background preloader

Bernard Friot

Facebook Twitter

De l'importance des statistiques en politique (Réseau Salariat) De l'importance des statistiques en politique par Bernard Friot - ROUGE CERISE. Mercredi 13 novembre 2013 3 13 /11 /Nov /2013 05:30 "Le chômage des jeunes", "l'emploi des seniors", "le plein emploi des 30 glorieuses", autant de constructions statistiques présentées par les médias comme des évidences. Le Réseau Salariat (*) démonte cette manipulation politique permanente. (*) Le Réseau Salariat n'est pas une organisation du PCF même si beaucoup de ses adhérents en sont membres Le site du Réseau Salariat: Samedi 7 décembre Journée nationale de boycott des marques Unilever Partager l'article !

Par ROUGE CERISE PCF 84 - Publié dans : SE FORMER - COMPRENDRE 0.

Other development and warnings (Friot)

Lecture de l'évolution du PIB (Réseau Salariat) Yvan Perez - Google+ - Sortir de la lecture du réel qui nous est imposée au… Salary Job vs employment / Travail VS Emploi (Friot) Travail (Paul Jorion) Other thoughts about job (other peoples) Other link about Bernard Friot. Retirement (Friot) Étienne Chouard. (1) Yvan Perez - Google+ - Montage terminé. Bon visionnage ;-) L'enjeu de la réforme… L'enjeu de la réforme des retraites (Réseau Salariat) 1. répartition ET répartition. 2. opposer répartion-capitalisation. 3. sauvons les répartitions. 5. salaire continué et anticapitalisme. 8. questions 2/3. Jérôme CHOAIN - Google+ - Montage terminé. Voilà qui devrait plaire aux hérétiques… Attention tout de même à ne pas trop vouloir personnifier les analyses et solutions que propose B.Friot. C'est difficile, vu qu'il est un des rare animateur vraiment actif du Réseau Salariat à s'exprimer aussi souvent et partout (il a déjà enchaîné plus de 100 conférences et autres ateliers d'éducation populaire depuis la sortie de son dernier livre, "L'enjeu du salaire").C'est donc forcément lui qu'on voit partout et qu'on finit pas voir comme une sorte de "gourou", et tout comme le #FdG avec JLM, c'est un porte-parole qui a un tel verbe, une telle éloquence, un tel charisme, et des propos si cohérents, qu'on en arrive vite à tout ramener à son seul nom (ce qui les désole d'ailleurs, car victime de leur succès et de l'exposition, mais en même temps ils sont ravis de pouvoir diffuser autant leurs idées, c'est assez paradoxal mais c'est bien ça le but dans le fond).

Quant à E.Chouard, c'est effectivement un fervent admirateur des livres et travaux de B.Friot. Yvan Perez - Google+ - Montage terminé. Voilà qui devrait plaire aux hérétiques… Donc aucune objection finalement ? :-) Si tu remets quelque chose en cause, c'est visiblement la façon dont on attribue la qualification aujourd'hui, si je t'ai bien suivi ?... Ou tu remettrais même en cause la façon dont on définit ce qu'est une qualification ? Mais sur ces deux points je suis entièrement d'accord, et c'est d'ailleurs un débat fort intéressant je crois, qu'il faut élever partout où on le peut. Cela dit, j'avais l'impression que tu remettais en cause le fait que le salaire dépende de la qualification. Pour ma part, je trouve ça assez normal... ou en tous cas, pas complètement illogique.

Par contre je suis complètement critique sur la façon dont on attribue les qualifications de nos jours, d'autant plus que le salaire en dépend (ce qui, encore une fois, ne me parait pas anormal, le tout étant de revoir ensemble comment on définit la qualification demain). Bernard Friot, "prendre le controle des entreprises"

Bernard Friot (sociologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il anime l'Institut européen du salariat et l'association d'éducation populaire Réseau Salariat, qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous, une proposition alternative au revenu de base[3], idée que Friot dénonce comme étant « la roue de secours du capitalisme »[4]. Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010. Il a plusieurs fois contredit des idées communément admises, comme en 2010 quand il explique que le « chômage des jeunes » est un « mensonge d'état », et qu'en réalité « un taux de chômage de 25 %, cela veut dire que le quart de 30 % des jeunes est au chômage.

Le quart de 30 % c'est 7,5 %, c'est 1 sur 12. CNR : Conférence Bernard Friot. Les thèses de B. Friot (2) : les pensions comme salaires associés au travail des retraités. Ce second volet de ma critique porte sur l’idée la plus déroutante défendue par Bernard Friot. Une bonne partie des « inactifs » adultes (ainsi que les chômeurs) croient bénéficier de revenus (pensions, allocations…) issus de la redistribution et fonction de droits sociaux acquis de haute lutte, ou de la « solidarité », au sens originel du terme : est solidaire, selon le Larousse, celui « qui est ou s’estime lié à quelqu’un d’autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs ».

Belle définition de la solidarité, fondée sur le « commun » et la réciprocité. Rien à voir avec la façon dont les néolibéraux (suivis en partie par B. Friot, on le verra) ont détourné l’idée de solidarité nationale en l’assimilant à de l’assistance unilatérale donc à de la dépendance, là où il est question d’interdépendance, de mutualisation et de biens communs. Selon B. Dans les controverses, B. 1) Dans la citation précédente, B. B. 5) B. Je termine par une remarque. Si B. Bernard Friot | le salaire à vie sur évaluation de compétences. Comment sortir du capitalisme ? - Bernard Friot.

Bernard Friot "La conférence gesticulée". Bernard Friot/Baptiste Mylondo : salaire à vie et revenu de base. Audition programmatique #7 - Uberisation et salaire à vie - Sarah Abdelnour et Bernard Friot. Carte blanche à Bernard Friot "Une autre loi travail est possible" “Sécurité sociale, valeur, révolution”, par Bernard Friot. Bernard Friot : « Nous pouvons organiser nous-mêmes le travail, sans employeurs, ni prêteurs » – Le Comptoir. Sociologue et économiste, Bernard Friot est spécialiste de la Sécurité sociale. Aux côtés de l’association Réseau salariat qu’il a cofondé en 2012, il promeut l’octroi d’un salaire à vie pour tous.

L’auteur de « L’enjeu du salaire » et « Émanciper le travail » publiait le 5 octobre 2017 aux éditions La Dispute « Vaincre Macron ». Il était présent au colloque « Communisme : Théories et pratiques » organisé à l’Université de Rennes 1 au printemps 2017, où il a accepté de répondre à nos questions. L’occasion pour vous, lecteurs du Comptoir, de (re)découvrir ses propositions concrètes pour recommencer à avancer à gauche. L’image de une est un portrait de Bernard Friot réalisé par Cyrille Choupas pour sa série « T.I.N.A : There is no alternative ? Le Comptoir : Pouvez-vous résumer le projet que vous proposez et expliquer en quoi il est nécessaire ? Bernard Friot et Frank Lepage en flagrant délit d’éducation populaire Pour que les travailleurs puissent décider, ils ont un salaire à vie.

EN ROUTE VERS LA RÉVOLUTION - BERNARD FRIOT. CONTRE LE PEN ET MACRON : LA GAUCHE SE TROMPE, VOICI LA SOLUTION (BERNARD FRIOT / BERNARD VASSEUR) ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ?