vaussenat Pour l’occasion, il s’agissait ici du test VMA de Vaussenat : Ce test consiste à courir successivement des paliers de 3 minutes en commençant à 9km/h, augmentés à chaque fois d’un kilomètre par heure et avec une minute de récupération entre chacun d’entre eux. Ce test s’effectue sur une piste balisée tous les cinquante mètres.
Presentation et analyse de tests VMA. Que pensez-vous du test de Cooper. Le test de Cooper consiste à courir la plus grande distance possible en 12 minutes.
Initialement établi pour évaluer les qualités d’endurance d’un individu, ce test est contesté car très souvent l’absence de consignes et de contraintes dans la gestion de l’effort font que les résultats sont peu en relation avec les qualités d’endurance. En effet, la filière anaérobie alactique (le muscle fonctionne sans oxygène et ne produit pas d’acide lactique) et la filière anaérobie lactique (le muscle fonctionne sans oxygène mais produit de l’acide lactique) prennent une place importance dans le résultat au Cooper. On ne peut donc conclure sur la qualité d’endurance des sujets testés car ce test s’appuie aussi sur les qualités de vitesse et de résistance. Les tests en laboratoire pour évaluer la vo2 max restent les plus fiables. Le demi-Cooper pour estimer votre VMA. La VMA tout comme la FCM est une valeur importante à connaître lorsque l’on veut progresser et effectuer ses séances d’entraînement aux bonnes allures.
Le demi-Cooper est l’un des tests qui permet de calculer ses valeurs (tout comme le VAMEVAL et le Léger Boucher). Il se déroulera idéalement sur une piste de 400 m, l’objectif étant de parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Pour bien réaliser ce test, il faut un minimum d’expérience en course à pied et prendre des précautions (par exemple : Etes-vous passé chez le médecin afin de savoir si vous étiez apte à la pratique de la course à pied ?). Vous vous échaufferez entre 15 et 20 mn et n’hésiterez pas à faire 3 ou 4 accélérations sur 50 foulées afin de bien se mettre en « jambes». Au top départ, partez à un rythme soutenu mais surtout pas trop rapide car vous devez tenir 6 mn. L’idéal est de programmer un bip tous les minutes sur sa montre pour gérer au mieux son allure. Interprétation du test de Cooper et du test du demi-Cooper.
Le test de Cooper permet d'estimer votre VO2Max et votre VMA en course à pied.
Déroulement : Courir, après échauffement, la plus grande distance possible en 12 minutes. Afin de déterminer la distance parcourue avec précision, le test doit idéalement s'effectuer sur une piste d'un stade d'athlétisme. Il est aussi possible d'effectuer le test hors stade, sur terrain plat, puis calculer votre distance parcourue à pied via le site : Calcul d'itinéraires. Test de Léger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le test de Léger (autre noms : test navette, course navette, bip test, test Léger Navette) est un test de course à pied qui permet d'évaluer l'aptitude physique aérobie d'un sujet, notamment sa consommation maximale d'oxygène (VO2max) et sa vitesse maximale aérobie (vVO2max). Il consiste à effectuer des allers-retours jusqu'à épuisement entre deux lignes espacées de 20 mètres à une allure croissant de 0,5 km/h par paliers d'une minute. Il est souvent employé en raison de la facilité de mise en œuvre, notamment en milieu scolaire dans un gymnase, et de la similitude avec les sports collectifs comportant de nombreux arrêts et démarrages[1],[2].
Mesures corrélées[modifier | modifier le code] VO2max= (vitesseDernierPalier * 6.65 - 35.8) * 0.95 + 0.182 [3]VMA = VO2max / 3.5 [4] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Charles M. Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Test navette de Luc Léger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Léger. Le test de Luc Léger est un test physique qui permet de déterminer la vitesse maximale aérobie (VMA) et d'estimer d'après celle-ci la consommation maximale d'oxygène (VO2Max). Il a été créé par le docteur Luc Léger, docteur d'état canadien et enseignant à l'Université de Montréal. Il est utilisé dans le domaine sportif, scolaire (éducation physique et sportive) et dans les tests de l'armée et autres corporations d'état : sapeur-pompiers, police, gendarmerie, etc.
Déroulement[modifier | modifier le code] Des repères sont installés tous les 20 mètres sur une piste d'athlétisme. Le sujet commence par courir à moins de 4 km·h-1 pendant deux minutes. Généralement, la distance séparant deux repères est de 20 mètres, mais cette dernière peut varier. La durée du test doit être comprise entre 15 et 20 minutes[1]. Test Luc Léger – Test navette pour déterminer votre VMA – Global Sport condition physique et perte de poids durable. Temps de soutien. Test d'effort. VO2max (en ml/kg/min) ? Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied VO2max (en ml/kg/min) ?
Par Jeff TATARD (invité) (83.114.75.xxx) le 03/06/09 à 23:52:39 Tous les coureurs à pied de ce forum se soucient de connaître leur VMA. N’est-ce pas ? Mais, peut-être certain, ont même déjà poussé la porte d'une clinique pour y faire un test à effort de manière à connaître le VO2max? Est-elle aussi significative qu'on le prétend? Quelques VO2 que j'ai retrouvé : Les Cyclistes : Bernard Hinault : 96 Greg Lemond : 92,5 Miguel Indurain : 88 Christophe Bassons : 85,1 Lance Armstrong: 85 Les coureurs à pied Haile GEBRESSILASSIE : 91 Zersenay Tadesse : 94 Paul TERGAT : 89 Les skieurs de fond Bjorn Daehlie : 96 Tore Ruud Hofstad : 91 A titre de comparaison, un jeune homme en bonne santé et sans excès de poids avec une activité sédentaire aurait une VMA de 45 mlO2/min/kilo environ Merci d'avance,